Lecture 3 > 6
Gaspard, le loup qui avait peur du loup

Gaspard, le loup qui avait peur du loup

Disponible sur iPad - iPhone

Jean-Pierre Marielle a accepté de prêter sa voix à Goodbye Paper pour ce livre numérique à destination des jeunes enfants de 3 à 7 ans qui trouveront dans « Gaspard, le loup qui avait peur du loup » une histoire qui les rassurera certainement sur leurs éventuelles craintes à propos de cet animal tant mis à mal dans les contes…

Un simple livre numérique

Ce livre fait partie de la collection « Même pas peur » de Goodbye Paper dans laquelle vous trouverez d’autres ouvrages tournant tous autour du même thème comme « Léo, l’oiseau qui avait peur du vide », « Marcel, le cochon qui avait peur de se salir » ou encore « Mimi, la chouette qui avait peur du noir ». Chacun de ces ouvrages s’applique à démontrer que surmonter ses craintes aboutit parfois à de bonnes surprises !

C’est donc avec un louveteau qui répond au nom de Gaspard que votre enfant va faire connaissance dans cette histoire de 14 pages lue dans sa version française par Jean-Pierre Marielle, un acteur à la filmographie impressionnante que je vous invite à découvrir si son nom vous est encore inconnu. Sachez tout d’abord que ce livre est disponible à la fois sous la forme d’une application autonome dans l’App Store d’Apple, mais également de livre électronique dans l’iBooks Store. Chaque version dispose de ses particularités. Ainsi, l’application autonome propose en plus la lecture en anglais et trois petits jeux tandis que le livre permet d’avoir une lecture assistée avec mise en surveillance du texte lu.

Gaspard loup - PageGaspard loup - iBook

Dans les deux cas, les pages sont agrémentées d’images subtilement mises en animation et d’une discrète musique de fond qu’il est possible de désactiver à tout moment. L’interactivité se résume à tourner les pages assez classiquement en faisant glisser son doigt de la droite vers la gauche de l’écran. Les deux versions proposent un index permettant d’accéder rapidement à une page précise, et laissent également la possibilité de désactiver la voix pour laisser le soin à l’enfant ou ses parents de lire l’histoire eux-mêmes.

Gaspard loup - Index

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’application donne également accès à trois jeux s’appuyant sur les illustrations du livre pour en faire tour à tour des puzzles, des Memory et des Meli-Melo. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’expliquer en quoi consistent les deux premiers. Précisons toutefois que ceux-ci sont disponibles sous deux niveaux de difficulté qui vont faire varier le nombre de pièces ou de cartes. Le Melio-Melo consiste à remettre l’histoire dans le bon ordre en reconstruisant la séquence des illustrations du livre. Que l’ordre soit correct ou non, un bouton permet d’entendre l’histoire constituée telle que les illustrations ont été placées.

Gaspard loup - PageGaspard loup - MemoryGaspard loup - Meli-Melo

La page d’accueil de l’application donne l’accès au catalogue des autres applications de l’éditeur. Il est étonnant que les liens vers l’extérieur ne soient pas protégés, ce qui semble être la base pour toute application destinée aux enfants de cet âge.

Réalisation

L’interface de l’application est simple et sans fioritures. Les illustrations, qui occupent la plus grande part de l’écran, sont très réussies. Une image supplémentaire est ajoutée à la fin de la colonne de texte dont la qualité est en revanche beaucoup plus douteuse ! La bande-son qui accompagne l’histoire est agréable et variée, le volume étant bien équilibré avec celui de la voix. La lecture de Jean-Pierre Marielle est assez rythmée et les intonations bien marquées, le tout dans une qualité sonore sans reproche. La tonalité très grave de sa voix surprendra sans doute certains enfants qui pourraient alors préférer la douce voix de leur maman.

Intérêt et durée de vie

Un peu plus d’interactivité aurait contribué à rendre l’expérience un peu plus riche. De ce fait, il est probable que votre enfant ne revienne pas plus souvent lancer cette application que d’ouvrir à nouveau un livre de sa bibliothèque. Heureusement, les jeux proposés dans l’application viennent ajouter du sens à une version numérique. Le Meli-Melo est particulièrement intéressant dans la mesure où il permet d’une part de faire travailler la mémoire de l’enfant, et d’autre part d’évaluer sa compréhension de l’histoire.

Conclusion

Sur fond d’histoire gentillette dans laquelle les ratons laveurs ont peur du loup simplement parce qu’ils sont « différents », ce livre de Goodbye Paper n’a pas réussi à nous séduire. Malgré une réalisation agréable, il manque ce petit quelque chose qui fait qu’une version numérique se distingue vraiment de ses homologues papier. Il s’agit toutefois d’un livre sympathique qui viendra prendre sa place naturellement dans une bibliothèque numérique sans pour autant la transcender.

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET