Sciences 3 > 6
Apprends avec Max et Ruby

Apprends avec Max et Ruby

Disponible sur iPad - iPhone

La série des jeux éducatifs « Apprends Avec » s’étoffe de deux nouvelles mascottes avec l’arrivée de Max et Ruby, des lapins qui accompagnent les enfants dans la découverte des sciences. Tout cela bien entendu en bénéficiant toujours des outils de suivi à destination des parents qui souhaitent s’impliquer dans l’apprentissage de leurs enfants.

Découvrir les lois de la physique

Deux activités sont proposées aux enfants pour illustrer des principes physiques fondamentaux. Le premier, appelé « Jeux d’eau », reprend le principe du jeu bien connu dans lequel il est nécessaire de réparer un tuyau afin de permettre l’écoulement de l’eau jusqu’à la destination désignée. Un jeu qui met certes à l’épreuve la logique et la déduction pour anticiper le parcours du liquide, mais pas seulement. Car la particularité de cette version repose sur l’existence de cases spéciales qui ont la particularité de faire changer l’eau d’état. En traversant un flocon de neige, celle-ci deviendra glacée et devra alors être transportée sur un tapis roulant alors que le feu la transformera en vapeur qui devra être véhiculée dans des tuyaux résistants à la chaleur.

Max et Ruby - Eau facileMax et Ruby - Eau moyenMax et Ruby - Eau difficile

La seconde activité s’intéresse aux forces qui s’exercent sur une boule que l’on souhaite faire tomber dans un trou à la manière d’un billard. Il faudra non seulement faire preuve d’agilité pour viser la destination à atteindre, mais également prendre en compte plusieurs facteurs que sont la nature de la balle — qui varie de la boule de bowling à la balle de tennis en passant par une balle de bois —, les obstacles sur lesquels le projectile viendra rebondir, et enfin la présence éventuelle de glace ou de moquette sur le terrain. Toutes ces variables influant bien entendu sur la vitesse des balles qu’il faudra amener au plus vite jusqu’à leur destination.

Max et Ruby - Mouvement difficile

Chaque activité est découpée en trois niveaux de difficulté croissante, eux-mêmes divisés en trois séries de trois exercices. Jusqu’à trois étoiles peuvent être obtenues à chaque exercice en fonction du temps qu’il aura été nécessaire pour en trouver la solution. Chaque fin de série est marquée par l’obtention d’un objet qui devient alors disponible dans le « Tableau Magique ». Derrière ce nom se cache une image qui peut être personnalisée en plaçant des personnages et des objets qui s’animeront et pourront être pris en photo. Une sorte d’album d’autocollants moderne, en somme.

Max et Ruby - Tableau magique

Les parents peuvent suivre les progrès de leurs enfants à l’aide de l’application qui leur est dédiée et qui leur permet d’avoir une vue globale sur toutes les compétences adressées par toutes les applications de la série Apprends Avec. Pour cela, il leur faudra bien entendu au préalable créer un compte parent qui pourra ensuite comporter jusqu’à 4 profils enfants. L’application en question peut être lancée directement depuis l’écran d’accueil de ce jeu, moyennant une protection nécessitant de maintenir appuyé un bouton durant 3 secondes. Chose surprenante, le changement de profil enfant applique lui aussi le même mécanisme, alors que les enfants sont généralement suffisamment autonomes pour choisir eux-mêmes leur profil sans l’aide d’un parent.

Max et Ruby - Protection parentaleMax et Ruby - Suivi parents

Intérêt et durée de vie

La méthode utilisée pour démontrer les propriétés physiques visées est particulièrement ludique et permet aux enfants d’avoir plus la sensation de jouer que d’apprendre, ce qui est très positif. Pour autant, les jeux manquent clairement d’originalité tant ils sont copiés de classiques bien connus. On peut également déplorer la seule présence de deux activités qui limitent l’apprentissage à autant de notions. Les 54 exercices proposés offrent toutefois une durée de vie raisonnable sans pour autant être exceptionnelle. La progression du niveau de difficulté est parfaitement équilibrée et s’il est aisé de terminer les premières séries avec un score élevé, il n’en sera pas de même pour les derniers niveaux qui nécessiteront un peu d’entrainement.

Réalisation

Tribal Nova nous a habitués à mieux pour la qualité graphique de leurs applications. En effet, les textures et la résolution des images sont souvent grossières, provoquant des sensations de flou et des effets d’escalier assez marqués. La musique de fond ne varie pas d’une activité à l’autre et peut devenir assez rapidement lassante. Dommage qu’il ne soit pas possible de la désactiver sans couper le son de l’appareil. Les explications orales données au cours de la partie sont d’excellente qualité. La prise en main est également très bonne, même si les temps de chargement cassent un peu le rythme de l’application.

Conclusion

Alors que Tribal Nova nous avait habitués à des applications originales et de plutôt bonne qualité, « Apprends Avec Max et Ruby » fait tache d’huile avec deux jeux très classiques et des graphismes décevants. Les enfants pourront toutefois prendre plaisir à s’amuser et auront vite fait de faire le tour des notions physiques présentées pour se focaliser sur leur performance dans le but d’obtenir un meilleur score.

Version testée : 1.0.0 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET