Culture générale 3 > 6
Animap

Animap

Disponible sur iPad - iPhone

Inspirée d’un jouet éducatif appelé « myTouch Animaux », Zanzoon s’est associé à Chocolapps pour mettre sur le marché cette application qui a pour objectif l’apprentissage de la géographie et des animaux. Quel sort nous réserve cette adaptation du physique au virtuel ?

Du jouet à l’application

Les amateurs de jeux de plateau pourront le confirmer, les tablettes tactiles constituent des supports privilégiés pour héberger des versions numériques de ces derniers. Dans le cas de « myTouch Animaux », la conversion était encore plus simple puisque le jeu de départ avait déjà la forme d’une tablette tactile ! Le portage était donc plutôt simple, du point de vue ergonomique tout au moins.

Le jouet de départ ne bénéficiait toutefois pas des caractéristiques dynamiques d’une tablette numérique, les images et boutons étant complètement statiques. Ce même fonctionnement aurait pu être repris par Chocolapps qui en a décidément autrement, pour le plus grand plaisir des enfants.

Le monde des animaux

Ce jeu se présente sous la forme d’un planisphère sur lequel sont disposés des images d’animaux en fonction de leur habitat privilégié. La première notion que permet d’apprendre ou réviser cette application est la géographie, en particulier les continents et les océans. Chacun dispose en effet d’un bouton qu’il suffit de toucher pour entendre son nom suivi d’un court extrait de musique typique de la région concernée. Chaque continent est délimité par sa couleur. Les frontières ne sont toutefois pas représentées, donnant ainsi un aperçu grossier de l’organisation du globe.

Venons-en plutôt aux animaux puisqu’il s’agit du cœur de cette application. Le fait d’en effleurer un du doigt le met alors en évidence par un effet de zoom accompagné d’un effet de projection lumineuse. Une discrète animation le rend alors vivant alors que les boutons qui permettent d’en savoir plus sur ce dernier font leur apparition.

C’est ainsi que l’enfant pourra se familiariser avec l’espèce choisie. Il lui sera possible de connaitre son régime alimentaire, son milieu de vie, sa classe, son cri et une anecdote caractéristique. Les informations données sont très succinctes et s’adressent donc plutôt aux jeunes enfants de maternelle ou début de primaire.

Pour rendre l’expérience encore plus ludique, il lui sera possible de s’enregistrer en train d’imiter le cri de l’animal, puis de comparer sa performance avec celle enregistrée en pleine nature à l’aide du nouveau bouton qui fera son apparition.

Tester ses connaissances

Une fois lassé de l’exploration, deux quiz sont proposés pour évaluer ses connaissances. Le premier, le plus simple, nécessite de retrouver sur la carte l’espèce animale, le continent ou l’océan énoncé par oral. Ici, pas de point gagné ou perdu, mais simplement une indication permettant de savoir si la réponse donnée est correcte ou non, complétée du nom correct de l’animal en cas d’erreur.

Le second requiert des connaissances plus approfondies sur les animaux qui sont enseignées dans l’application. Il s’agit en effet d’un questionnaire à choix multiple qui portera sur les thèmes abordés dans l’application. Une fois la question posée, il faudra choisir entre quatre animaux représentés par leur image. Là encore, pas de score mais simplement des couleurs : le rouge pour une réponse erronée, le vert pour une correcte.

L’enfant ne bénéficie donc dans les deux cas d’aucun objectif à atteindre, ce qui aurait pu être un plus pour le motiver à retenter sa chance. Un mode deux joueurs aurait pu également être intéressant pour faciliter l’amusement à plusieurs.

Des images très parlantes

La carte est visuellement très agréable avec des couleurs bien choisies pour ne pas être agressives et des animaux très reconnaissables. Des nuages qui se promènent en permanence sur la carte ainsi que des arbres qui se balancent doucement rendent l’ensemble vivant et attrayant. Le fait de pouvoir zoomer sur une partie de la carte permet de profiter de tous les détails des dessins. Les voix, disponibles en français et anglais, sont d’excellentes qualité. Une réalisation de bonne facture qui apporte une valeur ajoutée non négligeable à la version jouet.

Il est dommage qu’à aucun moment ne soit écrit le nom des animaux. Cela aurait permis aux enfants en cours d’apprentissage de la lecture, qui sont parfaitement dans la cible de cette application, de se familiariser avec leur orthographe. Si cela ne manque pas à l’application, cela aurait apporté un complément pédagogique intéressant.

Un bon support d’apprentissage

Le résultat est sans appel : l’adaptation du jouet au format numérique est très réussie. Les capacités offertes par les tablettes sont bien exploitées. Il ne manque que quelques améliorations mineures pour la rendre excellente.

Version testée : 2 sur Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET