Apprendre la programmation avec Bo et Yana

Apprendre la programmation avec Bo et Yana

Dans un monde où l’informatique est omniprésente et les objets connectés de plus en plus courants, il est important que les enfants apprennent non seulement à les utiliser, mais également à comprendre leur fonctionnement. C’est une des raisons pour lesquelles l’apprentissage des notions de base de la programmation est intéressant, mais pas la seule. En effet, programmer une application ou une machine requiert de construire avant tout un raisonnement logique qui peut s’appliquer à bien d’autres domaines de la vie courante. Confronter les enfants à la création d’algorithmes constitue sans aucun doute un moyen de les aider à développer des facultés d’analyse et de réflexion.

Si vous pensez qu’apprendre à programmer nécessite des connaissances techniques pointues, sachez qu’il existe des outils qui permettent à des enfants dès 5 ans de commencer à créer leurs propres programmes ! Le secret consiste donc à bien choisir l’environnement de développement en fonction de l’âge et des aptitudes de votre enfant. Par exemple, les laboratoires du MIT proposent un environnement appelé Scratch qui simplifie la fabrication de programmes en transformant la saisie complexe de lignes de code en assemblage de boites qui représentent des fonctions élémentaires. C’est en les imbriquant et en jouant sur les valeurs des paramètres que l’on peut créer de toute pièce une animation interactive ou même un jeu. La vidéo ci-dessous vous montre en moins de deux minutes un échantillon de ce qu’il est possible de faire avec Scratch :

Google propose également un environnement de développement appelé Blockly assez proche dans la forme. Que ce soit Scratch ou Blockly, les deux outils permettent l’utilisation de bibliothèques de fonctions que des fabricants pourront alors proposer à leurs clients pour personnaliser leurs programmes ou leurs objets. C’est le cas par exemple des Lego Mindstorms EV3 dont nous vous avions parlé dans un précédent article, mais également des robots de Play-i qui arriveront sur le marché à l’été 2014 : Bo et Yana.

Play-i a lancé il y a quelques jours en arrière un projet de financement participatif basé sur le don et la précommande de matériel. Il ne leur aura fallu que 3 jours pour récolter les $250 000 nécessaires pour démarrer leur production. Et après maintenant 11 jours écoulés depuis le démarrage de l’opération, leur objectif a été dépassé de 51 % avec un montant s’élevant à près de 380 000 $ ! Une démonstration éloquente de l’intérêt que suscite leur produit à travers le monde. Et pour cause, car en plus de proposer deux robots au design attachant, ces derniers disposent de capteurs permettant à leurs propriétaires de laisser libre cours à leur imagination pour créer des interactions puissantes et amusantes. Sans compter qu’en plus de Scratch et Blockly, Play-i propose un environnement de programmation encore plus accessible basé sur des objets graphiques simples et intuitifs qui permettront à des enfants dès 5 ans de programmer leur robot ! En cumulant cet outil avec les précédents, et en ajoutant la possibilité de saisir son propre code à partir des langages standard de programmation du marché pour iOS et Android, Play-i fait le pari d’intéresser une large population. Voici quelques exemples de l’interface de programmation pour les plus jeunes :

L’énorme avantage des robots pour apprendre la programmation aux enfants est qu’ils apportent une dimension très concrète à leur travail. Le résultat de leur programme est immédiatement visible à eux comme à leur entourage, ce qui est particulièrement valorisant. Nous n’avons pas encore eu entre les mains les robots de Play-i, mais nous sommes convaincus chez PetitsGeeks.fr que ceux-ci sont promis à un bel avenir. D’autant plus que le tarif de lancement, encore valable 19 jours, est particulièrement attrayant puisqu’il s’élève à seulement 198 $ pour le pack des deux robots auxquels il faut ajouter 20 $ de frais de port, soit un total d’environ 160 €. Alors si vous aussi vous êtes curieux et avez envie de vous lancer dans l’expérience, allez donc faire un tour sur le site internet de Play-i et réservez vos robots pour les recevoir dès leur sortie l’été prochain, habillés d’une coque en édition limitée réservée aux préventes !