Premier âge 3 > 6
Basics, Progress et PreSchool par LearnEnjoy

Basics, Progress et PreSchool par LearnEnjoy

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad

Rares sont les applications qui osent s’aventurer sur le terrain des enfants sujets à des difficultés d’apprentissage. Alors lorsqu’un éditeur prend le sujet à bras le corps et propose une suite complète à destination des parents ou des professionnels de l’accompagnement d’enfants autistes, nous ne pouvons que les applaudir. Voici donc un passage en revue de ces trois applications proposées par LearnEnjoy qui la constitue : Basics, Progress et PreSchool.

Pensées pour des adultes

L’objectif clairement affiché par LearnEnjoy est de permettre aux enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage d’acquérir les bases qui leur permettront d’atteindre un niveau équivalent à celui d’entrée en école primaire. Ainsi, Basics s’adressera en priorité aux enfants qui sont en phase d’apprentissage des bases de la communication, de la compréhension et de la logique. Vient ensuite Progress qui, en plus de poursuivre l’enseignement des domaines précédents, introduit les bases de la conversation, de l’alphabet et des mathématiques. Enfin, PreSchool enrichit le contenu des deux précédentes solutions pour consolider les acquis et étendre les capacités de communication et de raisonnement. Il n’est pas évident de déterminer avec ces quelques lignes quelle est l’application la plus appropriée pour un enfant en fonction de son niveau actuel. C’est pourquoi nous vous recommandons avant tout de consulter la page d’aide au choix proposée par LearnEnjoy sur son site web.

Avant de se lancer dans l’utilisation de ces applications, il vous sera nécessaire de créer un compte adulte auquel seront rattachés des profils d’enfants. Ces informations sont valables dans toutes les applications de LearnEnjoy, ce qui vous permettra d’assurer un suivi complet tout au long du cursus des enfants. Les données suivent d’ailleurs ces derniers même s’ils utilisent une autre tablette, dès lors qu’ils sont connectés avec le compte adulte adéquat. Bien que l’application soit gratuite, seuls quelques exercices seront disponibles à titre d’évaluation sans souscription d’abonnement. Pour accéder à l’ensemble des contenus, il faudra donc passer par un achat intégré. Plusieurs formules sont proposées selon si vous êtes parents ou professionnels. La différence essentielle réside dans le fait que les premiers pourront suivre seulement 2 enfants alors que les seconds pourront monter jusqu’à 15. On trouvera ensuite des durées et un nombre d’applications variables.

La page de gestion des profils enfants permet de disposer d’un rapport de suivi par axe d’apprentissage, le détail par exercice étant visible d’un seul coup d’œil sur le menu de choix de l’activité à l’aide de barres de progression colorées présentes sur chaque bouton. Les résultats sont synchronisés en continu avec les serveurs de LearnEnjoy avec pour conséquence la nécessité de disposer en permanence d’une connexion internet pour utiliser les applications.

Place aux exercices

Avant de démarrer une activité, il faudra tout d’abord choisir si celle-ci sera réalisée en mode accompagné ou autonome. S’affiche alors les icônes représentant les différents exercices disponibles, regroupés sous 5 axes : comprendre et organiser, communiquer, vivre au quotidien, jouer et interagir, et envisager l’école. Des informations sur l’exercice sélectionné apparaissent en bas de l’écran afin de vérifier qu’il s’agit bien du contenu souhaité avant de cliquer sur le bouton « démarrer ».

Lorsque le mode accompagné est sélectionné, l’exercice et parfois précédé d’une consigne à destination de l’adulte présent aux côtés de l’enfant. L’énoncé est ensuite affiché de sorte à être lu et expliqué à ce dernier. Celui-ci aura ensuite toute liberté pour tenter de répondre aux questions qui lui sont posées. Ce sera à l’adulte de noter la performance de l’enfant à l’aide de quatre boutons : échec, guidance forte, guidance faible et réussite. Ces indications permettront au logiciel de suivre les progrès de l’enfant. Il est possible à tout moment de passer une question qui poserait trop de difficulté à l’aide d’un bouton situé en bas de l’écran. Un autre permet de revenir au menu principal pour changer d’activité.

Seuls certains exercices sont accessibles en mode autonome, ceux portant par exemple sur l’interaction dans le monde réel nécessitant forcément l’accompagnement d’un adulte pour juger du résultat obtenu. L’énoncé est cette fois-ci donné par oral afin de permettre à l’enfant de comprendre ce qui est attendu de lui sans adulte à ses côtés. Bien entendu, la réponse donnée par l’enfant est immédiatement évaluée par l’application. La mascotte de LearnEnjoy apparait alors à l’écran et adopte un comportement différent selon la qualité de la réponse : changeant de couleur et manifestant un élan de joie en cas de bonne réponse, il reste blanc et adopte une attitude plus mesurée dans le cas contraire. Pour que l’enfant ne reste pas bloqué sur une question, deux réponses erronées auront pour effet de passer automatiquement à la question suivante. Tout est fait pour ménager l’enfant en cas d’erreur afin d’éviter qu’il ne renonce à l’usage de l’application par agacement ou peur de l’échec. La barre située habituellement au bas de l’écran et portant les boutons « menu » et « passer » peut être masquée par défaut à l’aide d’un réglage dans les options. Le suivi des progrès de l’enfant dans les exercices réalisés en mode accompagné est distinct de celui réalisé en mode autonome, ceci afin de pouvoir mesurer la différence de résultat en fonction de la présence d’un adulte ou non.

Réalisation

Pour réaliser cette application, LearnEnjoy a regroupé des parents et des professionnels intervenant régulièrement auprès d’enfants autistes tels que des psychologues ou des orthophonistes. L’impact se manifeste sur l’excellente qualité et la richesse des contenus. Idem du point de vue de l’ergonomie qui doit permettre à l’enfant de focaliser son attention sur la tâche demandée et doit répondre à des critères stricts lui permettant de bien prendre en main l’application en fonction de son niveau. Il ne faut pas s’attendre à en prendre plein les yeux, mais plutôt à trouver un support parfaitement conçu pour les enfants en difficulté d’apprentissage ciblés.

Intérêt et durée de vie

Le nombre d’exercices et de questions est impressionnant : on dénombre à ce jour pas moins de 101 exercices dans Basics, 109 dans Progress et 111 dans PreSchool ! Il faut savoir que cette liste peut évoluer à tout moment, toute mise à jour étant signalée par l’apparition d’un rond sur le bouton « Contenu » visible sur l’écran d’accueil de chaque application. Autant dire que la durée de vie est simplement considérable. Quant à l’intérêt, bien qu’il nous soit difficile de juger de la qualité de la méthode pédagogique proposée, les avis des parents et éducateurs spécialisés dans l’App Store laissent à penser que celle-ci est parfaitement en phase avec les attentes de ces derniers.

Conclusion

LearnEnjoy a eu la très bonne idée d’utiliser les tablettes tactiles, particulièrement attrayantes aux yeux des enfants autistes, pour proposer un support d’apprentissage aux parents et enseignants spécialisés. De plus, en mettant l’accent sur l’analyse des résultats et en proposant soit un mode de travail autonome, soit accompagné, les adultes disposent d’un réel outil de suivi des progrès qui leur permet d’adapter leur enseignement. La qualité et la quantité des contenus proposés viennent s’ajouter à la liste des points forts de cette application qui mérite bien un coup de cœur de PetitsGeeks.fr !

Basics Progress PreSchool

Version testée : 1.2.0 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET