Culture générale 6 > 9
iTooch du CP à la 3e

iTooch du CP à la 3e

Disponible sur iPhone - iPad

Est-il encore nécessaire de vous présenter eduPad, l’éditeur de la série iTooch qui se propose d’accompagner les enfants dans leur scolarité ? Leurs applications ont déjà été maintes fois testées sur nos pages, mais c’est à l’occasion de la rénovation complète de leur gamme pour iPhone et iPad que nous avons décidé de compléter notre catalogue avec ces versions spécifiques à un niveau de classe, allant du CP à la 3e. C’est parti pour une séance de révisions !

Apprendre, s’entrainer, s’évaluer

Le principe des applications iTooch est simple et commun à toutes les applications de la série, et nous allons vous l’illustrer avec des copies d’écran en provenance de la version CE2. À commencer par l’écran d’accueil qui met en évidence la première nouveauté, à savoir la gestion de plusieurs joueurs. Il est en effet désormais possible de créer plusieurs profils dans lesquels seront stockés la progression et le score. Idéal pour un usage en famille comme en classe !

iTooch CE2 - Choix activitéiTooch CE2 - Joueurs

Vient ensuite le choix entre les matières proposées qui varient d’un niveau à l’autre. Limitées au français et aux mathématiques sur les versions CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, l’anglais fait son apparition dès la version 6e et est vite rejoint par la physique-chimie disponible à partir de la 5e jusqu’à la 3e. Chaque matière est ensuite découpée en catégories telles que la grammaire et l’orthographe pour le français ou le calcul et la géométrie pour les mathématiques. Chacune regroupe plusieurs chapitres qui donnent accès aux exercices qui constituent le cœur de l’application.

iTooch CE2 - Thèmes mathsiTooch CE2 - Choix leçon

Chaque leçon dispose d’un mode entrainement qui permet d’avoir accès aux questions sans limites de temps et sans évaluation. La correction est donnée en cas de mauvaise réponse et un rappel de cours est mis à disposition de l’enfant afin de lui permettre de réviser et comprendre l’origine de son erreur. Celui-ci est accessible à tout moment par un simple glissement de doigt vers la droite. Un glissement vers la gauche fera apparaitre un menu permettant également d’accéder à une ardoise numérique, bien pratique par exemple pour poser ses calculs, mais aussi à un formulaire de contact avec l’éditeur et aux préférences de l’application sur lesquelles nous reviendrons plus tard. D’autres aides sont disponibles ponctuellement sous forme d’indices ou d’une calculatrice.

iTooch CE2 - IndiceiTooch CE2 - CalculatriceiTooch CE2 - Leçon

L’élève peut à tout moment passer en mode test qui lui permettra de s’autoévaluer. Il lui sera même automatiquement suggéré de passer à cette étape après avoir obtenu un certain nombre de bonnes réponses obtenues lors de l’entrainement. Le test est constitué de 6 questions auxquelles il faut répondre dans un temps limité. Toutes les aides évoquées précédemment restent accessibles, mais attention car le chronomètre continue de tourner pendant leur consultation ! Une fois les 6 réponses données, la note finale s’affiche avec les éventuelles récompenses qui en découlent. Si la note est vraiment trop mauvaise, l’élève est invité à reprendre l’entrainement ou recommencer le test plutôt que de passer au chapitre suivant.

iTooch CE2 - Mauvaise réponseiTooch CE2 - Fin test

L’application peut être personnalisée par le biais des préférences citées précédemment pour changer le système de notation (note sur 20 ou lettre), passer d’une calculatrice simple à une version scientifique, régler le volume sonore ou encore la taille du texte. Mais il est également possible d’activer certaines fonctionnalités avec la synthèse vocale, qui fera alors apparaitre une icône de haut-parleur à côté de chaque question et chaque proposition de réponse pour l’entendre à haute voix, la publication du score et des succès sur le Game Center et le partage sur les réseaux sociaux. Lors de l’activation de cette dernière option apparait une boîte de dialogue demandant au joueur de confirmer qu’il a plus de 13 ans. Il est étonnant que cette fonctionnalité ne fasse pas l’objet de plus de contrôle au moins pour les niveaux correspondant à l’école primaire…

iTooch CE2 - PréférencesiTooch CE2 - Alerte ageiTooch CE2 - Synthèse vocale

Réalisation

Les applications iTooch sont un modèle d’ergonomie avec une interface claire et épurée, tout en restant conviviale et attrayante. Étant potentiellement destinées à un usage en classe, les bruitages et autres effets sonores sont assez discrets. La prise en main est rapide et l’interface très réactive. Quelques menus défauts ont pu être constatés lors du test, comme la mauvaise prise en charge du symbole ‘€’ dans les énoncés, l’absence de suggestion pour passer au test sur un chapitre ou encore la persistance d’une phrase en anglais « The correct answer is: » dans la version française après avoir donné une mauvaise réponse. Rien de grave et aucun doute que ces petits bugs seront corrigés dans les mises à jour à venir.

Intérêt et durée de vie

Le nombre de thèmes abordés et de questions disponibles donne une durée de vie potentielle importante aux applications iTooch. Mais encore faut-il intéresser les élèves dans la durée… Et de ce point de vue également, eduPad a trouvé la solution avec un système de ceintures calqué sur celui utilisé au judo qui nécessitera des efforts de plus en plus importants pour monter en niveau. Mais ce n’est pas tout, car chaque note maximale obtenue à un test permet d’obtenir une étoile, l’objectif étant bien entendu d’avoir autant d’étoiles que de chapitres. L’intégration du Game Center et de Facebook permet également de motiver l’élève en se comparant avec ses amis.

Pas vraiment de surprise du point de vue des questions elles-mêmes qui sont assez conformes à ce qu’on peut trouver dans des ouvrages scolaires. On déplore en revanche le faible nombre de types de réponses possibles (champ de saisie libre, QCM, sélection de texte), l’absence d’outils un peu plus élaborés comme, à titre d’exemple, une règle virtuelle pour faire des mesures ou une horloge sur laquelle faire tourner les aiguilles pour l’apprentissage de la lecture de l’heure, mais aussi le faible nombre de matières abordées comparé au programme scolaire.

Conclusion

La série iTooch est un complément idéal à la scolarité et propose un moyen attrayant aux enfants de réviser les notions apprises à l’école sans bouleverser les méthodes traditionnelles d’enseignement. Les élèves, parents et enseignants se retrouveront donc facilement. Pour devenir incontournable, il ne resterait qu’à enrichir les questions d’outils plus variés et à compléter les matières proposées pour s’élargir au reste du programme scolaire. Cela n’enlève rien à l’intérêt déjà énorme de ces applications.

iTooch CE2 - Miniature CP iTooch CE2 - Miniature CE1 iTooch CE2 - Miniature CE2b
iTooch CE2 - Miniature CM1 iTooch CE2 - Miniature CM2 iTooch CE2 - Miniature 6e
iTooch CE2 - Miniature 5e iTooch CE2 - Miniature 4e iTooch CE2 - Miniature 3e

Version testée : iTooch CE2 5.1.1 sur iPad Air

Tags : Scolaire

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET