Culture générale +18
Eductive

Eductive

Disponible sur iPad - iPhone

Si vous cherchez une occasion d’évaluer ou d’enrichir vos connaissances culturelles, Eductive Media vous l’apporte sur un plateau. Ou plutôt sur votre tablette, avec cette application qui revisite œuvres d’art et sujets philosophiques pour les exposer sous un angle ludique. Si vous souhaitez épater vos collègues, vos amis ou votre famille par votre savoir, voici peut-être l’application qui pourrait vous venir en aide !

« Osons penser ! »

C’est sur ce message que démarre l’application qui s’appuie sur la plateforme eduPad déjà éprouvée à plusieurs reprises lors de nos précédents tests. Si vous souhaitez voir d’autres réalisations basées sur cette dernière, allez donc jeter un œil à iTooch – Les Bases des Maths et iTooch – Les Bases du Français. Avant de commencer ce test, j’attire votre attention sur le fait qu’Eductive repose sur le modèle économique freemium, à savoir que vous ne pourrez profiter de l’intégralité de son contenu que si vous faites l’acquisition de modules sous forme d’achats intégrés. Ne vous fiez donc pas à la gratuité apparente qui ne vous permettra que d’évaluer l’application avec un échantillon de chapitres.

Au premier lancement, il vous faudra télécharger les contenus qui vous intéressent. N’ayez pas peur, ceci ne vous engage à rien et vous permettra de les évaluer gratuitement. Vous aurez ensuite la possibilité d’acheter la version complète si vous le désirez. À ce jour, cinq titres sont proposés au téléchargement, dont les thèmes concernent l’amour, les femmes, les religions, la liberté et la géographie. Les contenus peuvent évoluer indépendamment de l’application, il n’est donc pas inutile de la démarrer régulièrement pour voir si de nouveaux titres n’ont pas été ajoutés.

Une fois le titre choisi, il vous faudra sélectionner un chapitre pour démarrer le jeu. Au départ, vous vous trouvez en mode « Exercice » qui vous permettra de vous entraîner sans limites de temps. Une échelle à droite de l’écran monte en cas de bonne réponse ou descend dans le cas contraire. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez basculer en mode « Test » qui vous permettra d’évaluer vos connaissances dans un questionnaire en temps limité. Six questions aléatoires vous seront posées, votre score dépendant de l’exactitude de vos réponses et du temps restant. Vous pouvez refaire le test autant de fois que vous le désirez, sachant qu’il n’est validé que si la note obtenue est strictement supérieure à la moyenne. Le résultat que vous avez obtenu aux tests des différents chapitres est visible rapidement sur l’écran de sélection sous la forme d’un rond vert pour un test passé avec succès, orange ou rouge en cas d’échec et d’une étoile jaune en cas de sans-faute.

Les questions consistent soit à choisir la bonne réponse parmi une liste de propositions, soit saisir un texte dans un champ libre. Elles sont souvent agrémentées d’images qu’il est possible de voir en plein écran, telles que le portrait de la personne concernée ou l’œuvre d’art évoquée.

Il est possible à tout moment d’ouvrir un panneau de dessin libre en touchant le crayon au bas de l’écran. Fonction qui n’a finalement que peu d’intérêt étant la nature des questions qui font appel aux connaissances plutôt qu’à la déduction. En touchant l’arbre dans le coin inférieur gauche de l’écran, un complément d’information en lien avec le thème en cours s’affiche. Dommage qu’il soit parfois vide… Ce même arbre réagira dynamiquement au contexte en se transformant pour ajouter un peu de divertissement et aussi illustrer les résultats obtenus.

Réalisation

Quel dommage que cette application soit truffée de bogues ! Dès le choix des titres, on se rend rapidement compte que deux d’entre eux ne peuvent être achetés, l’icône correspondante étant grisée. Pourtant, le joueur est incité à passer par le magasin une fois les chapitres de la version d’évaluation terminés. Ce n’est malheureusement pas tout, puisqu’il nous a été impossible d’accéder au test du titre « Que connaissez-vous de la Liberté ? », la bascule de la manette engendrant un gel immédiat de l’application qu’il ne reste plus qu’à fermer.

Du côté du contenu, on peut déplorer le choix de certaines photos qui contiennent la réponse à la question posée à l’exemple de celles-ci :

Au cours de nos nombreux tests comportant chacun six questions, il nous est arrivé quatre fois d’avoir la même question à deux reprises. Nous nous sommes également heurtés à une vidéo qui a apparemment été retirée de YouTube pour violation des droits d’auteurs…

Sur l’aspect visuel, les graphismes sont assez épurés et très stylisés de sorte à faire une référence au côté artistique du contenu. Seuls quelques bruitages ponctuent les réponses en guise d’ambiance sonore. Il est dommage que certaines questions portant sur des œuvres musicales ne soient pas agrémentées d’extraits. La prise en main est assez bonne, même si l’on peut déplorer l’absence d’aide ou d’un rapide tutoriel expliquant le fonctionnement de l’application.

Durée de vie

Le nombre de chapitres varie fortement d’un titre à l’autre, rendant la durée de vie de chacun d’eux assez inégale. On aura toutefois du plaisir à revenir pour apprendre de nouvelles choses ou consolider nos connaissances, d’autant plus que le nombre de questions nous a semblé dans l’ensemble correct. Le système de score et de récompense incite également à s’améliorer, prolongeant ainsi l’expérience. Le résultat obtenu durant les tests se traduit par un score qui va influencer sur l’obtention de feuilles de couleur. Une autre notion rentre en jeu avec le niveau qui augmente à chaque test réussi, et diminue en cas d’échec. Tout ceci d’interface avec le Game Center pour obtenir des réalisations et comparer son classement avec celui d’autres joueurs. Chacun trouvera donc une bonne raison de revenir sur cette application.

Conclusion

Pour sa thématique originale et la variété de son contenu, Eductive nous a séduits. Dommage que notre expérience ait été entachée de multiples défauts parfois très gênants, empêchant l’exploration d’une partie non négligeable du contenu. Il est certain qu’une mise à jour de l’application accompagnée d’un rafraichissement du contenu sont indispensables à son bon fonctionnement et à la satisfaction du joueur. Nous l’attendons donc avec impatience pour revoir notre note !

Version testée : 4.3 sur iPad 3e génération

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET