Mathématiques 9 > 12
DragonBox 5+

DragonBox 5+

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur Mac - Android - iPhone - iPad - PC

L’imagination sans limite de certains développeurs d’application permet d’obtenir des jeux éducatifs complètement atypiques, comme ici par exemple la création de WeWantToKnow qui permet de manipuler des équations sans s’en rendre compte !

Dans un univers où une boîte contenant un dragon avale tout sur son passage, il faudra résoudre des puzzles de plus en plus complexes dans les cinq mondes disponibles pour parvenir jusqu’à la fin de ce jeu. Le principe des puzzles est simple : l’écran est divisé en deux parties contenant chacune des cartes, dont celle du coffre à dragon qui a donné son nom à l’application. L’objectif est de faire en sorte que cette dernière se retrouve seule dans sa partie. A chaque fin de niveau, vous obtenez des étoiles dont le nombre varie selon votre performance. Si vous voulez obtenir le score maximum, à savoir trois étoiles, il vous faudra non seulement faire disparaitre les cartes du côté contenant le coffre à dragon, mais en plus vous assurer que vous avez réduit le plus possible le nombre total de cartes du niveau, et que vous avez réalisé tout cela avec le moins de coups possible…

Pour retirer les cartes, des règles strictes vous sont expliquées au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. Par exemple, si vous mettez en contact une carte avec son « anti-carte », symbolisée par le même dessin mais en violet sur fond noir, alors les deux se transforment en trou noir que vous pouvez faire disparaitre d’un simple touché. Pour réaliser ces transformations, une pioche de cartes vous est mise à disposition. Mais attention, car si vous ajoutez une carte d’un côté, alors vous devez ajouter cette même carte de l’autre côté… Si tout cela vous semble complexe écrit de cette façon, sachez que le jeu le présente de manière bien plus simple, et plus encore vous assiste en vous montrant où vous devez ajouter des cartes si l’opération que vous venez d’effectuer le nécessite. Mais alors, me direz-vous, en quoi un tel jeu peut-il être considéré comme éducatif ?

Au dernier niveau du chapitre 2, le lien avec les équations mathématiques devient évident. En effet, les dessins qui jusque là ne semblaient avoir aucune signification particulière se trouvent remplacées par leurs équivalents mathématiques. Ainsi, le trou noir devient le chiffre zéro, la face du dé devient le chiffre 1 et le coffre au trésor devient la variable x. La barre qui sépare deux cartes positionnées l’une sur l’autre ressemble alors étrangement à la représentation de la division, et le point entre deux cartes côte à côte celui de la multiplication… Et c’est la révélation : ce qui nous semblait n’être qu’un simple jeu de réflexion s’avère être un jeu de résolution d’équations, chaque côté de l’écran représentant alors un côté du signe « = » ! D’ailleurs, cette révélation est confirmée dès votre arrivée dans le chapitre 4 et encore plus dans le chapitre 5. Mais je ne vous en dirai pas plus, de manière à vous laisser un peu de suspens…

Le niveau de difficulté est très progressif, et même un adulte pourra éprouver quelques difficultés dans les niveaux les plus avancés. Afin de stimuler le joueur, chaque monde dispose d’une créature qui évoluera plus vous avancerez dans les niveaux jusqu’à atteindre sa forme définitive à la fin du chapitre. Chaque chapitre comportant 20 niveaux, il vous faudra plusieurs heures de jeu pour en venir à bout une première fois. Et quelques heures supplémentaires pour terminer tous les niveaux avec 3 étoiles… Mais ce n’est pas terminé, car une fois que vous êtes venus à bout du jeu, vous pouvez choisir le mode bonus qui vous permet de refaire tous les niveaux directement sous forme d’équation mathématique ! La nouveauté dans ce mode est que vous devrez également appliquer les calculs possibles pour obtenir toutes les étoiles à la fin du niveau. La durée de vie est donc plus que correcte.

La réalisation est quant à elle excellente. Les graphismes sont très réussis et les animations fluides. La musique d’ambiance est plutôt bien dosée pour ne pas taper sur les nerfs trop vite, mais vous avez toujours la possibilité de la couper dans les options du jeu si vous le souhaitez. Les bruitages sont sans excès et de bonne qualité, vous pourrez d’ailleurs en régler le niveau sonore indépendamment de celui de la musique dans les options.

Je suis certain que pour bon nombre d’entre vous, le mot « équation » suffit à vous faire pousser des boutons… Si lorsque vous étiez encore à l’école vous aviez eu des applications comme DragonBox+ pour vous aider à comprendre, vous les adoreriez certainement aujourd’hui ! Avoir réussi à transformer des équations mathématiques en un jeu aussi amusant est un véritable tour de force ! Et vous pouvez me croire : même un adulte prend du plaisir à jouer…

Version testée : 1.1.3 sur Galaxy Tab 2

Tags : Coup de coeur

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET