Premier âge 3 > 6
Compte les Animaux !

Compte les Animaux !

Disponible sur iPad - iPhone

À la sortie de l’école maternelle, les enfants doivent connaitre la suite des nombres jusqu’à 30. Il s’agit en effet d’un des objectifs du programme scolaire. Les occasions de pouvoir les assister dans cette tâche sont nombreuses au quotidien, les applications sur tablettes aussi ! En voici une qui nous est proposée par Appracadabra et qui leur permettra déjà d’aller jusqu’à 20.

Tout est dans le titre

Panne d’inspiration ou souhait de transparence, le titre reflète tout à fait l’objectif de cette application, à savoir compter les animaux qui sont affichés à l’écran. Vingt pages vont ainsi se succéder, chacune mettant en scène une espèce différente. Il faudra toucher un par un les animaux présents, déclenchant à chaque fois une petite animation accompagnée d’une voix annonçant le nombre d’individus comptabilisés.

Par défaut, le nombre d’animaux suit un ordre croissant au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Il sera possible de modifier ce comportement en allant dans les options et en sélectionnant l’ordre aléatoire. Le choix est également proposé de compter à rebours plutôt qu’à l’endroit. Enfin, paramètre important, il est possible de faire apparaitre les nombres lorsqu’ils sont annoncés. Il est même dommage que ce ne soit pas le cas dès le premier lancement de l’application, ce qui aurait l’avantage d’entrainer les enfants à les reconnaitre. Il est toutefois à noter que certaines animations sont moins complètes dans ce mode.

Les options permettent également de désactiver séparément les sons ou la voix. L’appui sur un paramètre quel qu’il soit est accompagné d’une explication orale. Un choix judicieux lorsqu’on s’adresse à des enfants qui ne savent pas encore lire ! Enfin, pas moins de vingt-deux langues sont proposées pour ceux qui souhaitent apprendre à compter dans une langue étrangère.

Réalisation

Les images ont été réalisées par une illustratrice néerlandaise du nom de Caroline Ellerbeck. Le style graphique, bien qu’enfantin, est très particulier, ce qui aura sans doute pour effet de partager les avis le concernant. Personnellement, j’avoue ne pas y avoir été très sensible. Sentiment également renforcé par le fait que les animations soient pauvres et saccadées.

La voix féminine qui accompagne le joueur dans sa découverte des nombres manque un peu de naturel, mais reste très compréhensible. Les bruitages sont assez bien dosés dans l’ensemble et seule la page d’accueil est accompagnée d’une musique jazz. Les oreilles peuvent donc se focaliser sur l’écoute des nombres, ce qui est une bonne chose.

Durée de vie

Pour inciter un enfant de maternelle à revenir jouer avec une application, celle-ci se doit d’apporter une dimension ludique qui attirera son attention. Elle se matérialise ici dans les animations qui prêtent à rire. Quitte d’ailleurs à ce qu’elles fassent appel à un humour facile qui, certes, marche bien à cet âge-là, mais que l’on aurait préféré un peu plus recherché… En dehors de cet aspect, aucun autre mécanisme de stimulation n’est mis en œuvre. Si l’enfant est congratulé d’un « Super ! » ou équivalent à la fin d’une page, il ne sera en revanche pas récompensé d’une quelconque autre manière. La durée de vie qui découle de ce constat est plutôt moyenne.

Conclusion

Malgré son style graphique qui ne sera d’ailleurs pas toujours perçu comme un avantage, « Compte les animaux ! » manque cruellement d’originalité. Si certains trouvent la justification du prix dans les illustrations, d’autres diront de cette application qu’elle est un peu légère. Nous faisons malheureusement partie de la seconde catégorie.

Téléchargez la version iPad Téléchargez la version iPhone

Version testée : 1.0.5 sur iPad 3e génération

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET