Français 3 > 6
Cricket Kids : Les contraires

Cricket Kids : Les contraires

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone - Android

Vous connaissez sans doute Slim Cricket, auteur d’applications bien connues chez nous comme La Sorcière Sans Nom, Alizée, Fille Pirate ou encore La Petite Sorcière à l’École. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour eux de lancer une nouvelle gamme d’applications ludo-éducatives baptisée « Cricket Kids » dont voici le tout premier épisode portant sur les contraires.

Les contraires au bout des doigts

C’est un univers amusant et coloré qui s’ouvre aux yeux des enfants dès le lancement de l’application. L’écran d’accueil leur propose alors de démarrer le jeu ou d’accéder à un quizz. Ce dernier n’ayant d’intérêt que pour celui qui a déjà parcouru les différents écrans du jeu, nous y reviendrons plus tard.

Cricket Kids Contraires - Accueil

Le jeu prend place dans la maison de deux étranges personnages que tout semble opposer. Chacun des douze écrans que comporte le jeu illustre une paire de contraires sous la forme d’une animation dans laquelle le joueur devra prendre part. Et pour arriver à cela, tous les moyens sont bons ! Ainsi, il faudra toucher du doigt un objet mis en évidence, souffler sur l’écran pour éteindre des bougies, déplacer des objets pour les ranger au bon emplacement, mettre son visage devant la caméra pour voir son image se déformer comme par magie, secouer la tablette pour faire tomber les objets de cette chambre si bien rangée…

Cricket Kids Contraires - MonstrueuxCricket Kids Contraires - Secouer tabletteCricket Kids Contraires - Allumé

Chaque action réalisée avec succès fait alors apparaitre à l’écran l’adjectif qui lui correspond, repris à l’oral par une voix d’enfant : bruyant, allumé, ordonné, etc. Il faudra réaliser l’opération inverse pour voir et entendre le contraire : silencieux, éteint, désordonné, etc. Il ne s’agit donc pas du simple passage d’un mot à l’autre, mais de véritables mini-jeux qui nécessiteront de ramener la scène à son état initial. Voici un exemple concret avec les contraires « cassé » et « réparé » qui nécessiteront de résoudre un petit puzzle :

Cricket Kids Contraires - CasséCricket Kids Contraires - PuzzleCricket Kids Contraires - Réparé

Une fois le jeu terminé, l’enfant pourra alors réviser en passant au quizz. Il lui faudra alors mettre le bon adjectif sur chaque image qui lui est présentée, directement tirée des écrans qu’il a pu découvrir en jouant. Pour cela, six mots lui sont proposés dont trois sur fond jaune et trois sur fond bleu. Il lui faudra trouver le mot correspondant à l’image entourée de la même couleur. Aucune erreur n’est possible, car seule la bonne réponse sera aimantée et viendra prendre sa place. Le quizz tournant en boucle, il faudra revenir à l’accueil pour en sortir.

Cricket Kids Contraires - Quizz

Intérêt et durée de vie

La manière dont sont illustrés les contraires est à la fois très concrète et efficace. Le jeu prend de plus une forme particulièrement amusante et chaque écran apporte son lot de surprises. Non seulement l’enfant prendra plaisir à avancer dans le jeu, mais en plus il ne risque pas de se lasser ! Les notions abordées ont toutes les chances d’être rapidement assimilées. Le temps pour parcourir l’ensemble des contraires est relativement court et ne dépassera pas une dizaine de minutes, ce qui est tout à fait approprié étant donné l’âge des joueurs visés. Mais les enfants reviendront de bon cœur s’amuser avec l’application, même s’ils maitrisent déjà les notions abordées. Ce sera peut-être l’occasion pour eux de découvrir des surprises en touchant divers objets sur l’écran qui n’ont pas forcément de rapport avec l’action à réaliser, comme ce rideau de douche dans la salle de bain qui cache un drôle de miroir…

Réalisation

Que dire de la réalisation sinon qu’elle est tout aussi soignée que le contenu ? Les graphismes sont à la fois enfantins et d’excellente qualité, la bande-son très équilibrée avec une voix d’enfant qui certes n’est pas au niveau de celle d’un professionnel, mais qui a l’avantage de faciliter la reproduction par le joueur en bas âge. La prise en main est on ne peut plus simple et l’on comprend rapidement ce qui doit être fait même si la présence d’un adulte au moins lors de la première utilisation peut s’avérer utile. Le souci du détail va jusqu’à, par exemple, augmenter progressivement la luminosité de l’écran au fur et à mesure que les bougies d’un gâteau sont rallumées par le joueur.

Conclusion

Avec cette première application ludo-éducative de la série Cricket Kids, Slim Cricket reprend les principes fondamentaux qui ont fait le succès de leurs histoires interactives. C’est donc une application à la fois amusante, utile, bien conçue et plaisante à utiliser qui vous est proposée, dans une atmosphère qui plaira à votre enfant. Des notions qui, faute de s’opposer, se complètent plutôt bien et nous laissent présager le meilleur pour les épisodes à venir !

Version testée : 2.1.0 sur iPad avec écran Retina

Tags : Coup de coeur

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET