Culture générale 6 > 9
iCahier de Vacances Maternelle et Primaire

iCahier de Vacances Maternelle et Primaire

Disponible sur Android - iPhone - iPad

Les vacances d’été approchent à grands pas et se pose déjà la question du choix des cahiers de vacances qui ont pris place en têtes de gondoles des magasins. Et pourquoi ne pas essayer une version numérique, cette année ? Nomad Éducation propose sa collection iCahier de Vacances pour les enfants de maternelle et primaire dont nous vous proposons de découvrir l’édition s’adressant aux enfants terminant leur CP.

Un peu de ludique dans ce monde de révisions

Les applications de la série « iCahier de vacances » proposent à votre enfant de se faire accompagner par une mascotte de son choix dans une série de questions portant sur l’ensemble des matières étudiées au cours de l’année scolaire, ou en préparation de l’année à venir : art/instruction civique, français, histoire/géographie, mathématiques, sciences et anglais. Chacune étant symbolisée par une île qui évolue au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu.

Les questions peuvent revêtir quatre formes : choisir la ou les bonnes réponses parmi une liste de propositions, saisir la réponse au clavier, relier des éléments entre eux ou faire glisser les propositions à l’emplacement approprié. Cette dernière méthode s’applique aussi bien dans les questions nécessitant de remettre des lettres, des mots ou des images dans le bon ordre que dans celles demandant de regrouper les mots répondant à un même critère.

Pour faciliter la saisie des caractères accentués, un clavier virtuel adapté aux enfants s’affiche à l’écran pour les questions qui le nécessite. Un indice est proposé sur chaque question en cas de difficulté. Enfin, une fois la réponse donnée s’affiche un texte explicatif permettant d’en apprendre un peu plus.

Le temps pour répondre aux questions n’est pas limité, ce qui permet à l’enfant de prendre le temps nécessaire pour bien comprendre la question et assimiler la réponse. Une fois une certaine quantité de bonnes réponses données dans une matière, un nouvel élément vient s’ajouter à l’île qui la représente. Parents et enfants pourront ensuite à loisir consulter le détail de l’avancement avec quelques chiffres permettant de connaitre le reste à faire pour aller jusqu’au bout de l’application.

Réalisation

L’univers graphique est très réussi, avec des dessins enfantins de bonne qualité. Les animations sont rares, mais fluides. La bande-son se résume à quelques bruitages lorsqu’une réponse est choisie, puis pour indiquer si elle est bonne ou mauvaise. L’ensemble revêt donc une grande sobriété. Idem pour les questions qui ne tirent pas vraiment parti des possibilités offertes par une tablette numérique : aucune vidéo, ni son, ni même photo ne vient moderniser un peu les questions qui prennent du coup un caractère très scolaire.

La jouabilité est excellente avec une prise en main aisée et une réactivité impeccable. Nous avons rencontré quelques menus bugs lors de notre test sur trois questions pour lesquelles soit la bonne réponse était erronée (un chat qui mange de la salade et une tortue des souris ou un écureuil carnivore, c’est assez rare et toutefois assez drôle pour qu’on le signale !!!), soit la bonne réponse n’est désespérément pas acceptée.

Durée de vie

Le nombre de questions répertoriées dans cette application est assez impressionnant et occupera vos enfants pendant quelques heures. À raison de quelques minutes par jour comme pour un cahier de vacances traditionnel, la durée de vie est donc tout à fait correcte. Seules les questions qui n’ont pas donné lieu à une bonne réponse sont reposées, éliminant le risque de retomber toujours sur les mêmes questions.

Le jeu se termine une fois toutes les récompenses obtenues. Il n’est alors plus possible d’accéder aux îles complétées. Toutefois, pour l’enfant qui aurait terminé le jeu avant la fin des vacances et qui souhaiterait reprendre le jeu depuis le début, il est possible d’effacer les résultats. Au passage, il est dommage qu’un système de profil n’ait pas été prévu pour permettre à des enfants du même âge de partager la même tablette.

Le système de récompense mis en place avec la découverte de portions d’îles permet de motiver l’enfant. Si cela s’avère suffisant pour l’inciter à aller jusqu’au bout du jeu, on peut toutefois regretter l’absence d’histoire scénarisée. Tous les éléments sont en place pour imaginer une aventure mettant en scène la mascotte dans les paysages constitués par les îles. Résultat : l’application se veut beaucoup plus pédagogique que ludique. Ce qui ne constitue pas en soi un inconvénient, pour peu que ce soit le but recherché.

Conclusion

Avec son iCahier de vacances CP, Nomad Education propose un produit de très bonne qualité du point de vue pédagogique. La dimension ludique mériterait quant à elle d’être approfondie, sachant que le divertissement est une dimension importante pendant les révisions en période de vacances scolaires. La sobriété omniprésente pourrait lasser certains enfants qui verraient dans cette application une simple extension de leur salle de classe. Il n’en reste pas moins que cette application apporte un contenu de valeur que les enfants prendront plaisir à réviser ou apprendre pour préparer leur rentrée.

Version testée : 2.1 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET