Culture générale 9 > 12
Educ’Appli Cycle 3

Educ’Appli Cycle 3

Disponible sur PC

Alors que le Windows Store s’enrichit petit à petit, Julie et Manu, respectivement professeure des écoles et ingénieur en informatique, ont décidé de se lancer avec cette application ludo-éducative. Elle s’adresse aux enfants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) qui souhaitent réviser leur programme, ou simplement s’autoévaluer.

Principe

L’objectif de cette application est simple : répondre à des séries de questions pour obtenir des pièces d’or qui serviront à acheter des compagnons. Les questions sont regroupées par niveau (CE2, CM1 et CM2) et par matière (mathématiques, histoire, français et géographie). La réponse se donne par sélection d’un choix parmi trois proposés, sans limites de temps. Un compagnon sous forme de craie personnifiée est posté sur le bord de l’écran en attente du résultat. En cas de succès, le compagnon sourit alors que dans le cas contraire, il grimace. La bonne réponse s’entoure de vert et la mauvaise de rouge, la correction s’affichant le cas échéant.

À la fin de la série, un récapitulatif de la performance réalisée s’affiche. L’enfant gagne alors autant de pièces d’or qu’il a donné de bonnes réponses. L’historique des parties est stocké et consultable en sélectionnant l’option « Résultats » depuis l’écran principal. C’est depuis ce même endroit que l’on pourra accéder au magasin où acheter de nouveaux compagnons.

En plus des révisions du programme scolaire, l’enfant a la possibilité d’accéder à des questions de culture générale regroupées dans un thème « Divertissement ». On y trouvera des sujets comme les drapeaux de pays, le sport, la musique ou encore l’anglais. Le mode de fonctionnement est rigoureusement identique à celui vu précédemment dans la partie scolaire, jusqu’aux pièces d’or remportées sur les bonnes réponses.

Plusieurs enfants peuvent partager le même ordinateur grâce à un système de profils. Ainsi, chacun gardera trace de son historique et des pièces accumulées au fil des parties. La création d’un nouveau profil se fait par saisie du nom, choix du niveau et d’un drapeau qui fera guise d’avatar.

Réalisation

On ne peut pas dire des graphismes qu’ils font preuve d’originalité. L’arrière-plan est fixe et représente un tableau noir. Un thème qui semble intéresser les développeurs sous Windows, car nous l’avons déjà rencontré par le passé dans d’autres applications de la plateforme. Ensuite, les dessins sont très simples et consistent souvent à ajouter deux yeux et une bouche à une image clipart.

Certaines questions comportent des photos, en revanche aucune ne propose de vidéo. Dans les questions de musique, on pense pouvoir déclencher un extrait en appuyant sur le titre concerné mis en évidence et qui change de couleur au toucher tel un lien hypertexte, mais sans succès. De manière générale, aucun son ne sort de cette application. On peut résumer en disant qu’elle manque cruellement de richesse dans ses contenus.

Intérêt

Les questions reviennent vite en boucle, ce qui réduit considérablement l’intérêt de l’application dans la durée. De plus, les compagnons proposés à l’achat manquent clairement d’originalité avec 6 parmi 10 dont seule la couleur varie. Un enfant aura envie de récolter 100 pièces pour pouvoir acheter le personnage qui l’intéresse le plus entre la craie père Noël, la princesse, la super-craie et la craie-cafard directement inspirée du dessin animé « Oggy et les cafards », puis n’aura pas vraiment de motivation pour réutiliser cette application. Autant dire que la durée de vie s’annonce assez limitée.

Conclusion

Sur fond de manque d’originalité, d’une réalisation très moyenne et d’une durée de vie trop courte, Educ’Appli propose toutefois un contenu parfaitement adapté au niveau scolaire visé. Les questions de culture générale incluent des sujets d’actualité au moment de la rédaction de ce test. On peut donc considérer que son faible coût (1,19 € à ce jour) en fait un rapport qualité/prix correct.

Téléchargez la version Windows 8

Version testée : 1.4 sur Windows 8

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET