Lecture 3 > 6
Combine et Tartine

Combine et Tartine

Disponible sur iPad - iPhone

Je vous propose de faire connaissance avec un nouveau venu dans le paysage ludo-éducatif, j’ai nommé U.n.I Interactive. Il s’agit d’une société québécoise qui s’est tout récemment lancée dans le développement de livres interactifs pour enfants sur tablettes numériques. Et s’ils sont loin d’être seuls sur ce marché, les gens d’U.n.I Interactive ont trouvé un moyen particulièrement visuel de se distinguer…

Un mystère à élucider

L’histoire commence en compagnie d’Alexandre, un garçon pressé de rentrer chez lui après sa journée d’école pour se rassasier avec un bon gros goûter. Mais alors qu’il s’apprête à déguster sa tartine géante, un évènement inattendu va se produire… Nous voilà ainsi plongés dans une enquête d’une vingtaine de pages qui aura pour but de retrouver qui en est à l’origine.

Avant de commencer l’histoire, il sera possible de choisir si vous souhaitez profiter de la lecture audio ou si vous préférez lire par vous-même. Vous pourrez également changer la langue si vous préférez découvrir le texte en anglais. Une fois ces choix réalisés, une page vous explique brièvement comment bénéficier de l’interactivité offerte par cette application. Car c’est justement ici que se cache son secret…

Combine et Tartine utilise en effet le moteur de rendu 3D de Unity, bien connu des joueurs toutes plateformes confondues pour sa qualité. Car toutes les illustrations du livre sont des animations en trois dimensions dans lesquels il est possible de se promener simplement en inclinant sa tablette. L’interaction ne s’arrête pas là puisque certains et objets et personnages sont sensibles au toucher et réagiront en provoquant diverses réactions. Des icônes présentées sur la page d’explication apparaissent régulièrement à l’écran pour rappeler au lecteur de toucher ou prendre sa tablette en main. Rien de tel pour se rendre compte de ce dont on parle qu’une vidéo pour illustrer ce principe.

Vous aurez eu l’occasion de constater que le texte est disponible en permanence dans un bandeau situé dans la partie basse de l’écran, et que le passage d’une page à l’autre se fait par le biais de flèches disposées à chaque extrémités de ce dernier. Les animations sur chaque page tournent en boucle de manière à laisser le temps au lecteur d’explorer et d’expérimenter jusqu’à ce qu’il décide de passer à la page suivante. Un index est également disponible à tout moment en touchant une discrète icône placée au centre tout en bas de l’écran.

Réalisation

Les contenus 3D sont particulièrement bien réalisés, que ce soit du point de vue de la qualité graphique ou des effets rendus par les mouvements de la tablette. Sur certaines pages, les objets présents seront impactés par ces déplacements à l’image de cette colonne de tartines qui s’incline d’un côté ou de l’autre en même temps que la tablette, donnant ainsi l’impression qu’elle va s’effondrer. Ou encore de ces traces de griffes laissées par le chat accroché sur une poutre et qui glisse comme la tablette se penche. Les dessins sont colorés et très travaillés du point de vue des textures et des effets de lumière. Un vrai feu d’artifice visuel.

L’ambiance sonore est assurée par une musique de fond qui varie d’une page à l’autre. On trouve cependant un morceau récurrent sur 7 des 19 pages, en plus de l’écran d’accueil et de celui présenté à la fin du livre qui donne une légère impression de répétition. A noter qu’il n’est pas possible de désactiver la musique sans couper le son de l’appareil. La qualité de l’enregistrement des voix est excellente. Les enfants français peuvent s’avérer surpris par l’accent québécois qui se fait entendre, bien que ce dernier ne soit absolument pas gênant pour la compréhension.

Intérêt et durée de vie

La lecture de l’ensemble du livre, sans compter le temps additionnel passé pour explorer les différentes scènes, prend moins de dix minutes. Une durée parfaitement adaptée pour les apprentis lecteurs ciblés, puisque ce sont à des enfants dès l’âge de 3 ans que cette application s’adresse. L’histoire amusante et l’interactivité proposée inciteront les enfants à revenir lire ce livre avec plaisir. Et même si cette application ne recèle aucune autre forme de jeu, il est certain qu’ils reviendront plus spontanément enquêter avec Alexandre que lire un livre numérique moins dynamique !

Conclusion

Sans renouveler le genre du livre numérique interactif, U.n.I Interactive a su se distinguer avec Combine et Tartine en proposant une expérience d’immersion dans un univers en 3D particulièrement bien pensé et réalisé. L’histoire ne manquera également pas d’amuser petits et grands qui seront certainement bien surpris de découvrir le coupable à la fin de l’histoire… Mais je ne vous en dis pas plus, et vous invite plutôt à le découvrir par vous-même !

Version iPhone Version iPad

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET