Culture générale 3 > 6
Emotions et couleurs !

Emotions et couleurs !

Disponible sur iPad - iPhone

Il est extrêmement rare de voir des logiciels éducatifs aborder le sujet des émotions. Il s’agit pourtant d’un thème riche, aussi bien du point de vue du vocabulaire que de celui de l’interaction avec l’autre. C’est pourquoi ce titre de Tribal Nova, qui traite également des couleurs comme vous l’aurez compris, mérite d’être regardé en détail.

Principe

Nous vous avions déjà présenté un jeu de la série « Apprends avec » qui se déroulait dans le pays des pingouins par le passé et qui portait sur l’apprentissage des mots. Nous avions alors détaillé le fonctionnement de cette suite éducative dont « Emotions et couleurs ! » fait partie. Nous ne reviendrons donc pas en profondeur sur les outils de suivi du progrès de l’enfant et l’application chapeau qui permet d’utiliser les récompenses acquises dans les différents jeux qui la compose. Je vous invite donc, si vous ne l’aviez pas encore fait, à lire l’article suivant qui vous apportera ces compléments : Apprends avec Boing  : au pays des pingouins.

Au démarrage de l’application, l’enfant devra choisir entre un jeu portant sur les émotions ou les couleurs. Chacun d’entre eux se déroule sur trois niveaux qui lui sont proposés au lancement. La difficulté allant crescendo, il est plus approprié de les prendre dans l’ordre. Il est d’ailleurs dommage que par défaut ne soit pas proposée une reprise depuis la dernière utilisation. Un niveau est découpé à son tour en trois étapes, nécessitant chacune au moins trois réponses correctes pour être complétée. La réussite d’une étape fait l’objet d’une récompense avec la remise d’un objet qu’il sera alors possible d’utiliser dans le jeu « Planète Boing ».

 

L’interface permet à tout moment au joueur d’obtenir de l’aide en appuyant sur le singe dans un coin de l’écran, ou de visualiser les cadeaux gagnés et rejoindre les autres applications de la suite. Les parents peuvent accéder à l’espace qui leur est dédié depuis l’écran d’accueil et pourront ainsi obtenir des informations détaillées sur les progrès de leur enfant. C’est également depuis l’écran d’accueil qu’il sera possible de choisir le profil du joueur, puisque plusieurs enfants peuvent avoir été enregistrés et que le suivi est individualisé.

Les émotions

Quoi de mieux pour travailler sur les émotions que de prendre des cas concrets sous forme de vidéo ? C’est exactement le choix qu’a fait Tribal Nova dans son application. Dans les deux premiers niveaux, il s’agit d’extraits de la série animée canadienne mettant en scène Poko, un garçon de 3 ans, accompagné d’un chien et d’un singe. Les vidéos montrent une situation aboutissant à une émotion particulière qui s’exprime sur les personnages de manière visible. À la fin de l’extrait, des visages portant diverses expressions apparaissent à l’écran. Il faudra choisir celui qui correspond à l’état d’esprit du personnage alors mis en surbrillance, et le faire glisser du doigt à l’emplacement prévu pour la réponse. Chaque fois qu’un visage est touché, le nom de l’émotion qu’il illustre est annoncé à l’oral.

La différence entre les deux premiers niveaux porte sur la complexité des émotions. Alors que dans le niveau 1 on retrouvera des émotions simples comme être content, triste ou effrayé, le niveau 2 fera appel à des expressions plus complexes telles que la frustration ou l’inquiétude. Le niveau 3 change de registre et demandera, en plus de reconnaitre l’émotion des protagonistes, de trouver comment résoudre la situation à laquelle ils sont confrontés et faire en sorte qu’ils se sentent bien. La vidéo cède la place à une animation, mais le principe de base reste le même avec la réponse à faire glisser au bon endroit.

L’accompagnement par un adulte dans ce jeu a deux intérêts principaux. Dans un premier temps, il permet d’assister l’enfant dans la découverte d’un nouveau vocabulaire en lui expliquant certains mots qu’il ne maitrise pas encore forcément, comme ravi ou inquiet. L’enfant aura en effet pour réflexe de se baser sur les illustrations pour tenter d’identifier les émotions plutôt que sur leurs appellations. De plus, ces scènes sont des occasions idéales de discuter avec l’enfant de manière ouverte, et éventuellement de faire le parallèle avec des situations plus personnelles.

Les couleurs

Poko présente un dessin qui va servir de modèle à votre enfant. Il lui faudra colorier la page qui lui est présentée pour le reproduire en utilisant les pots de peinture qui lui sont mis à disposition. Dans le premier niveau, seules les trois couleurs primaires sont utilisées pour colorier le dessin. Mais dès le second niveau, il sera nécessaire de mélanger au moins deux de ces couleurs pour en obtenir de nouvelles. Dans le troisième, le blanc s’ajoute aux pots de peinture et toutes les combinaisons deviennent utiles.

La jouabilité est excellente pour les petites mains, le coloriage nécessitant de mettre d’abord le doigt dans un ou des pots de peinture avant de toucher la zone à colorier qui se teinte alors instantanément. Si cette méthode peut être perçue comme de l’assistanat, elle présente l’avantage à la fois de se focaliser sur la découverte des couleurs plus que sur l’action de colorier, et limite également la frustration et la lassitude que l’enfant peut parfois ressentir dans d’autres applications lorsque le doigt agit comme un crayon. Une bulle présente la couleur qui va être appliquée, résultant du mélange des peintures choisies. Il suffira de toucher un verre d’eau pour rincer la couleur obtenue avant d’en sélectionner une nouvelle. La méthode est simple et efficace pour apprendre le résultat du mélange des couleurs, même si celles du niveau 3 peuvent donner du fil à retordre aux plus jeunes.

Réalisation

L’ambiance graphique est très réussie avec des dessins de bonne facture et des animations sympathiques et fluides. Les vidéos sont de bonne qualité et l’on reconnait un véritable effort pour rendre le jeu accessible aux enfants avec par exemple la mise en surbrillance des personnages dans les vidéos. On apprécie également l’absence de musiques et de bruitages intempestifs, juste l’essentiel. L’enregistrement de la voix du narrateur est de très bonne qualité, ce dernier prenant soin de bien articuler et de parler lentement pour être bien compréhensible. La réalisation s’avère donc excellente dans l’ensemble.

Intérêt

Les méthodes mises en œuvre aussi bien sur les émotions que sur les couleurs sont particulièrement bien conçues. Les enfants ont envie de jouer pour voir les vidéos et faire du coloriage avant tout. L’apprentissage se fait de manière très naturelle. Le système de récompense très riche les incite à revenir et progresser. Quant aux parents, leur participation est stimulée par l’envoi de courriels chaque fois que leur enfant termine un niveau.

Conclusion

Traiter d’un sujet comme les émotions sous forme de jeu n’est pas forcément évident, mais le challenge a été relevé par Tribal Nova qui s’en sort haut la main. L’apprentissage de la composition des couleurs, bien qu’étant un sujet plus répandu, n’est pas en reste. Voilà une application qui ravira enfants et parents !

Version testée : 1.0.1 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET