Lancement LEGO MINDSTORMS EV3

Lancement LEGO MINDSTORMS EV3

Nous avons pu assister hier à la conférence de presse du lancement de la nouvelle génération de la gamme robotique de LEGO MINDSTORMS EV3 qui sera disponible en magasin à partir du 1er septembre. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore LEGO MINDSTORMS, il s’agit d’une série permettant de créer des robots programmables à partir d’une brique dite intelligente, de capteurs et de moteurs qui peuvent être assemblés dans une structure composée de pièces LEGO similaires à celles disponibles dans les boîtes LEGO Technic. LEGO MINDSTORMS EV3 constitue la troisième génération, succédant ainsi à la brique RCX rendue disponible en 1998, puis à la NXT ayant pris le relais depuis 2006. Après ces quelques rappels historiques, passons au vif du sujet avec les possibilités offertes par EV3.

La boîte qui sera disponible le jour du lancement permet la construction de 5 modèles de robots complètement différents constitués d’une brique EV3, de 3 servomoteurs et de 3 capteurs fournis. Ils pourront être animés soit de manière autonome, soit à l’aide la télécommande infrarouge fournie, soit grâce à une application pour smartphones et tablettes sous iOS ou Android. En complément, 12 modèles supplémentaires seront proposés sur le mini-site LEGO MINDSTORMS EV3 qui ouvrira ses portes également le 1er septembre. Un espace communautaire permettra aux plus imaginatifs de partager leurs créations, mais il faudra attendre un mois de plus pour l’ouverture de la version française.

L’âge recommandé pour la prise en main de LEGO MINDSTORMS EV3 est d’au moins 10 ans. Le logiciel LabVIEW indispensable à la création des programmes qui donneront vie à vos robots devra être téléchargé depuis le site de LEGO. Son utilisation est facilitée par une interface graphique qui permet par simple assemblage de blocs de définir le comportement que le robot devra adopter en fonction des informations remontées par les différents capteurs. Le capteur infrarouge réceptionne les signaux émis par la télécommande qui peut également faire office d’émetteur simulant une cible à atteindre, mais il peut également faire office de capteur de proximité. Le capteur de contact détecte la moindre pression sur un obstacle pour traitement par le programme. Quant au capteur de couleur, il permet de reconnaitre une couleur particulière pour déclencher des actions spécifiques comme, par exemple, suivre un chemin tracé tel un labyrinthe. Les servomoteurs peuvent également agir en tant que capteurs en remontant à la brique intelligente un changement de position, ouvrant encore plus le champ des possibles.

La brique EV3 comporte un haut-parleur qui permettra de jouer des sons enregistrés dans la mémoire de l’appareil. Cette dernière offre une capacité de stockage de 16 Mo, qui peut paraitre bien petite par rapport aux capacités actuelles d’autres appareils, mais qui s’avère être largement suffisante pour stocker plusieurs programmes constitués exclusivement de lignes de code générées par le logiciel de programmation. Si toutefois la capacité mémoire était un problème pour vous, le lecteur de carte Micro SD intégré permettra de l’étendre considérablement. Jusqu’à 4 moteurs et 4 capteurs peuvent être raccordés à une brique EV3 qui comporte également un port USB 2.0 utilisé pour le raccordement au PC ou au Mac utilisé pour la programmation. Le pilotage par smartphone ou tablette grâce à l’application gratuite qui fait office de télécommande enrichie utilise la connectivité Bluetooth 2.1 intégrée, alors que le port USB de la brique intelligente pourra accueillir une clé USB WiFi pour permettre la connexion du robot à internet. Enfin, la brique EV3 comporte un processeur ARM9 qui améliore le temps de traitement des informations par rapport à la génération précédente.

Une autre nouveauté concerne les instructions de montage, car celles-ci seront pour la première fois dans l’univers LEGO disponibles en 3D. Il vous sera possible, à l’aide de votre tablette tactile, de zoomer ou faire pivoter les pièces dans tous les sens pour améliorer la visibilité et faciliter l’assemblage. Que ceux qui possèdent déjà des pièces de la gamme NXT se rassurent : la compatibilité ascendante est garantie, ce qui vous permettra de réutiliser vos capteurs et moteurs avec la brique EV3. L’inverse n’est en revanche pas possible, tout autant que la communication entre deux briques intelligentes de générations différentes. Du point de vue de l’alimentation, ce ne sont pas moins de 6 piles LR6 non fournies qui vous seront nécessaires pour faire fonctionner la brique EV3, en plus de 2 piles LR4 pour la télécommande. Même si nous n’avons pas eu confirmation, il y a fort à parier que la batterie rechargeable déjà disponible pour la génération NXT sera compatible avec la version EV3.

Vous vous demandez peut-être pourquoi un site porté sur l’univers ludo-éducatif parle de LEGO MINDSTORMS. La réponse est simple : il s’agit d’un fabuleux outil pour apprendre la logique de programmation, développer la créativité et découvrir le monde de la robotique. Quoi de plus concret en effet que de voir exécuter un programme par un robot de sa conception ? Le logiciel LabVIEW for LEGO MINDSTORMS, conçu par la société National Instruments et utilisé pour la programmation de la brique EV3, est un parfait moyen pour s’initier à l’algorithmique et à la programmation grâce à la manipulation d’objets graphiques plutôt que de la saisie de lignes de code. C’est grâce à cet environnement de développement que concevoir un programme complexe devient accessible à des enfants dès 10 ans ! La brique EV3 fonctionnant sous un noyau Linux, il sera tout à fait possible d’utiliser d’autres méthodes de programmation pour permettre à des utilisateurs plus avancés d’aller plus loin.

La boîte complète LEGO MINDSTORMS EV3 (réf. 31313) est d’ores et déjà en prévente dans de nombreuses boutiques au prix moyen constaté d’environ 370,00 € auxquels il vous faudra ajouter un peu moins de 90,00 € si vous souhaitez bénéficier de la batterie rechargeable (réf. 9693) et de son adaptateur secteur (réf. 8887), sous réserve bien entendu de confirmation de la compatibilité avec la brique EV3 par LEGO.