Français 3 > 6
Dictée Montessori HD

Dictée Montessori HD

Disponible sur iPad - iPhone

Certains d’entre nous gardent un souvenir amer de l’époque des dictées, exercice de haut vol qui aboutissait parfois à des notes extrêmes… Rassurez-vous, il n’est pas question avec cette application qui nous est proposée par L’Escapadou de reproduire le même schéma sur nos têtes blondes. Et ce pour deux raisons : tout d’abord car la méthode mise en œuvre est basée sur la pédagogie Montessori, qui évite comme la peste le système de notation scolaire classique, et qu’ensuite il s’agit de dictée muette, un exercice qui, comme vous pourrez le constater à la lecture de cet article, ne s’apparente en rien à son homologue traditionnel.

La dictée qui apprend l’écriture

Revenons quelques instants sur le principe de la dictée muette issue de la pédagogie Montessori. Il s’agit de présenter à l’enfant une illustration sur une carte, puis de le laisser reconstituer le mot correspondant à l’aide de lettres mobiles. L’utilisation de matériel manipulable fait partie des bases de la méthode Montessori. L’usage de caractères de couleur permettra de dissocier les voyelles des consonnes, et ainsi familiariser également l’enfant à ces notions. L’exercice peut s’adapter au niveau de l’enfant en lui mettant à disposition un exemple du mot à écrire s’il est dans les premières phases d’apprentissage, ou simplement en lui dictant le mot à écrire à l’oral. Les images pourront également être regroupées par difficulté de sorte à rendre l’exercice accessible et utile aux enfants de 3 ans à 9 ans. La dictée muette constitue donc un excellent moyen pour apprendre ou approfondir l’orthographe des mots.

Nous avons déjà dans nos pages eu l’occasion d’évaluer d’autres applications résultant du portage de la pédagogie Montessori sur tablette numérique, vous pourrez toutes les consulter en cliquant sur ce lien. La transposition d’une méthode très axée sur l’usage de matériels manipulables par les enfants vers les tablettes tactiles est en effet assez naturelle. L’Escapadou l’a bien compris en nous proposant cette application qui enrichit l’expérience de la dictée muette tout en respectant les fondements.

Déroulement du jeu

L’écran d’accueil de l’application est un espace qui permet de choisir la nature des images qui seront soumises à l’enfant en fonction de ses aptitudes. Ainsi, trois niveaux de difficulté sont proposés dans chacun desquels les images représenteront des mots plus ou moins complexes à orthographier. Les plus jeunes pourront découvrir des mots dans lesquels toutes les lettres sont audibles alors que les autres s’attaqueront à des mots aux sonorités plus riches et comportant des lettres muettes. Il est aussi possible de cibler une difficulté particulière pour un enfant qui aurait besoin d’approfondir l’écriture d’un son, ou bien de ne choisir que des images d’un thème donné comme les véhicules ou les animaux pour ceux qui souhaitent en même temps enrichir leur vocabulaire. Un dernier mode totalement libre est proposé afin de laisser le loisir à l’enfant de manipuler les lettres ou aux parents d’imaginer d’autres activités.

Une fois la dictée démarrée, l’écran se trouve divisé en trois parties. On trouve tout en haut une ligne qui permet d’accéder aux paramètres de l’application, de passer au mot suivant, de choisir la graphie des lettres (cursive, en script minuscule ou en script majuscule), d’entendre le mot à écrire en anglais ou de voir la solution lorsque celle-ci est activée. En dessous se trouve la zone de réponse avec l’image à nommer et les cases à remplir. Le reste de l’écran accueille les lettres qu’il faudra déplacer du doigt pour reconstituer le mot demandé, les consonnes reconnaissables par leur couleur rouge alors que les voyelles sont en bleu.

La disposition des lettres peut être modifiée en appuyant sur le bouton d’accès aux réglages pour soit regrouper toutes les voyelles d’abord, puis toutes les consonnes ensuite, soit les lister dans l’ordre alphabétique, soit reproduire le clavier AZERTY. En accédant aux réglages avancés, il sera même possible d’opter pour un clavier QWERTY. Les caractères accentués font l’objet de lettres à part entière qui trouveront leur place dans ces différentes dispositions.

De nombreux mécanismes sont mis en œuvre pour aider l’enfant, certains pouvant être désactivés dans les options avancées à l’image de la solution. C’est le cas également du son des mots qui s’entend lorsqu’une nouvelle image s’affiche à l’écran, ou à chaque fois que l’enfant la touche du doigt. Le son produit par les lettres peut aussi être désactivé, ce qui l’empêchera d’entendre le son qui se cache derrière chaque case de réponse en même temps que celui produit par les lettres qu’il touchera du doigt. C’est en jonglant avec ces paramètres qu’un adulte pourra ajuster à loisir la difficulté. Il est dommage que l’accès aux réglages avancés ne soit pas restreint comme celui de l’espace parent de la page d’accueil afin de forcer l’enfant à respecter l’environnement personnalisé à son attention. Lorsqu’un son s’écrit à l’aide de plusieurs lettres dans le mot demandé, les lettres qui participent sont brièvement mises en évidence lorsqu’il touche l’une d’elles pour aider l’enfant. De même, lorsqu’une de ces lettres est placée dans la bonne case, les autres cases participant au son sont mises en avant. Ce dispositif d’aide à la construction de sons complexes ne peut quant à lui pas être désactivé, ce qui ne constitue pas un inconvénient en soi bien que l’on s’attende, dans l’objectif de modularité de la difficulté, à ce que cela soit le cas.

À chaque mot trouvé, l’enfant se trouve face à une animation avec laquelle il peut interagir. Il s’agit de formes de toutes les couleurs qui se déplacent sur l’écran et qui vont suivre la position du doigt lorsque celui rentre en contact avec l’écran. Les réglages avancés permettent de limiter la durée pendant laquelle l’animation sera utilisable par l’enfant, en allant de la désactivation complète jusqu’à 2 minutes par paliers intermédiaires.

Intérêt et durée de vie

L’intérêt pédagogique de cette application est évident, avec au premier plan l’orthographe des mots et des sons, au second la distinction entre voyelles et consonnes et enfin en arrière-plan le vocabulaire anglais pour celui ou celle qui le souhaite. La méthode qui consiste à replacer les lettres au bon endroit n’est pas nouvelle, même si elle ne porte pas systématiquement le nom de « dictée muette ». Il s’agit d’une façon ludique d’apprendre et les enfants retiennent d’autant plus qu’ils ont dû chercher par eux-mêmes comment orthographier un mot.

Le fait de proposer plusieurs niveaux couplé avec les réglages avancés permettant de moduler la difficulté apportent à cette application une durée de vie intéressante puisqu’elle permettra même aux enfants de primaire de s’entrainer de manière efficace. La possibilité de proposer un exercice ciblé sur une difficulté particulière renforce ce principe et rallonge d’autant la durée de vie.

Réalisation

L’interface de l’application est agréable et colorée, tout en offrant une prise en main rapide et intuitive. Les animations omniprésentes à chaque action rendent l’expérience encore plus ludique et ne pénalisent pas la jouabilité. Sans être exceptionnels, les graphismes sont plutôt réussis. L’accompagnement vocal est quant à lui parfait avec une voix bien audible et une diction de qualité professionnelle. Ici, pas de musique qui n’aurait pas sa place dans une application de ce type, mais une ambiance champêtre audible uniquement sur l’écran d’accueil et lors des animations interactives. De discrets bruitages ponctuent le placement des lettres pour rompre la monotonie. Un équilibre parfait pour une application qui se focalise sur son contenu pédagogique.

Conclusion

Grâce à cette application, il ne fait pas de doute que votre enfant prendra plaisir à apprendre l’orthographe des mots tout en s’amusant. Qui plus est, elle peut être utilisée dans le cadre de la maison comme dans celui de l’école, et on la retrouve même régulièrement dans la liste des recommandations pour les enfants autistes. La granularité des réglages de la difficulté la rend accessible à tous les enfants dès 3 ans. Il s’agit donc d’une excellente application que l’on recommande chaudement !

Version testée : 2.0.1 sur iPad avec écran Retina

Tags : Scolaire

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET