Langues étrangères 6 > 9
Easy Song Studio

Easy Song Studio

Disponible sur iPad - iPhone

Alors que Trois Elles Interactive vient tout juste d’annoncer le lancement de la nouvelle marque Edoki, voici leur dernière application qui mêle création artistique et apprentissage de l’anglais. Dès 7 ans, votre enfant pourra fabriquer sa propre chanson en assemblant les paroles avant de la personnaliser avec des effets amusants. Une manière originale de se familiariser avec la langue de Shakespeare !

Crazy holidays…

Les fêtes de fin d’année approchent et leurs ritournelles traditionnelles ont peut-être déjà commencé à envahir votre maison. Pourquoi ne pas laisser le soin à votre enfant de renouveler un peu le genre avec une chanson de sa fabrication ? Easy Song Studio propose une démarche en plusieurs étapes dont la première est l’écriture des paroles.

Easy Song Studio - Intro

La construction d’une chanson se déroule comme un montage de clip. Au milieu de l’écran se trouve le banc de montage constitué d’emplacements vides et d’autres préremplis. Car même s’il peut laisser libre cours à son imagination pour l’écriture des couplets, la mélodie, l’intro et le refrain sont fixes. Pour ajouter des paroles, il lui suffit de faire glisser une des 6 propositions qui lui sont mises à disposition sous forme de vignettes vers l’emplacement libre de son choix. Le nom anglais de l’objet présent sur l’image s’affiche alors et sa prononciation se fait entendre. Il n’a plus qu’à passer à l’emplacement suivant jusqu’à remplir toute la chanson. Pour ceux qui n’auraient pas le courage d’aller jusqu’au bout, tout a été prévu : ils n’ont qu’à appuyer sur le bouton « shuffle » pour placer aléatoirement les images dans la chanson.

Easy Song Studio - Explication writeEasy Song Studio - Write

Tant qu’il reste dans cette étape, le joueur peut naviguer dans la chanson pour en changer les paroles à sa guise. Il lui suffit de remplacer une image par celle de son choix en la faisant glisser dessus. Trois arrangements musicaux lui sont également proposés pour apporter un peu de variété dans ses créations. Une fois la composition terminée, il est temps de passer à l’étape 2 : le mixage.

Easy Song Studio - Infos

Dès le démarrage de la musique, les boutons situés en bas de l’écran vont permettre de rajouter des effets en jouant sur la vitesse de lecture et la transformation des voix. Toutes les modifications sont enregistrées en temps réel et seront rejouées telles quelles une fois la chanson enregistrée. Il est d’ailleurs impossible de naviguer dans la chanson pour permettre d’apporter une modification des traitements appliqués sans avoir à recommencer l’étape depuis le début. À savoir également, les effets sur les voix ne s’appliquent qu’aux paroles qui ont été personnalisées et pas à celles prédéfinies comme l’intro ou le refrain.

Easy Song Studio - Explication mixEasy Song Studio - Mix

Vous avez terminé le mixage ? Alors il ne reste plus qu’à donner un nom à votre chanson et à voir le résultat ! L’étape 3 présente votre création sous forme de karaoké dans lequel le clip prend vie et est accompagné des paroles écrites qui se colorient au rythme de la musique. Les commandes placées en haut de l’écran permettent à tout moment de faire une pause, couper les paroles pour ne garder que la musique ou faire disparaitre le texte en bas de l’écran. Vous retrouverez ensuite toutes vos chansons enregistrées dans la bibliothèque accessible depuis la page d’accueil.

Easy Song Studio - Karaoke

Réalisation

Fidèles à leurs habitudes, les infographistes d’Edoki ont gardé le style épuré, mais efficace de leurs créations. Les animations sont très fluides et hautes en couleur. Les voix enregistrées sont de très bonne qualité et la musique agréable à écouter, bien qu’un peu répétitive. Les manipulations à réaliser sont aisées et à portée de main d’enfants avant même les 7 ans indiqués par l’éditeur comme âge minimum recommandé. Seul le manque de flexibilité dans la phase de mixage se fait remarquer dans cet ensemble très fonctionnel. La bibliothèque des chansons déjà créées pourrait aussi être légèrement améliorée avec une miniature plus parlante que la première image identique dans tous les clips.

Intérêt et durée de vie

Easy Song Studio manie avec excellence la dimension ludique et pédagogique. L’enfant est en effet baigné dans la langue anglaise avec des mots qui se répètent régulièrement et qui se trouvent illustrés agréablement. Il sera attiré par le côté créatif avec un résultat personnalisé qu’il sera fier de montrer à sa famille. Pas d’inquiétude à avoir donc du côté de l’intérêt de l’application. Sa durée de vie pourrait en revanche être améliorée avec un choix de plusieurs mélodies plutôt que de simples variations d’arrangements sur une seule. Il est également dommage qu’il ne soit pas possible d’exporter les chansons créées pour pouvoir les partager plus facilement.

Conclusion

Utiliser la création de chansons comme support d’apprentissage de l’anglais s’avère être une excellente idée. La méthode utilisée, en plus d’être facile en prendre en main, est particulièrement efficace. Et si quelques améliorations seraient les bienvenues dans les versions futures, les enfants prendront plaisir à donner naissance à leur clip alors qu’ils assimilent sans forcément s’en rendre compte une langue étrangère.


Version testée : 1.2 sur iPad Air

Tags : Noël

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET