Géographie 9 > 12
Géo Départements

Géo Départements

Disponible sur PC

Si la géographie, et en particulier les départements français, n’a jamais été votre fort tout comme moi, peut-être auriez-vous souhaité avoir une application pour vous aider à apprendre. Qui sait, peut-être que Géo Départements pourrait aider votre enfant à ne pas subir le même sort ?

Révisez votre géographie

Géo Départements propose plusieurs jeux qui ont tous pour but d’évaluer vos connaissances sur la géographie française. Le premier consiste à retrouver sur une carte la position d’un département dont le nom et le numéro vous sont donnés. Si vous répondez bien, celui-ci s’illumine en vert alors qu’il apparaitra blanc en cas d’erreur. Heureusement qu’une flèche pointant vers le bon emplacement s’ajoute à l’écran, car il n’est pas évident de repérer un département blanc alors que le fond de carte est lui-même blanc. La partie est terminée une fois les 96 départements de France métropolitaine proprement localisés. Le jeu des préfectures propose lui aussi de localiser un département, mais cette fois-ci, vous l’aurez deviné, à partir du nom de sa préfecture avec un principe rigoureusement identique au précédent.

Geo Departements - AccueilGeo Departements - Mauvaise réponseGeo Departements - Préfectures

Un quiz va vous permettre de tester votre culture générale avec des questions portant toujours sur le thème des départements. Il vous faudra sélectionner la bonne réponse parmi les quatre propositions qui apparaissent à l’écran pour marquer un point. Chacune des 30 questions qui constituent ce jeu tourne en boucle et ressort de manière aléatoire tant que vous n’avez pas donné la bonne réponse. C’est la raison pour laquelle elle ne vous est pas indiquée lorsque vous faites une erreur. Enfin, un dernier jeu s’intéresse cette fois-ci aux fleuves et vous invite à faire glisser leur nom à son emplacement sur la carte jusqu’à ce que tous soient clairement identifiés.

Geo Departements - QuizGeo Departements - Fleuves

Dans tous les jeux, on retrouve sur la partie gauche de l’écran un chronomètre et un compteur qui permettent à tout moment de connaitre le temps de la partie et son score. Un appui sur le bouton pause permet de consulter l’historique des meilleurs résultats obtenus afin de tenter de s’améliorer. Il sera également possible ici de réinitialiser le tableau des scores ou d’abandonner la partie en cours pour en commencer une nouvelle.

Geo Departements - PauseGeo Departements - High scores

Réalisation

Pour avoir testé la première version de cette application, on peut dire qu’un long chemin a été parcouru pour la rendre plus esthétique. Pour autant, les cartes sont toujours aussi peu lisibles avec un excès de couleurs pour le jeu des départements et des préfectures, ainsi que des tracés approximatifs sur lesquels se superposent des légendes qui partent dans tous les sens pour les fleuves. Vous pourrez constater par vous-même en comparant la carte de Géo Départements à gauche avec celle d’Éric Gaba tirée de Wikimedia Commons à droite qu’à trop vouloir en faire, on perd clairement en lisibilité :

Geo Departements - CarteGeo Departements - Carte Wikimedia

En dehors de cet aspect visuel, on peut également déplorer que par la nature même des jeux proposés, il s’agisse plus d’un outil de vérification des connaissances qu’un outil pédagogique.

Intérêt et durée de vie

L’intérêt de cette application se trouve diminuer par l’absence de méthode pédagogique. L’absence de jalons intermédiaire et d’un système de récompense fait que seules les personnes férues de géographie insisteront pour tenter d’améliorer leurs scores. Bien entendu, les élèves préparant une évaluation scolaire pourront également utiliser cette application pour tester leurs connaissances, mais cela la réserve à un usage très ponctuel.

Conclusion

Si l’on ne peut qu’encourager l’initiative d’un développeur indépendant passionné par l’envie de proposer ses créations au plus grand nombre, nous sommes toutefois obligés de penser aux personnes qui vont utiliser Géo Départements. Et malgré les progrès faits avec le temps, force est de constater que ni la qualité de la réalisation ni l’intérêt de cette application ne peuvent à ce jour se mesurer à des studios professionnels.

Tags : Scolaire

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET