Lecture 3 > 6
Bernard Bleu

Bernard Bleu

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone - Android

Peut-être vous souvenez-vous de notre test du livre interactif L’amie de Zoé, produit par Square Igloo ? Voici la suite de cet ouvrage dont le thème principal porte, comme son prédécesseur, sur la différence. Reste à voir ce que ce nouvel opus apporte de nouveau à l’histoire de Zoé qui avait été l’un de nos coups de cœur lors de sa sortie…

Changement de point de vue

L’histoire de Bernard Bleu se déroule sur une planète où tout est… rose, des arbres aux gens en passant par les maisons et les animaux. Enfin, presque tout puisque l’eau est bleue, au même titre que Bernard et ses parents ! C’est ainsi que débute l’histoire de ce garçon si différent des autres et qui va se retrouver sujet à railleries et autres réactions pas toujours faciles à gérer.

C’est d’ailleurs ici que réside la principale différence avec le livre précédent qui nous mettait dans la peau de la petite Zoé accueillant une personne d’une couleur encore jamais vue sur sa planète. Cette fois-ci, c’est au travers des yeux de « l’intrus » que nous percevons le monde. Et il s’agit d’une excellente occasion pour se rendre compte des sentiments qui peuvent habiter un enfant victime du regard des autres. Au cours des 16 pages que compte l’histoire, nous allons voir Bernard passer de la tristesse à la colère en passant par l’incompréhension et le renfermement sur soi. Tous ces sentiments dont peuvent à un moment ou à un autre, à différentes échelles, être victime les enfants. C’est pourquoi ce livre est une parfaite occasion pour ouvrir le dialogue avec eux sur ce sujet difficile à aborder. Mais rassurez-vous, l’arrivée de Zoé dans l’histoire va permettre à Bernard de comprendre que dans l’univers, tout n’est pas tout bleu ou tout rose…

Tout au long de l’histoire, le jeune lecteur aura la possibilité d’interagir avec certains éléments dans la page. Des actions seront même proposées au joueur qui participera ainsi activement à celle-ci. Cinq mini-jeux distillés au gré des pages viennent compléter le tableau de l’interactivité. Ceux-ci ne participent pas directement à l’histoire, mais sont toujours en relation avec elle. Il sera d’ailleurs possible de tous les retrouver depuis la page d’accueil pour les enfants qui souhaiteraient prolonger l’expérience après avoir parcouru l’histoire.

C’est également depuis cette même page d’accueil qu’il sera possible d’accéder aux options de l’application. On y trouve le choix de la langue, entre français et anglais, mais aussi la possibilité d’afficher le texte de l’histoire et de désactiver la voix ou l’ambiance sonore. Ces paramètres permettront donc aux parents qui le préfèrent de lire l’histoire eux-mêmes à leurs enfants.

Réalisation

Square Igloo a conservé le style graphique que nous avions découvert dans L’amie de Zoé, à savoir des dessins qui semblent résulter d’un assemblage de formes réalisées en papier mâché. Le résultat est toujours aussi original et agréable à regarder, et l’on apprécie le soin apporté aux images. L’histoire est racontée avec une voix féminine de très bonne qualité, et les bruitages qui ponctuent l’histoire et les actions réalisées par le joueur sont discrets et non répétitifs. Une musique sympathique accueillera l’enfant au lancement de l’application, mais disparaitra dès le début de la lecture pour ne pas le déranger dans son exploration pour ne revenir qu’à la toute dernière page et marquer ainsi la fin du livre. La jouabilité est bonne et intuitive, même si nous avons rencontré quelques petites difficultés qui se sont résolues très rapidement dans deux des mini-jeux avec un poisson qui refusait obstinément de sortir de l’eau et un chapeau qui ne voulait pas s’installer sur la tête de son propriétaire.

Intérêt et durée de vie

Nous l’avons longuement évoqué précédemment, ce livre constitue un support idéal pour évoquer le sujet de la différence avec les enfants. En leur posant des questions ou encore en faisant des parallèles avec des situations déjà vécues dans la vie réelle, il sera possible de faire de cet ouvrage bien plus qu’un simple livre interactif. Sans compter les phases qui impliquent l’enfant et qui l’amèneront à utiliser sa réflexion et son habileté pour réaliser certaines actions qui sont attendues de lui lors des phases de mini-jeux. L’histoire est plaisante à écouter et à réécouter, et les enfants apprécieront également de revenir jouer, procurant ainsi une durée de vie plus que correcte à cette application.

Conclusion

En prenant les ingrédients d’une recette qui avait déjà bien pris avec L’amie de Zoé, Square Igloo partait avec tous les éléments pour proposer une application réussie. Mais encore fallait-il que l’histoire ne soit pas trop répétitive et apporte quelque chose de plus, ce qui est là aussi réussi puisque le point de vue change pour se focaliser sur la victime des différences et les sentiments qui peuvent l’habiter. Un nouvel essai transformé de la part de Square Igloo qui mérite un deuxième coup de cœur de PetitsGeeks.fr pour cette suite !

Version testée : 1.0 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET