Histoire 9 > 12
Back in Time

Back in Time

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - PC

Imaginez un instant que les 13,7 milliards d’années qui nous séparent du Big Bang se retrouvent condensées en seulement 24 heures. Mieux encore, imaginez qu’il vous suffise de faire tourner à rebours les aiguilles de votre montre pour remonter le temps. Voici en quelques mots ce que Back in Time, la toute dernière application de Landka, se propose de vous offrir. Un véritable voyage à travers le temps et les époques qui vous permettra de tout apprendre de notre passé d’un simple mouvement de doigt.

Un livre d’histoire déguisé

À son lancement, l’application se présente comme un cadran de montre géante. Mais il suffit d’entrainer les aiguilles du doigt pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une montre traditionnelle à la vue du compteur d’années qui la jouxte s’égrener à la vitesse vertigineuse de 159 milliers d’années par seconde ! Juste au-dessus évolue l’intitulé de la période correspondante qui va du Big Bang jusqu’à nos jours en passant par toutes les étapes de l’évolution de l’univers, puis du vivant pour finir sur l’histoire de l’humanité.

Tapotez le cadran pour faire apparaitre une échelle de temps horizontale sur laquelle sont affichées les différentes périodes énoncées précédemment. La majeure partie de l’écran représente alors une suite d’illustrations marquantes pour chacune d’entre elles fuyant vers un trou noir appartenant au fond d’écran animé sur lequel étoiles, comètes et astéroïdes évoluent en continu. Deux nouvelles méthodes viennent alors s’ajouter pour naviguer dans le temps : en glissant son doigt soit sur l’échelle chronologique, soit sur les images représentant les différentes époques.

Si tout cela est visuellement très agréable à regarder, la vraie richesse de l’application se dévoile en touchant une des illustrations. S’ouvre alors une page divisée en deux parties, la moitié de gauche affichant des miniatures d’images et de vidéos accompagnées de leur légende alors que celle de droite comporte le texte détaillant la période sélectionnée. La comparaison avec un livre d’histoire enrichi devient alors évidente. Il est bien entendu possible de zoomer sur les médias proposés en les touchant simplement du doigt. Des compléments d’information sont disponibles sous la forme d’encarts prenant l’aspect d’une question débutant par « Est-ce que tu savais que » accompagnée de la réponse. Ces derniers apparaissent sur simple contact avec une icône représentant une ampoule en bas de l’écran, la navigation entre les différentes questions pour la période active se faisant par toucher de l’encart. À savoir également pour ceux qui sont intéressés que tous les contenus sont disponibles dans 7 langues, dont le français.

Réalisation

La qualité graphique de cette application est sans appel. Que ce soit au cours de la navigation à travers les époques ou lors de la consultation des articles, l’ensemble est particulièrement clair et soigné. Les animations sont fluides et la prise en main rapide. Une aide est toutefois mise à disposition de ceux qui souhaiteraient s’approprier complètement le fonctionnement de l’application. La musique de fond crée une ambiance poétique agréable au début, mais peut devenir lassante au bout d’un certain temps. Heureusement, il est possible de la désactiver dans les paramètres de l’application.

Intérêt et durée de vie

La richesse des contenus donne à Back in Time tout son intérêt à cette application qui trouvera un usage évident auprès d’un élève en quête de savoir dans le domaine de l’histoire. Pouvant être utilisée comme ouvrage de référence ou comme simple guide d’apprentissage grâce à son interface de navigation, la durée de vie de cette application n’a pas vraiment de limite. D’autant plus que de nouveaux chapitres viennent parfois s’ajouter au gré des mises à jour.

Conclusion

Back in Time relève avec brio le challenge de rendre l’histoire passionnante et agréable à regarder, même aux yeux des plus réticents. Il s’agit d’un modèle de portage d’ouvrage sous une forme mettant en œuvre une interface de navigation innovante et des contenus enrichis. Son prix, aux alentours de 7,00 € selon les plateformes, parait même dérisoire pour une application aussi complète dont la taille avoisine le gigaoctet ! Tout cela mérite bien un coup de cœur de PetitsGeeks.fr !

Version iPad Version iPhone Version Windows

Version testée : 1.6 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET