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J’accorde mes participes passés

J’accorde mes participes passés

Disponible sur iPad

Voici le résultat lorsqu’une enseignante québécoise, lasse de ne pas trouver ce qu’elle recherche, prend les devants et prépare sa propre application qui se focalise sur les règles d’accord des participes passés. Son secret : avoir su s’entourer des bonnes personnes pour la réalisation et impliquer les élèves de sa classe comme testeurs.

De l’apprentissage à l’auto-évaluation

Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que l’accord des participes passés dans la langue française s’avère souvent bien plus complexe qu’il n’y parait. Pour tenter de rendre l’expérience plus ludique, Sophie Gagnon-Roberge nous propose une application dans laquelle l’apprentissage se fait de manière progressive. Dans un premier temps, l’élève sera invité à essayer de déduire les règles d’accord par lui-même au travers de l’analyse de phrases. Basée sur la méthode inductive tant appréciée des scientifiques, cette première étape se présente sous la forme de questions relatives à des phrases et dont la réponse est masquée. Il suffira de l’afficher en la touchant du doigt pour vérifier si elle correspond à celle imaginée.

La phase suivante consiste à consulter les règles elles-mêmes. Leur présentation n’est pas sans rappeler un ouvrage scolaire classique, la seule interactivité portant sur l’apparition d’une définition lorsqu’un mot en surbrillance est touché. Certaines règles sont liées entre elles, de sorte par exemple qu’il soit possible d’accéder facilement à celle expliquant comment identifier le complément direct depuis celle portant sur l’accord avec l’auxiliaire avoir.

Une fois l’apprentissage terminé vient le temps des exercices. Ceux-ci vont permettre à l’élève de s’autoévaluer grâce à l’obtention d’une note sur 20. Au total, l’application compte pas moins de 75 exercices répartis dans 10 catégories. Attention toutefois, car la version gratuite ne permet d’accéder qu’à un seul exercice par catégorie. Il faudra procéder à un achat intégré pour débloquer le reste. Les exercices peuvent prendre la forme soit de questionnaires à choix multiples, soit de parties de textes à sélectionner. La réalisation d’un exercice n’est pas limitée dans le temps et il est possible à tout moment de consulter un résumé de la règle correspondante. Une fois l’exercice validé, la note apparaît, accompagnée de la correction. Cette page de résultat peut ensuite être envoyée par email au format PDF.

Enfin, il est possible de consulter sa progression dans le temps avec des tableaux présentant l’activité par date ou par exercice. En plus de constater son avancée, il sera également facile d’identifier quelles sont les questions ayant posé problème pour tenter d’y répondre à nouveau.

Les résultats sont individualisés puisqu’il est nécessaire de créer un profil pour pouvoir utiliser l’application. C’est ainsi qu’il sera possible à quatre personnes de partager la même tablette tout en gardant trace de son historique.

Réalisation

Afin de rendre l’expérience plus ludique qu’un traditionnel livre scolaire, des dessins mettant en scène de petits personnages à cornes dans des postures amusantes sont omniprésents dans l’application. Les graphismes sont très réussis et la lisibilité du texte est excellente. On pourra toutefois regretter d’avoir trop l’impression de consulter des pages de livre. L’ensemble manque en effet cruellement de dynamisme qui le rendrait un peu plus attrayant. On ne trouve en effet aucune animation. La phase de découverte mériterait également d’être améliorée, le défilement vertical de la page faisant rapidement disparaître la phrase sur laquelle portent les questions, forçant alors à faire de fréquents allers-retours.

Si l’absence complète de sons correspond tout à fait aux besoins d’un usage en classe, il ne se justifie en revanche pas dans le cadre d’une utilisation à la maison. Ce choix contribue toutefois à souligner la dimension studieuse de l’application.

Durée de vie

Le grand nombre d’exercices proposés ainsi que le mécanisme de suivi de la progression contribuent activement à la durée de vie de cette application. L’élève pourra en effet revenir à loisir sur les questions lui ayant posé problème. Il est dommage qu’aucun système de gratification n’ait été mis en place pour stimuler leur motivation. L’obtention de récompenses constitue en effet un levier efficace et ludique pour les inciter à faire mieux.

Conclusion

Du point de vue pédagogique et de la qualité graphique, on ne peut rien redire de cette application. Il lui manque en revanche une dimension ludique et un peu de dynamisme pour attiser un peu plus l’intérêt de l’enfant qui aura l’impression de consulter un simple ouvrage scolaire interactif. La base est en tout cas très bonne et constitue un excellent outil de révision et d’auto-évaluation qui trouvera certainement sa place dans une classe. En revanche, le modèle économique freemium nécessitant un achat intégré pour accéder à l’ensemble des exercices est assez discutable et risque d’en décevoir plus d’un.

Version testée : 1.0.1 sur un iPad 3e génération

Tags : Scolaire

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