Lecture 3 > 6
Drôles d’animaux de A à Z

Drôles d’animaux de A à Z

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone

Les éditions Goodbye Paper et Anuman Interactive nous proposent une application à destination des enfants dès 4 ans mettant en scène l’alphabet dans un livre interactif plein de poésie. Vous l’aurez compris à la lecture du titre, les animaux sont aussi de la partie et feront tout pour donner vie aux lettres.

Plein les yeux… et les oreilles !

« Drôles d’animaux de A à Z » se présente comme un livre comportant autant de pages que l’alphabet compte de lettres. Pourtant, ce n’est pas une seule histoire qui vous est proposée, mais 26 différentes avec à chaque fois pour héros un animal dont la première lettre du nom correspond à celle à découvrir sur la page.

Droles animaux AZ - CafardsDroles animaux AZ - Fourmis

Chaque page devient alors une expérience à part entière. À commencer par l’histoire qu’elle porte et qui peut prendre la forme d’un petit récit, d’une chanson ou d’une poésie. Dans tous les cas, le texte met bien en évidence la lettre sur laquelle il porte. Bien entendu, les musiques et bruitages sont de la partie et accompagnent le texte pour le rendre plus vivant encore. L’animation qui se déroule sous les yeux de l’enfant est totalement interactive et réagira au toucher du doigt. Certaines pages l’inviteront même à incliner la tablette pour créer d’autres réactions.

Droles animaux AZ - Rotation tabletteDroles animaux AZ - Index

Il est à tout moment possible de faire apparaitre le texte de l’histoire sur la page, mais aussi de passer directement à une lettre précise en dépliant l’index en bas de l’écran. Sinon, il suffira de faire glisser le doigt vers la gauche ou la droite pour naviguer dans les pages. Il faudra en revanche revenir à l’écran d’accueil pour accéder aux jeux qui reprendront les images des histoires sous la forme de puzzles et de Memory. Alors que ce dernier propose trois niveaux de difficulté permettant de porter le nombre de cartes de 16 à 24 puis 36, seuls deux niveaux sont disponibles pour chacun des 6 puzzles qui peuvent alors compter 9 ou 16 pièces.

Droles animaux AZ - Texte histoireDroles animaux AZ - MemoryDroles animaux AZ - Puzzles

Conformément aux exigences d’Apple pour les applications destinées aux enfants, les liens vers l’extérieur de l’application disponibles dans la page donnant accès à la collection de l’éditeur sont protégés par le déplacement de deux doigts dans une direction déterminée de manière aléatoire et décrite en toutes lettres.

Droles animaux AZ - Protection parent

Réalisation

Les images sont signées Arianna Tamburini, une illustratrice jeunesse dont la patte est reconnaissable par cette impression d’objets réalisés à partir de collages constituant un patchwork de textures. Le résultat colle d’ailleurs parfaitement à l’ambiance qui émane de cette application. Les musiques, voix, chansons et bruitages sont de très bonne qualité. La prise en main est très naturelle. On peut toutefois trouver le passage d’une page à l’autre un peu trop sensible, un léger glissement du doigt en tentant d’interagir avec les éléments présents à l’écran n’étant pas rare.

Intérêt et durée de vie

Parcourir toutes les pages de l’application prendra au minimum une bonne vingtaine de minutes. Car si l’histoire de certaines pages tient en moins de cinq petites lignes, la plupart sont en revanche bien plus longues. Par ailleurs, la variété des histoires proposées non seulement empêche la lassitude de s’installer, mais donne également envie de passer à la page suivante pour découvrir la forme qu’elle va prendre. Les jeux qui sont proposés ajoutent un peu à la durée de vie globale de l’application, mais ne sont clairement pas le motif principal pour lequel un enfant souhaitera revenir jouer. En revanche, la dose d’humour omniprésente dans les illustrations et les textes l’inciteront sans doute à vouloir explorer les lettres à nouveau.

Conclusion

Voilà une belle création de Goodbye Paper qui nous propose une application enchanteresse dans laquelle on se laisse volontiers bercer par des histoires et chansons très joliment illustrées. Voilà un bel exemple de ce qu’une tablette peut apporter à un livre !

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET