Premier âge < 3
Baby, try to speak

Baby, try to speak

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Les progrès de la reconnaissance vocale ne concernent pas que les adultes, mais également les enfants. La preuve avec ce petit jeu pour apprendre à parler aux plus jeunes.

Rares sont les applications à destination des enfants qui tirent partie de la reconnaissance vocale à ce jour. « Baby, try to speak », dont le nom anglais ne doit pas décourager les francophones car l’application est multilingue, donne une idée de ce qu’il est possible de faire avec cette technologie pour l’apprentissage des petits bouts. Il lui faudra en effet prononcer à haute voix le nom de l’animal qui s’affiche sur l’écran. Une bonne réponse et l’animal lui sourit ; une mauvaise et il lui tournera le dos.

Pour s’aider, l’enfant dispose d’un bouton qui lui permet d’entendre le nom de l’animal prononcé soit par un adulte, soit par un enfant en fonction du paramètre choisi dans les réglages du jeu. Un autre bouton lui permettra d’entendre le cri de l’animal. Il est possible à tout moment de changer d’animal en faisant glisser horizontalement son doigt sur l’écran.

La qualité de la reconnaissance vocale est excellente, même avec une voix d’enfant qui ne prononce parfois pas très bien certains sons comme le ch [ʃ] ou le s [s]. Certains animaux dont le nom se rapproche d’autres mots de la langue française lorsque ces sons sont mal prononcés pourront toutefois être plus difficiles à reconnaitre (par exemple : chat prononcé [sa] donne ça ou sa), obligeant ainsi l’enfant à travailler sa diction pour réussir. Je vous invite toutefois à regarder la vidéo suivante qui met en évidence des différences en fonction du matériel utilisé, en l’occurrence à l’avantage de la Galaxy Tab 2 par rapport à l’iPad :

Il existe à ce jour 4 applications dans la série « Baby, try to speak » : les animaux de la ferme, le monde des bois, le monde de la mer et le monde de la jungle. Chaque application vient avec son cortège de 12 animaux avec lesquels jouer. Car chacune d’entre elles permet non seulement de travailler l’apprentissage des animaux et de la diction, mais également de s’amuser à reconnaitre les animaux par leur cri ou leur nom, ou encore de retrouver les paires d’animaux identiques dans un classique jeu de memory.

La qualité de la réalisation est simple mais efficace. Il n’est en effet pas nécessaire d’en faire plus pour intéresser le public visé. Les graphismes sont soignés et l’ambiance sonore juste bien dosée pour ne pas agacer l’entourage du joueur.  La jouabilité est bonne avec des boutons assez gros et éloignés les uns des autres pour permettre aux bambins de les utiliser sans difficulté.

L’attrait pour le jeu reste toutefois assez éphémère. Il aurait été intéressant de stimuler l’enfant et renforcer l’intérêt en lui permettant, par exemple, de remporter des succès,  débloquer des animaux ou des jeux lorsqu’il arrive à prononcer tous les noms comme il faut. Voilà certainement un axe d’amélioration à creuser.

Alors que la reconnaissance vocale prend place dans de plus en plus d’appareils, la télévision étant un exemple flagrant, cette série de jeux fait preuve d’innovation en se mettant à la portée de toute les bourses… et de toutes les bouches ! Si vous n’êtes pas convaincus, essayer donc de télécharger le premier de la série, il est gratuit !

Versions testées : 2.0 sur Galaxy Tab 2 et 2.1 sur iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET