Logique 3 > 6
Dr Panda, apprends-moi !

Dr Panda, apprends-moi !

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Dr Panda est une création de TribePlay qui propose une série d’applications au nombre de six à ce jour parfois éducatives, parfois simplement ludiques. Celle-ci s’adresse en particulier aux enfants de maternelle et reprend les notions de base du programme.

Un jeu qui en cache plusieurs

Ils en apprennent des choses les enfants en maternelle ! Alors pour couvrir ce vaste le programme, Dr Panda leur propose plusieurs jeux abordant chacun un aspect de ce dernier. Ils sont mis à disposition sur l’écran principal qui regorge d’interactivité par ailleurs. Presque tout peut être touché et provoquer une réaction. On trouve ainsi dix jeux qui portent sur la reconnaissance des nombres, les puzzles, les différences, la taille, le dénombrement, les couleurs, la mémoire (x2), et la reconnaissance des formes (x2).

En dehors du choix de la langue, les options de l’application permettent de choisir quels jeux sont accessibles à l’enfant. Une bonne méthode si on souhaite le focaliser sur un sujet particulier. La musique, un peu agaçante car très répétitive, peut également être désactivée pour ne laisser la place qu’aux bruitages et voix.

Un Panda plus professeur que docteur

Le panda guide l’enfant dans chaque jeu en lui donnant la consigne par oral, puis en réagissant pour indiquer si la réponse donnée est correcte ou non. Les mimiques rigolotes de cet animal tout mignon avec son nœud papillon et ses petites lunettes rondes font rire les enfants !

Un enfant en cours de petite section de maternelle vient très facilement à bout des jeux qui ne présentent pas de réelle complexité. La plupart des activités disposent de deux niveaux de difficulté avec un premier qui fait office de prise de contact et facilite l’appropriation de l’énoncé, puis un second automatiquement imposé à l’enfant lorsqu’il a répondu convenablement à suffisamment de questions du premier.

Un intérêt pédagogique ?

Les jeux sont réalisés de sorte à accompagner l’enfant dans l’apprentissage, il est vrai. En revanche, la cible semble assez mal définie. Les enfants de maternelle, en particulier ceux à partir de la moyenne section, seront en effet généralement assez familiers avec les thèmes abordés et n’apprendront pas beaucoup de cette application. Elle pourra en revanche s’avérer utile pour les enfants qui sont encore en petite section, ou ceux qui rencontrent des difficultés sur les notions abordées à l’école.

Pour intéresser le joueur dans la durée, un système de récompense permet d’ajouter un animal dans son zoo personnel à chaque fois qu’une quantité suffisante de victoires est acquise. Mais malheureusement, les jeux s’avèrent très répétitifs. Il aurait été appréciable d’avoir des questions un peu plus variées. Prenons pour exemple le jeu des tailles, dans lequel il est systématiquement demandé de trouver l’animal le plus gros, mais jamais le plus petit…

Il manque également un système d’auto-évaluation qui aurait permis à l’enfant comme au parent de déterminer quels sont les sujets qui mériteraient d’être approfondis. Ici, pas de notation et pas de tableau de bord qui répondraient à cette problématique.

Des défauts bien visibles…

Si dans l’ensemble la réalisation est correcte, on peut déplorer l’existence de nombreux défauts. Parfois sans impact sur la jouabilité avec des portions d’image qui s’affichent mal ou des fautes de français dans la diction de l’énoncé, ils peuvent en revanche être plus handicapants lorsque la performance s’effondre au point de rendre l’application inutilisable et de nécessiter la sortie du jeu. Nous avons également été confrontés à un bug qui bloquait l’apparition de la grille suivante dans un jeu, demandant là aussi de sortir et revenir.

Conclusion

Le sympathique Dr Panda n’aura pas réussi à convaincre malgré ses graphismes amusants et la multitude de jeux qu’il propose. Il aurait fallu un niveau plus adapté aux enfants de maternelle pour qu’ils aient réellement des choses à apprendre après 3 ans, un effort sur la diversité dans chaque jeu et sur la réalisation pour un meilleur résultat.

Version testée : 3.2 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET