Culture générale 12 > 15
iCahiers de vacances Collège

iCahiers de vacances Collège

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPhone - iPad

À peine les vacances débutées, Nomad Education publie une nouvelle série de ses iCahiers de Vacances dont nous avions déjà parlé ici, mais à destination cette fois-ci des collégiens. Ce sont donc quatre nouvelles applications qui viennent s’ajouter à celles déjà existantes, pour permettre aux enfants passant en 5e, 4e, 3e ou 2de d’entretenir leurs acquis pendant ces deux mois de vacances d’été. Notre test ci-dessous porte sur l’édition 4e, représentative des autres applications de la collection.

On garde la recette, on change les ingrédients

Nomad Education s’est associé à la célèbre marque de cahiers Oxford pour proposer des cahiers de vacances aux contenus spécialement adaptés aux collégiens. On retrouvera ainsi les thèmes suivants, repris directement du programme scolaire : français, mathématiques, histoire-géo, SVT, physique/chimie et anglais.

Chaque thème est composé d’une liste de questions dont les réponses peuvent être sélectionnées parmi une liste de propositions, déplacées pour être regroupées ou remises dans l’ordre, reliées entre elles ou encore écrites à l’aide d’un clavier personnalisé.

Une fois la réponse prête, un appui sur la flèche de validation permet de savoir immédiatement si celle-ci est correcte ou non. Quel que soit le résultat et chaque fois que pertinent, une explication plus détaillée de la bonne réponse est accessible par le biais d’un bouton apparaissant alors en bas de l’écran.

Au bout d’un certain nombre de bonnes réponses, un disque vinyle en rotation dans le coin inférieur gauche s’illumine d’étoiles. Cela signifie qu’un son à mixer a été débloqué. Rendez-vous donc sur la table de mixage où il sera possible de mélanger jusqu’à 4 sonorités différentes gagnées au cours du jeu et en provenance des styles rock, jazz ou hip-hop. Le tempo et le volume de chaque échantillon peuvent être modifiés individuellement pour composer un morceau unique. Des sons de scratch peuvent même y être ajoutés en entrainant à l’aide du doigt le disque vinyle présent sur le côté de l’écran.

Une page de résultats permet d’accéder rapidement à un résumé de progression afin de connaitre à tout moment le nombre de questions restantes par thème ainsi que la quantité de bonnes et mauvaises réponses. Une page de partage laissant penser qu’il est possible de communiquer sur son avancée est également proposée. Il n’en est toutefois rien, celle-ci se contentant de publier un message sur Facebook, Twitter ou par courriel donnant un lien vers le site de Nomad Education. Dommage.

Réalisation

Les graphismes sont très réussis avec un soin tout particulier donné aux textures. Bien que l’application le permette, très peu de questions sont agrémentées d’images. La jouabilité est excellente avec une réactivité impeccable. Le choix des bruitages est quant à lui assez étonnant : autant ils donnent une touche d’humour qui n’est pas désagréable lors de l’annonce d’une bonne ou d’une mauvaise réponse, autant ils peuvent devenir assez rapidement agaçants par leur côté répétitif. Le problème se posera moins dans le cadre d’un usage réduit en durée et réparti dans le temps, assez courant pour un cahier de vacances.

La qualité des questions est indéniable, et l’on ressent l’implication des professeurs qui ont participé à la création de l’application. Le niveau est parfaitement adapté et les explications données contribuent à en faire un très bon support pédagogique.

Nous avons découvert au cours du test quelques bugs mineurs, certains allant tout de même jusqu’à rendre la réponse à une question impossible. À savoir que la version testée est la toute première, il fait donc peu de doutes qu’une mise à jour prochaine vienne apporter des corrections à ces problèmes.

Durée de vie

La quantité de questions disponibles est imposante et fait figure de modèle en la matière. On retrouve en effet un total de 324 questions pour cette seule édition 4e ! De quoi occuper un jeune étudiant pendant quelques journées à raison, par exemple, d’une dizaine de questions par jour. L’intelligence de l’application dans la présentation des questions évite au joueur de se retrouver plusieurs fois avec la même alors qu’il a déjà trouvé la bonne réponse. Une fois toutes les réponses trouvées, il reste encore la possibilité de réinitialiser les résultats pour tout recommencer depuis le début. Une fonctionnalité destinée aux plus assidus, ou qui sera utile dans quelques années pour le petit frère ou la petite sœur le moment venu.

Le système de récompense basé sur l’obtention de sons qu’il est ensuite possible de personnaliser et d’assembler est sympathique et très bien conçu et joue bien son rôle de levier de motivation. Il aurait été encore mieux de pouvoir enregistrer sa création pour pouvoir ensuite la partager avec ses amis.

Conclusion

À l’exception de quelques menus défauts qui laissent la place à de futures mises à jour, la collection des iCahiers de vacances pour les élèves de collège constitue un excellent outil de révision. Pour la qualité de son contenu avec un grand nombre de questions très travaillées, mais également pour sa forme tout à fait adaptée aux jeunes ciblés. Une création qui mérite un coup de cœur de PetitsGeeks.fr !

Version testée : 1.0 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET