Interview de StoryToys, l’inventeur du livre pop-up numérique

Interview de StoryToys, l’inventeur du livre pop-up numérique

Si vous suivez régulièrement notre actualité, vous avez forcément déjà entendu parler de StoryToys dans des titres tels que Le Livre de la Jungle, La Petite Poucette ou encore La ferme 123. StoryToys est en effet à l’origine des livres pop-up 3D sur tablettes numériques, et c’est pourquoi nous avons choisi de vous donner la possibilité d’apprendre à mieux les connaitre. Christine MORTON, community manager chez StoryToys, a accepté de répondre à nos questions sur les dessous de cette entreprise irlandaise innovante.

Avant toute chose, et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous résumer en quelques mots qui est StoryToys ?
StoryToys a démarré en 2009 sous le nom Ideal Binary, une structure créée par les frères Aidan et Kevin Doolan. Au départ, c’était une affaire de 2 personnes qui a rapidement évolué pour compter aujourd’hui 22 collaborateurs, et tout laisse à penser que cette progression n’est pas terminée ! Le catalogue de StoryToys comptabilise 12 applications à ce jour, un nombre lui aussi en constante évolution.

Vous avez fait du livre pop-up 3D interactif votre spécialité. Pourquoi ce choix ?
Aidan et Kevin ont eu cette idée après avoir développé leur moteur de livre 3D en 2009. Il était au départ destiné à l’industrie du jeu vidéo, mais la montée en puissance de l’iPhone et de l’App Store leur a fait réaliser que leur logiciel serait parfait pour créer des applications sous forme de livres pop-up. Ils sont ainsi devenus les pionniers du genre. Aidan et Kevin savaient que les contes de fées étaient et seraient toujours les œuvres préférées des enfants de tout âge. La richesse des histoires offrait de nombreuses occasions d’expérimenter avec de somptueux graphismes et de laisser libre l’imagination de séquences interactives originales et attachantes ayant pour but d’immerger le lecteur dans un monde fantastique. Les contes de fées se trouvaient également être un support parfait pour créer des applications qui conservent l’apparence de vrais livres, riches en textes tout en restant attractifs pour les jeunes enfants. Ils sont très populaires à tout âge — les jeunes enfants aiment se faire lire des histoires tandis que les plus âgés apprécient de les lire seuls. Nous sommes convaincus que les enfants de tout âge devraient être en mesure d’apprécier l’aspect traditionnel des livres auquel se mélangeraient des fonctionnalités interactives amusantes et fascinantes qu’une plateforme numérique peut offrir. En résumé, nous voulons que les enfants apprennent à aimer lire et prennent du plaisir à le faire.

J’imagine que développer un tel moteur requiert du temps, surtout pour qu’il soit réutilisable pour vos futurs livres. Combien de temps cela a-t-il pris ?
Il aura fallu près de 10 semaines aux deux frères pour le réaliser, mais ce n’était pas vraiment quelque chose de nouveau pour eux et cela fait une différence énorme sur le temps qu’il faut pour construire quelque chose.

La plupart de vos livres sont tirés de classiques des frères Grimm ou de Hans Christian Andersen. Avez-vous prévu de produire votre propre histoire un jour ?
Absolument. L’équipe de StoryToys est composée de profils très créatifs en provenance du monde de la publication et de la technologie, et regrouper ces deux compétences sous un même toit a eu un effet incroyablement stimulant et productif. En fait, nous avons quelques surprises intéressantes à venir l’année prochaine, nous vous tiendrons au courant !

Avec La ferme 123, vous avez donné aux enfants la possibilité d’apprendre en même temps qu’ils profitaient de votre technologie. D’autres applications éducatives sont-elles à venir dans votre catalogue ?
Nous essayons d’incorporer une dimension éducative dans toutes nos applications, que ce soit dans le développement de la motricité fine, de l’alphabétisation ou un sujet plus spécifique comme dans La ferme 123, qui enseigne les nombres. Créer d’autres applications éducatives spécifiques est sans aucun doute une de nos priorités. La ferme 123 a eu un tel accueil auprès des enseignants et des parents et a remporté tellement de trophées prestigieux que nous aimerions vraiment en faire d’autres de cette qualité.

Vous avez fait le choix de publier vos applications à la fois sur l’App Store, Google Play et Amazon AppShop. Quelle est la plateforme la plus rentable à ce jour pour vous ?
Avec le succès grandissant des périphériques Android, les ventes sur Google Play n’ont pas arrêté de progresser depuis quelques mois, incitant de plus en plus de développeurs à s’intéresser à Android en plus d’iOS. Si à ce jour l’App Store est la plateforme la plus populaire auprès de nos clients, cela pourrait facilement changer.

Tags : Livre