Lecture 3 > 6
Georges le petit curieux et les pompiers

Georges le petit curieux et les pompiers

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad

Voici un nouveau livre de la série Je lis avec de Tribal Nova que nous vous avions fait connaitre avec Caillou : Quel est ce bruit ?. L’objectif de cette série est simple : proposer aux parents qui lisent encore des histoires à leurs enfants un guide qui leur donne l’occasion de sortir du texte pour l’enrichir de manière ludique. Et si le nom de Georges le petit curieux vous dit quelque chose, c’est probablement en raison des nombreuses œuvres qui racontent l’histoire de ce petit singe malicieux !

Un livre à partager

Georges est le héros d’une série de sept livres pour enfants écrits et illustrés par Hans Augusto et Margret REY dont le premier a été publié en 1941. Georges a ensuite débarqué sur le petit écran dans les années 80 avant de prendre son envol pour les salles obscures en 2006, année où il s’est vraiment fait connaitre en France. Il revient aujourd’hui dans cette adaptation numérique d’un livre mettant en scène notre héros pas toujours très sage dans une caserne de pompiers.

Georges petit curieux pompiers - Accueil

Si votre enfant peut découvrir ce livre en totale autonomie avec le mode « Écouter » qui lui permettra de se faire conter l’histoire par une voix enregistrée, la fonctionnalité la plus intéressante réside dans le mode « Lire & Parler » qui s’adresse directement aux parents. Sur chaque page se trouvent des zones interactives, aussi bien dans le texte que dans l’image qui l’accompagne. Celles-ci sont bien mises en évidence afin de les repérer facilement. Lorsqu’on les touche, une animation se déclenche permettant ainsi de mettre en relation un mot avec un dessin.

Georges petit curieux pompiers - Page histoire 2Georges petit curieux pompiers - Mot vivant

Certaines de ces zones, lorsque vous les effleurez, font apparaitre votre avatar et celui de votre enfant en bas de l’écran. Le texte contenu dans la bulle liée à votre personnage indique une question à poser ou une action à proposer à votre enfant. Pour vérifier s’il a donné la bonne réponse, il lui suffira de toucher la bulle rattachée à son avatar pour faire apparaitre l’image correspondant la solution. Mais les questions peuvent également être ouvertes et proposer par exemple à votre enfant d’imaginer la suite de l’histoire.

Georges petit curieux pompiers - Question ferméeGeorges petit curieux pompiers - Commentaire parentGeorges petit curieux pompiers - Question ouverte

Certaines actions lui donneront la possibilité d’enregistrer sa voix pour faire parler un personnage de l’histoire. Les parents peuvent aussi utiliser la fonction « Mots Vivants » accessible depuis les paramètres du jeu pour enregistrer leur propre voix sur certains mots. Ainsi, votre enfant entendra leur prononciation lorsqu’il les touchera.

Georges petit curieux pompiers - Enregistrement voix enfantGeorges petit curieux pompiers - Mots Vivants

Les paramètres permettent de personnaliser l’application en déterminant les fonctions interactives que vous souhaitez activer ou non. Choisissez également la langue de l’histoire parmi le français, l’anglais et l’espagnol. Trois niveaux de lecture sont proposés qui influent sur le nombre de « Mots Vivants » et de questions disponibles dans le livre. L’onglet « Personnaliser » vous permettra de choisir les avatars vous représentant vous et votre enfant, alors que l’onglet « Conseils » vous donnera de précieuses astuces pour rendre l’utilisation de l’application plus efficace.

Georges petit curieux pompiers - OptionsGeorges petit curieux pompiers - Personnaliser avatarGeorges petit curieux pompiers - Conseils

Une fois le livre terminé, le mode « Théâtre » va offrir la possibilité à votre enfant de créer ses propres animations inspirées de l’histoire qu’il vient de découvrir. La fabrication de ces petits dessins animés se déroule en trois étapes. La première consiste à choisir le décor parmi tous ceux vus dans les pages du livre. Ensuite viennent les personnages et les objets à placer. Enfin reste la partie la plus délicate : animer et faire parler tout ce monde ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de déplacer les personnages du doigt tout en parlant, la séquence étant enregistrée. Le résultat est alors stocké et peut être rejoué à tout moment.

Georges petit curieux pompiers - Théatre personnagesGeorges petit curieux pompiers - Création théatre

Réalisation

Les illustrations du livre électronique sont parfaitement fidèles à celles de l’original papier. Les animations ajoutées dans cette version se fondent à la perfection avec ces dessins. Les autres composantes de l’interface, communes à tous les livres de la série Je lis avec, sont tout aussi réussies tant du point de vue graphique que fonctionnel. La voix enregistrée est d’excellente qualité et l’utilisation de l’application très intuitive. Par ailleurs, un assistant vous propose au premier lancement de l’application de personnaliser vos avatars et d’enregistrer les Mots Vivants avant de vous montrer comment utiliser le livre.

Intérêt et durée de vie

L’approche de la série Je lis avec illustre parfaitement l’intérêt de la tablette tactile en tant que support de la relation parent/enfant. Elle donne l’opportunité de créer un vrai moment d’échange autour du livre. Les questions posées obligent l’enfant à analyser le texte qui vient de lui être lu et l’incitent à s’exprimer. Les différents niveaux proposés permettent de s’adapter à l’âge de l’enfant et à sa progression, ce qui donne de l’intérêt à cette application dans le temps ou d’être partagée par une fratrie. Par ailleurs, l’histoire elle-même est amusante et le personnage de Georges attachant, ce qui ne manquera pas d’attirer les enfants.

Conclusion

La qualité de cette application est indéniable en tous points et il nous est difficile de dire ce qui pourrait être fait pour l’améliorer. La méthode proposée pour atteindre l’objectif de mettre les parents au cœur de l’apprentissage de la lecture, de l’expression orale et de la compréhension de textes est parfaitement adaptée. Voilà donc un second opus de la série Je lis avec recommandé par PetitsGeeks.fr !

Version testée : 1.0.1 sur iPad Air

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET