Ecriture 3 > 6
A la campagne, il y a…

A la campagne, il y a…

Disponible sur iPad

Kidschool, à qui l’on doit l’application « Mes premiers mots fléchés », propose ici de partir à la découverte de ces animaux et autres objets qui font la particularité de la campagne. L’objectif : apprendre à les reconnaitre, et surtout à écrire leur nom.

Une application pour citadin !

Comme dirait le chanteur Benabar : « À la campagne, y a toujours un truc à faire ». Dans notre cas, il s’agit d’explorer une image représentant une scène de campagne. Même si aucune indication n’est donnée, on devine vite qu’il faut toucher les éléments de cette dernière pour démarrer le jeu. Pour ceux qui auraient un doute, l’icône représentant une paire de ciseaux dans le coin en haut à gauche de l’écran permet d’accéder à l’aide.

Lorsqu’un objet ou un animal est touché, son nom est donné par une voix d’enfant. Si l’on peut trouver cela mignon, la prononciation s’avère parfois un peu approximative. L’écran suivant fait apparaitre l’élément en gros plan, avec les emplacements des lettres composant son nom juste en dessous. Trois niveaux de difficulté sont proposés : le premier fait apparaitre toutes les lettres en filigrane dans les cases, le second n’affiche que quelques lettres pour donner une piste, le troisième efface tous les indices. Il n’est pas possible de choisir un niveau par défaut autre que le second, ce qui a pour conséquence de systématiquement donner à l’enfant quelques lettres avant qu’il ne change s’il le souhaite pour plus ardu. C’est dommage.

Il faut alors utiliser les lettres listées dans l’ordre alphabétique en bas de l’écran pour les faire glisser à leur emplacement dans le nom de l’animal. Chaque lettre touchée est dite par la même voix d’enfant avec les défauts inhérents à son vraisemblable petit âge. Une lettre bien placée est marquée par un son de cloche qui devient très vite agaçant. Mal placée, elle disparait simplement. Une fois le mot reconstitué, l’image s’anime et le cri de l’animal ou un son caractéristique de l’objet se fait entendre. Puis rien ne se passe. On cherche d’abord en touchant l’écran un peu partout comment passer à l’étape suivante, avant de se rendre compte qu’il faut en réalité revenir soi-même à l’écran principal pour passer à un autre élément.

Un ballon rouge vient s’accrocher à chaque objet correctement nommé. Une fois tous les ballons trouvés, un cadeau apparait qu’il faut effleurer pour découvrir un jeu-surprise. Ne le dites pas à votre enfant, mais il s’agit d’un Memory de 36 cartes sur lesquelles on retrouve tous les animaux et objets découverts durant le jeu.

La réalisation

Les dessins, peu nombreux, sont très simplistes. Idem pour les animations qui manquent de vivacité. Le peu de mouvements donnés ne suffit pas à casser cette impression de manque de dynamisme. Même lorsqu’on répond correctement, on n’a pas vraiment l’impression d’avoir gagné. Idem pour l’apparition de la surprise qui se fait on ne peut plus discrètement. À tel point qu’on pourrait passer à côté si l’on n’y prête pas attention.

La bande-son est tout aussi simpliste. Une ambiance constituée de chants d’insectes que l’on aimerait pouvoir taire au bout de quelques minutes, sans malheureusement aucun autre moyen de le faire que de couper le son de son appareil. Ceci étant dit, ce n’est pas non plus pour la qualité des autres bruitages que l’on aurait envie de garder le son allumé…

La durée de vie

Une fois tous les ballons obtenus, le jeu ne présente pus grand intérêt sauf à tout recommencer depuis le début. Il aurait suffi d’avoir une montée progressive du niveau de difficulté et un système de récompense un peu plus riche pour améliorer sensiblement la durée de vie.

Conclusion

L’intérêt pédagogique de cette application est réel. La réalisation manque clairement de dynamisme, et la durée de vie est trop limitée. De plus, ce jeu manque cruellement d’originalité, nombreux étant les jeux visant le même objectif et utilisant les mêmes moyens.

Version testée : 1.0 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET