Culture générale 3 > 6
Apprendre à lire l’heure

Apprendre à lire l’heure

Disponible sur iPad - iPhone - Android

La première montre à aiguille est une étape importante pour les enfants comme pour les parents. La lecture sur une horloge analogique n’est pourtant pas chose aisée quand on est petit… Heureusement, voici une application qui les assistera progressivement dans leur apprentissage.

Pour tous les goûts

Je vous l’accorde, Apprendre à lire l’heure n’est pas un titre très original mais il a au moins cet avantage de lever toute ambiguïté sur l’objectif de cette application. Pour accompagner les petits dans leur découverte de la lecture des cadrans, GiggleUp a choisi de créer une application riche en possibilités. Les réglages sont en effet très nombreux. En accédant aux paramètres depuis l’écran d’accueil, il sera tout d’abord possible de choisir un niveau de difficulté qui influera sur les intervalles (1 heure, 30, 15, 5 ou 1 minute), de désactiver le déplacement par le doigt de l’aiguille des heures ou encore de proposer un format 12 ou 24 heures. Plusieurs langues sont également proposées, permettant d’utiliser également cette même application pour l’apprentissage de l’heure dans une langue étrangère.

Mais en plus de ces options, plusieurs formats d’horloges sont disponibles. Pas seulement pour des raisons esthétiques, chacune ayant sa particularité du point de vue pédagogique en fonction des chiffres affichés. Cela va de celle sur laquelle toutes les heures et toutes les minutes sont marquées, à celle où aucune indication numérique n’est présente en passant par celle avec uniquement les chiffres 3, 6, 9 et 12, ou encore celle avec des chiffres romains. On pourra donc faire progresser la difficulté en choisissant une horloge qui donne de moins en moins d’indication à l’enfant. Une excellente idée pour parfaire l’apprentissage tout en prolongeant la durée de vie de l’application.

Des jeux variés

Un panel de cinq jeux est offert à l’apprenant, en plus d’un livre de leçon interactif. Commençons par ce dernier qui permet d’acquérir les bases nécessaires aux jeux pour les enfants qui ne les connaitraient pas déjà.

Apprendre à lire l’heure

Le livre d’apprentissage se présente sur une page à laquelle sont accrochés sept onglets représentant chacun une leçon. Chacune est composée d’un court texte accompagné parfois d’une horloge et de boutons qui permettent d’illustrer de manière interactive l’explication donnée. On commencera par la première leçon avec les bases expliquant la numérotation du cadran, puis la seconde pour apprendre à distinguer l’aiguille des heures de celle des minutes, et ainsi de suite jusqu’à la dernière qui apprend à dire l’heure convenablement avec la notion de quart et de demi.

Régler l’heure sur le cadran

Dans ce premier exercice, une heure est donnée sous forme numérique et orale. Il faut alors positionner l’aiguille des heures et celle des minutes sur le cadran de sorte à indiquer la même heure. L’image d’une fenêtre par laquelle défile une image représentant le jour ou la nuit permet de se repérer dans la journée. Lorsque le format 12 heures est choisi dans les paramètres, faire la différence n’est pas nécessaire pour donner la bonne réponse. C’est en revanche le cas dans le format 24 heures qui nécessitera de vérifier le moment de la journée avant de proposer la solution.

Lire l’heure sur le cadran

Le principe de ce jeu est inversé par rapport au précédent : le cadran indique une heure qui doit être lue et reportée sur une horloge numérique. La fenêtre illustrant le jour ou la nuit est toujours présente de sorte à indiquer, lorsque le format est paramétré sur 24 heures, si l’heure de l’horloge se situe avant ou après midi. Lors de l’apprentissage en langue anglaise, il sera également possible de choisir le format 12 heures AM/PM et dans ce cas un champ supplémentaire sera ajouté pour choisir entre matin et après-midi.

Reconstituer le puzzle

Pour réviser la position des chiffres sur l’horloge et apprendre le nom des parties qui la constitue, Apprendre à lire l’heure propose des puzzles. Après avoir placé le cadran, chaque chiffre devra être positionné au bon emplacement. Restent encore les aiguilles avant de terminer par l’axe central. Les mêmes neuf horloges disponibles dans les autres jeux peuvent ainsi être reconstituées. Un complément intéressant aux jeux de lecture et écriture de l’heure.

Répondre au quizz

Dans ce jeu, il faudra reconnaitre l’horloge qui montre l’heure demandée en lettres. L’objectif ici est donc de réviser l’écriture de l’heure au format analogique, mais aussi d’apprendre à lire l’heure écrite en toutes lettres. On y découvrira également pour la première fois les notions de « x heures moins n minutes », « quart » et « demi ».

Stopper l’horloge

Ce jeu nécessite à la fois de savoir reconnaitre rapidement l’heure et de l’adresse. Il s’agit probablement du jeu qui présente le moins d’intérêt du point de vue pédagogique et sans aucun doute possible le plus stressant ! A chaque partie il faudra choisir la vitesse à laquelle tournera la grande aiguille. Ensuite, l’heure à trouver est annoncée et débute alors la course folle des minutes. Dès que les aiguilles montrent la bonne heure, il faut appuyer sur le bouton stop pour gagner. Sur les vitesses les plus rapides, ce sera la capacité à anticiper le mouvement de l’aiguille qui fera la différence. Lorsque la vitesse est lente, il faut parfois attendre longtemps avant que la bonne heure soit affichée. Bref, un jeu bien moins intéressant que les autres.

Récompenses

Dans chacun des jeux à l’exception du puzzle, le nombre de bonnes et mauvaises réponses est indiqué en haut de l’écran. On obtient une étoile à chaque fois que trois bonnes réponses sont données. L’objectif est de réussir à cumuler 5 étoiles qui permettront d’obtenir une récompense sous la forme d’un animal ou d’un objet à mettre dans son aquarium. Bien entendu, plus l’aquarium est rempli, plus il est joli ! On peut à tout moment aller le voir depuis le menu principal, et s’amuser à déplacer les objets, donner à manger aux poissons ou faire varier la lumière pour simuler le jour ou la nuit. C’est une excellente méthode pour motiver l’enfant qui se verra proposé à chaque fois de nouvelles espèces ou décorations à collectionner.

Le seul inconvénient de l’application est que le niveau de difficulté doit être géré complètement manuellement, alors qu’il aurait été appréciable d’avoir une progression automatique. Les parents se doivent donc d’être présents pour faire évoluer le niveau en jouant sur le type d’horloge, le format de l’heure et l’intervalle. Afin de faciliter leur travail, il est possible d’accéder à des statistiques qui informent sur l’avancement dans les différents niveaux. Le mieux reste tout de même de passer du temps à côté de son enfant pour l’accompagner et juger du meilleur moment et du paramètre à faire évoluer.

Conclusion

GiggleUp, dont nous avions déjà évalué une application pour apprendre à compter, propose ici un très bon produit qui constitue un support d’apprentissage complet de la lecture de l’heure. Il est appréciable de trouver un éditeur qui ne se contente pas d’afficher une horloge à régler mais ajoute une dimension ludique et adresse tous les sujets connexes liés à l’heure au sens large. Une bonne acquisition pour un prix raisonnable (autour de 2,00 € en fonction de la plateforme au moment de la rédaction de cette application).

Version testée : 3.0 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET