Premier âge < 3
Apprendre à compter pour les tout-petits 123

Apprendre à compter pour les tout-petits 123

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Plus les enfants sont petits, plus les applications doivent être simples. GiggleUp l’a bien compris en proposant cette application qui se focalise sur le dénombrement.

Une page très colorée accompagnée d’une musique douce et d’un discret chant d’oiseau, voici comment votre enfant sera accueilli en démarrant ce jeu. L’ambiance est annoncée, elle sera douce et détendue. Car il ne s’agit pas ici de compétition, d’exercice ou d’évaluation, mais bien simplement d’apprendre à compter avec l’aide de jolies images. D’ailleurs, en touchant celles qui se présentent sur ce premier écran, on a plaisir à les voir étinceler et s’animer accompagnées par un bruitage propre à chacune.

Avant de démarrer l’activité pour la première fois, je vous recommande d’aller dans les paramètres pour personnaliser l’expérience de votre enfant. En effet, vous pourrez ici modifier la langue, désactiver la musique de fond si toute fois vous n’étiez pas réceptif à celle-ci, mais surtout définir le nombre minimum et maximum d’objets qui seront proposés à votre bambin. De même, vous pourrez choisir entre un affichage aléatoire dans cet intervalle ou un ordre croissant. Vous pourrez également choisir qu’elle famille d’objets vous souhaitez faire apparaitre à l’écran, et comme vous le verrez juste après, la manière dont vous souhaitez qu’apparaissent les caractères qui constituent la version en toutes lettres  des nombres. Une fois que vous en aurez terminé avec cette étape, votre enfant qui trépigne d’impatience à côté de vous va pouvoir commencer.

Là où beaucoup d’éditeurs s’obstinent à mettre des consignes écrites pour des enfants qui ne sont pas en âge de lire, GiggleUp a fait le judicieux choix d’accompagner les enfants à l’oral. C’est donc une voix féminine douce et calme qui demande à l’enfant de compter le nombre d’objets qui s’affichent à l’écran. La question est précise, car le nom de l’objet est aussi donné. Cela peut paraitre anodin, mais c’est aussi une excellente méthode pour lui apprendre le nom de certains objets avec lesquels il n’est pas forcément familier. La qualité des images étant excellente, il n’aura pas de peine à les reconnaitre par la suite.

Pour compter, il n’aura qu’à toucher un à un les objets pour voir apparaitre le numéro dans la séquence sur ce dernier, lu également à l’oral. Une fois tous les objets sélectionnés, une petite chenille parcours le bas de l’écran avec le nombre d’objet écrit en toutes lettres sur le corps. L’enfant est alors félicité par la narratrice et un petit bruitage en relation avec l’objet se fait entendre. Et c’est tout. Cela vous semble peu ? Et bien je vous invite à regarder votre enfant jouer pour constater d’une part la richesse du catalogue d’images, et d’autre part à quel point il est passionné. Vous verrez qu’il adorera revenir de lui-même pour s’amuser. Le fait qu’il gagne à tous les coups contribue fortement à cet engouement. La technique du dénombrement qui consiste à énumérer les objets en éliminant ceux que l’on a déjà comptés s’imprimera doucement dans son esprit, l’objectif pédagogique de cette application étant alors rempli. Pour preuve cette vidéo qui montre trois tentatives pour dénombrer quatre bateaux :

Parmi les premières choses dont nous sommes fiers en tant que parent, c’est d’entendre son petit bout réussir à compter sans se tromper, même si ce n’est que jusqu’à 3. Avec cette application, il pourra s’entrainer à loisir de manière progressive et amusante. Un excellent rapport qualité / prix pour une application à moins d’un euro !

Version testée : 3.0 sur iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET