Mathématiques < 3
Compte avec tes doigts

Compte avec tes doigts

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de compter sur ses doigts ? Si dans les pays occidentaux il suffit de lever autant de doigts que la valeur annoncée, il n’en est pas de même en Asie où le symbole formé par les doigts vient compléter la quantité levée pour permettre de compter jusqu’à 18 avec seulement deux mains ! Voilà entre autres ce que vous allez pouvoir découvrir avec « Compte avec tes doigts », une application qui s’adresse aux enfants en âge d’apprendre à compter, mais aussi à ceux qui veulent s’ouvrir aux cultures étrangères.

Côté enfants

Plusieurs modes de jeux sont proposés au lancement de l’application, mais tous reposent sur le même principe de fond : un écran sur lequel un dessin apparait chaque fois qu’on l’effleure. En haut, une barre affiche une quantité représentée sous forme de chiffres, de points sur des dés et d’image représentant les doigts de la main. Sur la droite, une colonne de drapeaux permettant d’entendre la valeur prononcée à haute voix dans 9 langues différentes.

Compte doigts - AccueilCompte doigts - Jeu libre

Le premier mode proposé est le jeu libre, dans lequel l’enfant ajoute les formes une à une pour découvrir la représentation des quantités jusqu’à 10. Il peut à tout moment utiliser la corbeille située dans un coin de l’écran pour vider ce dernier et recommencer. Vient ensuite un jeu dans lequel l’enfant devra tapoter l’écran autant de fois que demandé, avec deux niveaux en fonction de ses compétences : de 1 à 5 ou de 1 à 10. Plutôt simple puisqu’il est impossible de dépasser la quantité demandée… Enfin, le dernier jeu présente une addition de deux chiffres avec un total maximal là encore à choisir entre 5 et 10. La méthode pour donner la réponse reste identique : toucher l’écran autant de fois que nécessaire pour faire apparaitre un nombre de formes égal au résultat de la somme demandée.

Compte doigts - Jeu decompteCompte doigts - Additions

Dans tous les modes en dehors du jeu libre, chaque bonne réponse fait apparaitre un visage souriant qui vient se placer aux côtés de ceux déjà présents en bas de l’écran. Pour autant, les questions tournent en boucle sans fin et une fois 15 sourires obtenus, ce qui semble être le maximum, plus aucun ne vient s’ajouter bien que le jeu continue.

Côté parents

Les réglages de l’application sont accessibles par les parents uniquement, car ils nécessitent de savoir lire la direction dans laquelle le doigt doit être glissé sur l’écran pour y accéder. C’est ici qu’il sera possible de choisir parmi trois manières de compter sur ses doigts, mais aussi de définir la liste des langues que l’on souhaite rendre accessibles à son enfant. Et c’est tout.

Compte doigts - Controle parentCompte doigts - Parametres

Réalisation

À application simple, graphismes simples. L’écran ne s’encombre pas de fioritures, mais l’interface reste colorée et simple à appréhender. Un didacticiel s’affichant à chaque ouverture du jeu libre rappelle comment procéder avec les quelques éléments présents à l’écran. L’enregistrement vocal des nombres est de bonne qualité, quelle que soit la langue choisie.

Intérêt et durée de vie

L’objectif qui consiste à faire reconnaitre à l’enfant les différentes représentations et prononciations d’un nombre de 1 à 10 est bien rempli. Il est en revanche dommage que les jeux soient sans fin, les enfants se lassant assez rapidement du côté répétitif sans récompenses. Car il faut bien avouer que l’apparition du sourire à chaque bonne réponse est plaisante les premiers temps, mais devient rapidement dénuée d’intérêt. La présence d’un parent aux côtés de l’enfant est bien entendu toujours fortement conseillée, comme pour toutes les applications destinées aux plus jeunes, mais il va être difficile d’intéresser l’enfant plus de quelques minutes sur celle-ci…

Conclusion

Au milieu de la multitude d’applications qui traitent de l’apprentissage des nombres aux plus jeunes, on ne peut pas dire de « Compte avec tes doigts » qu’il renouvelle le genre. Pire, on se trouve rapidement frappé par le manque d’imagination des créateurs qui semblent s’être contentés du strict minimum. Peut-être vaut-il mieux utiliser ses propres doigts pour montrer comment compter à son enfant plutôt que de passer par une telle application…

Version testée : 1.1 sur iPad Air

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET