Mathématiques 3 > 6
Compte jusqu’à dix

Compte jusqu’à dix

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Seven Academy est de retour avec cette application destinée aux enfants de maternelle qui vont pouvoir apprendre à reconnaître, mais aussi tracer les chiffres de 1 à 10. Le tout en s’inspirant de la méthode Montessori qui favorise l’apprentissage par l’expérience.

Du côté des enfants

C’est en compagnie d’animaux que votre enfant va partir à la découverte des nombres dans les quatre univers qui constituent « Compte jusqu’à dix ». Les manchots ouvrent la danse avec la découverte des chiffres en trois étapes. Pour les accompagner, une baleine au fond de l’écran affiche le nombre de manchots touchés du doigt par le joueur. Dans le premier niveau, le nombre de manchots sur la banquise augmente progressivement pour atteindre 10 et l’enfant devra à chaque fois les retourner un à un pour se familiariser avec les chiffres. L’étape suivante consiste à choisir le cube de glace comportant le chiffre correspondant au nombre de manchots sur la banquise après, si l’enfant le souhaite, toujours la possibilité de toucher les manchots pour les compter. Enfin, le dernier niveau reprend le même principe que le précédent, mais en affichant un nombre aléatoire de manchots au lieu de suivre un ordre linéaire.

Compte jusqu'à 10 - Manchots 1Compte jusqu'à 10 - Manchots 3

La taupe accompagne les enfants sous terre pour leur apprendre cette fois-ci à tracer les chiffres. Dans le premier niveau, il faut emmener l’animal avec son doigt le long d’un parcours en pointillés ponctué de vers qui lui serviront de nourriture. Le second fonctionne de manière identique, au détail près que les pointillés disparaissent progressivement pour ne laisser visibles que les vers. Le troisième ajoute un peu de complexité en inclinant légèrement vers la gauche ou la droite les chiffres à dessiner. L’exercice s’avère difficile lorsque les pointillés ont complètement disparu, le nombre de vers étant très réduit et permettant assez mal de projeter certaines courbes avec des erreurs à la clé. En complément, un bac à sable est proposé à tout moment à l’enfant qui souhaite s’entrainer à tracer les chiffres de son choix.

Compte jusqu'à 10 - Taupe 1Compte jusqu'à 10 - Taupe 2Compte jusqu'à 10 - Taupe 3

C’est au tour de la raie manta de prendre le relais pour aborder le sujet des quantités. Une des particularités de cet animal, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est d’être toujours accompagnée de petits poissons appelés rémoras qui s’accrochent à elle et profitent de la nourriture qu’elle délaisse. Ce sont justement ces derniers qu’il faudra accrocher à la raie manta en commençant dans un premier temps par 1 pour aller jusqu’à 10. Il faudra ensuite recommencer avec cette fois-ci un nombre aléatoire de poissons à accrocher. Mais jusqu’à maintenant, l’exercice était facile puisque le nombre total de rémoras était égal au chiffre à trouver. Voici justement la différence avec le dernier niveau qui compte plus de poissons que l’objectif à atteindre. Il faudra donc que l’enfant sache reconnaître le numéro inscrit sur la raie pour savoir quand s’arrêter…

Compte jusqu'à 10 - Raie manta

Passons aux éléphants pour apprendre à ordonner les séquences de chiffres. Le premier exercice consiste à toucher un à un les éléphants de chaque groupe pour les dénombrer. Le suivant fait apparaitre les mêmes groupes ordonnés du plus petit au plus grand devant lesquels il faut positionner l’étiquette portant la quantité correspondante. Sur le même principe que les univers précédents, le dernier reprend toujours les mêmes groupes, mais cette fois-ci dans le désordre. Mais le jeu ne s’arrête pas là puisqu’une fois les étiquettes placées au bon emplacement, il reste à classer les groupes d’éléphants par ordre croissant.

Compte jusqu'à 10 - Eléphants 1Compte jusqu'à 10 - Eléphants 2Compte jusqu'à 10 - Eléphants 3

Pour terminer, que diriez-vous d’un peu de travail manuel ? Alors à vos ciseaux, car derrière l’appellation « Jeu de cartes » se cache un jeu en réalité augmentée nécessitant tout d’abord d’imprimer des cartes à découper qui vous seront envoyées par courriel à l’adresse renseignée lors de la création du compte parent. Ensuite, rien de plus simple : pointez une des cartes avec la caméra de la tablette et lorsque le point d’interrogation apparait, choisissez le bon nombre d’éléphants à l’aide de la roulette à droite de l’écran. Validez et vous verrez s’animer un groupe d’éléphants qui se déplacent en suivant la carte ! Voilà une excellente idée, bien qu’il soit difficile pour de petites mains d’enfants âgés de 3 et 5 ans de tenir la tablette en même temps qu’ils choisissent leur réponse à l’écran. Il sera plus simple pour eux de jouer à ce jeu avec un smartphone, ou bien avec l’aide des parents qui tiendront la tablette pendant qu’ils placent la carte et donnent la réponse.

Compte jusqu'à 10 - Réalité augmentée questionCompte jusqu'à 10 - Réalité augmentée réponse

Du côté des parents

Afin de permettre aux parents de suivre les progrès de leurs enfants et ainsi être partie prenante de leur apprentissage, les jeux de Seven Academy nécessitent la connexion d’un parent qui pourra alors créer autant de profils enfants qu’il le souhaite. « Compte jusqu’à dix » ne fait pas exception à la règle. Pour accéder à l’espace qui leur est dédié, il faudra d’abord résoudre une multiplication afin d’empêcher l’accès par les enfants.

Compte jusqu'à 10 - Accès restreintCompte jusqu'à 10 - Profils

Le suivi parental renvoie sur le site internet de Seven Academy et peut être consulté depuis n’importe quelle machine équipée d’un navigateur web. On y retrouve l’historique de jeu des enfants et les progrès qu’ils ont réalisés dans le temps. Un système d’envoi de notifications par courriel paramétrable permet aux parents de se tenir informés de manière automatique à la fréquence de leur choix.

Compte jusqu'à 10 - Suivi calendrierCompte jusqu'à 10 - Suivi progrèsCompte jusqu'à 10 - Suivi notifications

Réalisation

Les graphismes sont de qualité assez irrégulière avec des personnages généralement corrects, mais des décors médiocres. Les musiques sont sympathiques, mais comme tout jeu il n’est parfois pas désagréable de pouvoir les couper. Pas de chance ici, car la seule option disponible dans les paramètres est de couper tout le son ou rien du tout. Mais une fois le son coupé, il devient impossible de jouer, car l’énoncé de chaque exercice n’est donné qu’à l’oral ! Un inconvénient qui rend également cette application inutilisable aux malentendants. En dehors de ces aspects, la prise en main est bonne et les explications suffisamment claires pour que l’enfant comprenne ce que l’on attend de lui. Quant à la méthode pédagogique employée, elle reste assez classique et se base beaucoup sur la répétition.

Intérêt et durée de vie

À la fin de chaque niveau, l’enfant remporte une récompense sous forme de graine, de soleil ou d’eau qu’il pourra utiliser pour faire pousser son jardin. Car chaque enfant dispose de son propre jardin lié à son profil et partagé entre toutes les applications de l’éditeur. Une bonne manière d’inciter le joueur à revenir régulièrement pour gagner de nouvelles récompenses et faire progresser ses cultures. Il est toutefois dommage que le nombre d’objets gagnés soit largement sous-dimensionné par rapport aux besoins du jardin qui se retrouve assez rapidement bloqué par manque de ressources.

Compte jusqu'à 10 - JardinCompte jusqu'à 10 - Jardin livre

Pour ne pas décourager les enfants en bas âge sensibles à l’échec, il n’est pas possible de perdre dans les jeux et une réponse erronée n’est que l’occasion de proposer une autre solution. Il faut compter une bonne demi-heure pour qu’un enfant vienne à bout de tous les exercices proposés.

Conclusion

On ne peut pas dire de Seven Academy qu’ils révolutionnent l’apprentissage des chiffres avec « Compte jusqu’à dix ». Il manque à cette application finalement assez répétitive la touche d’originalité qui lui permettrait à la fois de se distinguer des autres, mais également de donner envie aux enfants de revenir s’amuser. On peut noter toutefois une idée intéressante avec le jeu de réalité augmentée à fabriquer soi-même qui vient briser cette monotonie.

Version testée : 1.20 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET