Langues étrangères 15 > 18
Apprends l’anglais avec Duolingo

Apprends l’anglais avec Duolingo

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Que diriez-vous s’il était possible en même temps d’apprendre l’anglais et de participer à la traduction complète d’internet ? Cela peut sembler un peu fou, mais c’est pourtant le pari de Duolingo qui complète son application web existante d’une version gratuite sur smartphones et tablettes. Alors, vous êtes prêt à apprendre utile ?

Vraiment gratuit ?

La première question que l’on se pose lorsque nous sommes confrontés à une application gratuite est la suivante : quels sont les coûts cachés ? Car vous avez déjà certainement été confronté sur de telles applications à de la publicité intempestive ou à la nécessité de procéder à des achats intégrés pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités. Et bien, vous pouvez toujours chercher dans Duolingo, vous ne trouverez rien de tout cela ! Mais alors, me direz-vous, comment les concepteurs se rémunèrent-ils ? Pour le savoir, je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous publiée par les créateurs de Duolingo eux-mêmes et qui explique leur modèle basé sur une immense communauté d’utilisateurs pour réaliser des traductions :

Mais revenons maintenant à l’application mobile qui se focalise sur l’apprentissage d’une langue étrangère. Je parle au sens large de langue étrangère, car bien que seul l’anglais soit disponible à partir du français à ce jour, les anglophones ont la possibilité d’apprendre également l’allemand, l’espagnol, le portugais et l’italien. Espérons donc que ces langues soient prochainement rendues disponibles à nous, francophones.

L’écran principal se présente sous la forme d’un diagramme constitué de boîtes reliées entre elles selon un cheminement bien précis. Sur chaque boîte, une icône représente le thème sur lequel portent les leçons qu’elle cache. Mais pour pouvoir y accéder, il faudra auparavant avoir complété le ou les thèmes précédents. Le parcours se veut donc assez linéaire, avec une difficulté progressive. Il comporte également plusieurs étapes intermédiaires représentées sous la forme d’une serrure. Ces dernières pourront être utilisées pour passer plus rapidement d’un endroit à l’autre du parcours, sous réserve de remporter les épreuves qu’elles vous réservent.

Chaque thème est composé d’une ou plusieurs leçons, elles-mêmes constituées d’une suite de questions. Il peut s’agir par exemple de termes de la vie courante relatifs aux voyages ou à la nature, mais aussi de règles de conjugaison ou de grammaire. Une fois le thème choisi, une liste de leçons accessibles elles aussi uniquement de manière linéaire s’affiche à l’écran. Les questions démarrent dès la leçon sélectionnée.

La compréhension et l’expression écrites comme orales sont alors évaluées. Il faudra parfois traduire une phrase ou un mot, écrire une phrase dictée ou encore répéter un texte à haute voix. Une voix de synthèse s’occupe de donner les énoncés. Si la réponse est bonne, vous passez à la question suivante. Dans le cas contraire, la correction s’affiche et vous perdez un cœur. Au démarrage de chaque exercice, vous disposez de 3 cœurs qui constituent autant d’erreurs tolérées. Une fois tous perdus, la prochaine erreur sera fatale et vous ramènera au début de la leçon.

Pour vous faire une idée du fonctionnement des questions, je vous propose une courte vidéo dans laquelle vous pourrez voir le déroulement d’une leçon portant sur le participe présent. Vous pourrez également découvrir comment certains mots mis en évidence peuvent être touchés du doigt pour en obtenir les traductions possibles ou pour bénéficier d’une explication sur une règle de grammaire :

Vous aurez peut-être remarqué un bouton « Raccourci » en haut à droite de l’écran lors de la sélection de la leçon. Celui-ci permet de passer directement à un exercice regroupant toutes les leçons du thème choisi et qui, si vous le complétez, vous permet de les valider toutes d’un seul coup. Ce système ainsi que celui des serrures évoquées plus tôt sont appréciables pour les personnes qui ne débutent pas en anglais et qui souhaitent avancer plus rapidement pour atteindre les leçons correspondant à leur niveau.

Réalisation

De point de vue de l’ergonomie et de la représentation visuelle, Duolingo est particulièrement réussi. Les bruitages peuvent s’avérer rapidement agaçants si vous décidez de passer plusieurs leçons d’un coup, mais heureusement ils peuvent être désactivés dans les options. La voix de synthèse manque beaucoup de fluidité. Il ne sera pas rare sur certaines phrases dictées que vous ayez à faire répéter plus lentement grâce au bouton prévu à cet effet dans l’interface pour bien comprendre. À noter que cette application nécessite une connexion internet pour fonctionner correctement. Sans quoi la reconnaissance vocale ne sera pas disponible et le passage aux thèmes suivants bloqué par nécessité de téléchargement.

Du point de vue pédagogique, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Beaucoup de questions proposent des mots à assembler pour donner la réponse, mais ceux-ci sont souvent mal choisis et s’avèrent être une aide plutôt qu’un outil de réflexion. On pourrait par exemple s’attendre à trouver plusieurs temps d’un même verbe pour des questions portant sur la conjugaison, ce qui n’est jamais le cas. On trouvera par exemple pour « have » des propositions telles que « a », « cuisine » ou « marche ». D’autre part, la reconnaissance vocale n’est pas assez fine pour reconnaitre des erreurs telles que « to eat » à la place de « eating » qui seront toutes les deux reconnues comme de bonnes réponses alors que la phrase de référence comporte « eating ». Ce problème est parfaitement illustré dans la vidéo précédente à 3:22.

Durée de vie

Le nombre d’exercices disponibles est simplement impressionnant. Ce sont plusieurs heures d’apprentissage qui vous attendent avec Duolingo. Vos réussites donnent lieu à l’obtention de points qui eux-mêmes vous permettront de monter de niveau. Pour vous motiver à plusieurs, il est possible d’inviter des personnes avec qui faire la course au savoir. Un classement s’affichera alors sur l’écran principal, en plus d’un courriel qui vous sera automatiquement envoyé lorsqu’un ami vous dépasse.

D’ailleurs, pour vous inciter à revenir régulièrement apprendre votre leçon, vous recevrez également un courriel tous les jours que vous n’aurez pas lancé l’application. S’il s’agit d’une bonne méthode pour revenir régulièrement et ainsi entretenir son anglais, cela peut en incommoder certains qui préfèreront un rythme moins soutenu. Dans ce cas, les options vous permettront de modifier les notifications qui vous seront envoyées.

Conclusion

Autant dire que nous avons été surpris par la qualité de cette application totalement gratuite, sans publicité et sans coûts cachés. Les seuls aspects à affiner portent sur la fluidité de la synthèse vocale et la pertinence des propositions dans les questions nécessitant de recomposer une phrase. En raison de l’absence d’explications sur les règles de grammaire et de conjugaison, cette application constituera un support idéal pour les personnes qui souhaitent compléter un cursus pédagogique ou qui veulent simplement entretenir leur anglais et enrichir leur vocabulaire.

Version testée : 2.0.6 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET