
Codecademy: Hour of code
Alors que la question de l’intégration des langages de programmation informatique dans le cursus scolaire est loin de faire l’unanimité, Codecademy a décidé de prendre les devants et de proposer son propre service d’apprentissage. D’abord sous la forme d’un site internet communautaire et maintenant d’une application pour smartphones et tablettes, la méthode proposée va permettre à qui n’a jamais saisi une seule ligne de code d’acquérir les bases avant d’aller jusqu’à la réalisation concrète d’un petit projet. Passez du statut de simple utilisateur à celui d’auteur de sites internet !
Action, réaction
L’objectif de « Codecademy: Hour of code » est affiché dans le titre : vous apprendre à coder une page web en une heure, pas une minute de plus ! Une heure pendant laquelle vous aborderez les notions de base de la programmation regroupées en 5 catégories auxquelles viennent s’ajouter une courte introduction et en conclusion la réalisation d’une page web à votre effigie.
Chaque sujet est divisé en 3 ou 4 sous-parties constituées de plusieurs étapes et se concluant par une note calculée à partir du nombre de bonnes réponses aux questions posées. Car chaque écran est constitué d’une explication sur la partie haute de l’écran, d’un exemple de code à compléter pour atteindre l’objectif cité et enfin d’un cadre affichant le résultat du code saisi accompagné d’un commentaire.
La préparation du code qui donnera naissance à une véritable page web personnelle constitue la consécration pour celui qui aura mené à bien tout son apprentissage. Après avoir complété le code et envoyé une image, vous aurez la joie de retrouver sur internet une vraie page publiée avec les éléments que vous avez choisis ! Un lien vous menant à elle vous est envoyé dans les secondes qui suivent la validation de cette dernière étape dans l’application. Voici un exemple avec la page créée par mes soins : http://www.codecademy.com/fr/corePro37314/codebits/5RrULo
Réalisation
La conception de cette application laisse à désirer sur tous les aspects. A commencer par la traduction française est déplorable. Non contente de se limiter à quelques boutons, le résultat aurait été meilleur en faisant appel au service de traduction de Google… Ensuite par l’ergonomie qui nous ramène à une application qui aurait presque pu être développée dans les années 90. Sans compter le résultat du code HTML des exercices qui ne s’affiche même pas à l’écran ! Quant à la page web générée à la fin de l’apprentissage, la grande majorité du code utilisé n’a rien à voir avec les éléments appris en cours…
Intérêt et durée de vie
Ne vous attendez pas à sortir après une heure d’apprentissage avec cette application en sachant créer un site internet. D’abord en raison de la méthode utilisée, plutôt douteuse puisqu’à aucun moment l’apprenti n’est sollicité pour écrire ne serait-ce qu’une ligne de code entière, et du coup encore moins un programme fonctionnel. Comment retenir dans la durée simplement en remplissant des trous dans un code déjà prêt ? De plus, l’évaluation de chaque partie n’a aucun intérêt puisque la plupart des questions soit n’attendent pas de réponse, soit consistent à saisir un texte libre qui aboutit systématiquement à une bonne réponse.
Conclusion
Autant le site internet de Codecademy propose des contenus intéressants publiés par la communauté, autant cette application présente un intérêt plus que limité. Ne perdez pas une heure de votre temps avec une méthode d’apprentissage douteuse, un contenu assez peu pertinent et une réalisation qui laisse largement à désirer, et allez plutôt directement sur le site codecademy.com.
Version testée : 1.0.4 sur iPad avec écran Retina