Atelier PetitsGeeks à l’école Saint-Georges, Paris 19e

Atelier PetitsGeeks à l’école Saint-Georges, Paris 19e

Le mois dernier, les enfants de l’école Saint-Georges située à Paris 19e ont eu la chance de passer une matinée sur des iPad dans le cadre d’un atelier PetitsGeeks. Et autant vous dire qu’ils l’ont attendu avec impatience, et qu’ils n’ont pas été déçus !

Le thème de l’atelier portait sur la création de jeux de société, sujet qui fait l’objet du projet pédagogique de cette année pour ces enfants de maternelle double niveau MS/GS. Pour s’adapter à la présence d’enfants d’âges différents, l’atelier a été divisé en deux temps. Au cours de la première partie, les plus grands se sont installés en binômes pour travailler sur la fabrication des jeux qui ont ensuite été mis dans les mains des plus jeunes pour les essayer. Pendant ce temps, ces derniers ont pu profiter d’une sélection de 11 jeux éducatifs portant sur le corps humain, les chiffres, les lettres et les jeux type puzzles ou Memory.

Deux applications pour iPad disponibles dans l’App Store ont été utilisées pour créer les jeux de société (cliquez sur l’icône pour accéder directement à l’application dans l’App Store) :

20140514_160943000_iOS 20140514_160955000_iOS
BitsBoard Pro, par Grasshopper Apps Curious Playground, par Curious Hat

BitsBoard Pro permet de fabriquer jusqu’à 13 jeux différents jeux à partir d’une bibliothèque d’images et de sons : Memory, quiz, loto, chasse aux photos, vrai ou faux et bien d’autres encore. L’environnement avait été personnalisé pour s’adapter à des enfants de maternelle, et une bibliothèque d’images avait été chargée au préalable. Les enfants devaient tout d’abord s’enregistrer en train de dire le mot correspondant aux images de la bibliothèque, puis se prendre en photo mutuellement en montrant différentes parties de leur corps qu’il leur fallait ensuite une nouvelle fois nommer oralement. Certains jeux demandent en effet de retrouver l’image correspondant au son qui lui a été associé. Si BitsBoard Pro est une excellente application pour l’usage de création de jeux, son usage un peu complexe la rend plus difficilement accessible aux plus jeunes.

IMG_9557bmIMG_9556bmIMG_9549bm

Curious Playground est en revanche beaucoup plus simple à prendre en main et a permis aux plus jeunes de créer eux aussi leurs puzzles, Memory et même un jeu musical. Toujours en binôme, les enfants pouvaient prendre des photos qui allaient servir d’images pour les jeux. Une fois les jeux de société bien utilisés, les enfants ont pu retourner profiter des autres applications qui étaient mises à leur disposition.

IMG_9534mIMG_9568bm

Voici la liste des applications en utilisation libre (cliquez sur l’icône pour accéder directement à l’application dans l’App Store) :

20140514_161211000_iOS Le corps humain, par TinyBop, met en scène les différents mécanismes de l’organisme de manière particulièrement ludique. Probablement le jeu le plus utilisé et le plus apprécié par les enfants de cette classe qui travaillaient justement sur le corps avant cet atelier.
Consultez notre test complet pour en savoir plus.
20140514_161225000_iOS La Ferme 123, par StoryToys, qui prend la forme d’un livre popup 3D interactif dans lequel les enfants joueront avec les nombres de 1 à 10.
Consultez notre test complet pour en savoir plus.
20140514_161240000_iOS Numberland Montessori, par Les Trois Elles Interactive, fait travailler les enfants sur la lecture et l’écriture des chiffres de 0 à 9 sur des scènes interactives variées.
Consultez notre test complet pour en savoir plus.
20140514_161307000_iOS Dr. Panda, apprends-moi ! Maternelle, par TribePlay, propose diverses activités autour des nombres, des couleurs, des différences, de la mémoire et de la logique.
20140514_161349000_iOS Compte jusqu’à dix : apprends les chiffres avec Montessori, par Seven Academy, met à disposition des enfants 4 jeux avec pour chacun 3 niveaux de difficulté progressifs pour leur apprendre à dénombrer, ordonner, lire et tracer les nombres de 1 à 10 dans un univers très ludique. Sans aucun doute le second jeu le plus apprécié des enfants de cette classe.
Consultez notre test complet pour en savoir plus.
20140514_161444000_iOS Touche, regarde, écoute – Premiers mots, par StoryToys, est un imagier numérique toujours sous la forme de livre popup 3D interactif bien connue de cet éditeur.
Consultez notre test complet pour en savoir plus.
20140514_161500000_iOS Le son des lettres Montessori, par Les Trois Elles Interactive, donne l’occasion aux enfants de jouer avec les lettres pour apprendre à les reconnaitre, les prononcer, mais aussi les tracer.
Consultez notre test complet de la version anglaise pour en savoir plus.
20140514_161955000_iOS Mes premiers mots fléchés, par Kidschool, est une application qui porte bien son nom puisqu’elle permet aux enfants de jouer à des mots fléchés sans forcément avoir à connaitre l’écriture des mots. Il leur suffit en effet dans le premier niveau de difficulté de déplacer les lettres sur les cases bien identifiées pour remplir la grille.
Consultez notre test complet pour en savoir plus.
20140514_162009000_iOS Le bonheur de lire dès 3 ans, par Seven Academy, plonge l’enfant dans l’univers des mots avec un système d’apprentissage progressif débloquant petit à petit de nouveaux jeux et des mots de plus en plus complexes.
Consultez notre test complet pour en savoir plus.
20140514_162035000_iOS L’école de Plume – Les animaux, par Aetys, se focalise sur l’apprentissage des mots au travers de différents jeux très classiques, mais toujours efficaces comme les puzzles, les Memory, les paires à relier, les imagiers, etc.
20140514_162132000_iOS Mes Premiers Puzzles, par A&R Entertainment, reprend le principe des puzzles en bois traditionnels pour proposer aux jeunes enfants de reconstituer des animaux.

IMG_9537mIMG_9538bm

Au cours de cet atelier, les enfants ont largement exprimé leur créativité et ont particulièrement apprécié l’outil numérique. En particulier pour le sentiment d’autonomie que cela leur a procuré, mais aussi et surtout pour la dimension ludique et innovante de l’enseignement apporté. S’il ne fallait retenir qu’une seule phrase de leur avis sur cet atelier, ce serait : « C’est cool les tablettes ! »