Mathématiques 12 > 15
DragonBox 12+

DragonBox 12+

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone - Android

Nous avions testé il y a près d’un an maintenant une application qui était alors particulièrement innovante par son concept d’apprentissage des mathématiques aux enfants d’école primaire, j’ai nommé DragonBox. Aujourd’hui, c’est la version qui s’adresse aux collégiens que nous vous proposons de découvrir avec DragonBox 12+.

1 pouvoir = 1 opération

Le principe de DragonBox est simple : un petit dragon caché dans une caisse n’accepte d’en sortir qu’à la condition qu’il soit seul dans la partie de l’écran dans laquelle il se trouve. Pour arriver à ce résultat, il vous faudra user de vos pouvoirs pour faire disparaitre les intrus qui jouxtent ce cher animal. Des pouvoirs qui se dévoilent à vous au fur et à mesure de votre avancée dans les niveaux, qui se trouvent être au nombre de 20 par chapitre, le jeu comptant pas moins de 10 chapitres. Je vous laisse vous échauffer avec ce petit calcul…

DragonBox 12 - ExplicationDragonBox 12 - ChapitresDragonBox 12 - Niveaux

Les pouvoirs dont vous disposez ont la particularité de faire disparaitre, apparaitre ou modifier certaines pièces. Représentées dans un premier temps par des images, celles-ci évoluent progressivement pour prendre l’aspect de lettres ou de chiffres. C’est alors que l’on réalise que chaque niveau du jeu cache en réalité une équation mathématique et que les pouvoirs acquis sont des représentations interactives des méthodes algébriques. De l’addition à la résolution d’équation avec une inconnue au dénominateur en passant pas la factorisation, les fractions et bien d’autres encore, c’est en s’amusant que l’on apprend ou révise les mathématiques !

DragonBox 12 - Question poséeDragonBox 12 - Réponse donnéeDragonBox 12 - Symboles matématiques

Une fois son profil créé, le joueur pourra choisir soit de se lancer dans le jeu, soit de s’entrainer. Si dans le premier mode les niveaux et chapitres se débloquent au fur et à mesure de l’avancée du joueur, le second met immédiatement à disposition 164 problèmes à résoudre supplémentaires dans lesquels les représentations graphiques des opérateurs laissent leur place aux symboles mathématiques.

DragonBox 12 - EntrainementDragonBox 12 - Exercices entrainementDragonBox 12 - Réponse entrainement

Chaque niveau terminé permet de récolter jusqu’à trois étoiles. Pour toute les obtenir, il vous faudra non seulement trouver la solution, mais avec le moins de coups possible et en laissant le moins de pièces possible sur le plateau. Et autant vous le dire tout de suite : ce n’est pas toujours aussi évident qu’il en a l’air… Heureusement, une aide qui permet de voir la solution sous forme d’animation se débloque en cas d’échec.

DragonBox 12 - EtoilesDragonBox 12 - Aide

Réalisation

Il aura certainement fallu du temps aux concepteurs de DragonBox pour trouver comment modéliser de manière ludique certaines opérations mathématiques. Je pense en particulier à tout ce qui touche à la factorisation et à la distribution qui ont donné naissance à des bulles aux propriétés étonnantes. La prise en main est excellente grâce au didacticiel intégré qui se met à la place du joueur pour lui montrer le fonctionnement de chaque opération. La qualité visuelle est aussi au rendez-vous avec des graphismes travaillés. Chaque chapitre est accompagné d’une musique de fond qui lui est propre et qui peut devenir assez rapidement lassante. Heureusement, il est possible d’en régler le volume depuis l’écran des paramètres du jeu.

DragonBox 12 - RéglagesDragonBox 12 - Didacticiel

Intérêt et durée de vie

Certains pourraient se questionner sur la pertinence du jeu pour apprendre l’algèbre. Le résultat est pourtant là : à force de jouer à DragonBox, certaines opérations deviennent des automatismes. Et l’objectif est atteint lorsqu’on se rend compte que la résolution de problème peut être aussi amusante qu’un jeu vidéo. Et il est d’ailleurs étonnant de voir comment les mathématiques peuvent soudainement devenir addictives… Heureusement, les 200 niveaux auxquels s’ajoutent 164 exercices d’entrainement procurent à DragonBox une durée de vie de plusieurs heures.

Conclusion

Ce jeu est brillantissime à la fois par le travail de recherche réalisé par les concepteurs pour représenter l’algèbre de manière ludique, mais également en raison de la qualité de sa réalisation. Car il faut le savoir : votre enfant commencera par s’amuser avant même de se rendre compte qu’il fait des mathématiques ! N’hésitez pas à lui proposer DragonBox s’il n’aime pas trop cette matière à l’école, ou s’il peine à comprendre les cours. Il y a fort à parier qu’il aura un regard différent une fois qu’il en sera venu à bout…

Version testée : 2.0.5 sur iPad avec écran Retina

Tags : Coup de coeur

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET