Français 3 > 6
J’espionne avec Lola

J’espionne avec Lola

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur Mac - Android - iPhone - iPad - PC

Lola est un panda femelle, mascotte d’une série d’applications portant son nom produite et éditée par BeiZ, une compagnie finlandaise également présente en Chine. Ce qui ne les empêche pas de proposer leurs jeux éducatifs en langue française, et ce sur une variété de plateformes impressionnante ! Alors, partez pour un tour du monde avec Lola, et essayez de retrouver les objets cachés en vous aidant des indices donnés…

Un jeu d’objets cachés pour les petits

Les jeux de recherche d’objets cachés rencontrent un franc succès sur les tablettes tactiles. Pourquoi les enfants n’auraient-ils pas aussi droit aux leurs ? Lola Panda vient réparer cette injustice en y ajoutant une bonne dose d’éducation. Vous vous demandez peut-être ce qu’on peut bien avoir à apprendre en cherchant des objets dans un décor. Je vous répondrais alors que tout dépend des informations que vous donnez pour retrouver lesdits objets… Dans cette application, trois méthodes sont utilisées en fonction du niveau de difficulté choisi. Un mode facile, c’est avec son nom et son image légèrement obscurcie qu’il faudra identifier l’objet et le retrouver. Le mode moyen demandera un peu plus d’effort avec en guise d’aide la première lettre du mot et la silhouette de l’objet. Enfin, le mode difficile s’adresse aux enfants capables de reconnaitre un objet à l’aide d’une courte description et sans assistance visuelle. Il faudra s’être essayé au moins une fois à un niveau de difficulté pour débloquer le suivant.

Le niveau de difficulté choisi, un planisphère présentant les destinations qui sont accessibles par Lola apparait à l’écran. Au départ, seul un petit nombre d’entre elles sont accessibles, les autres étant verrouillées par un cadenas. C’est en gagnant des pièces au cours des parties successives que ces dernières se débloqueront. Car à l’issue de chaque visite, le joueur cumule d’une à trois pièces en fonction du temps qu’il aura mis à trouver tous les objets demandés. Mais pour cela, il lui faudra gagner des souvenirs en parcourant la scène à trois reprises, avec à chaque fois cinq objets à retrouver. Pour corser un peu l’exercice, tous les objets de la scène sont déplacés à chaque tour.

Si vous avez bien suivi, vous aurez donc compris qu’à la fin d’une visite, vous possédez 3 souvenirs. Un seul trouvera cependant sa place dans la valise de Lola qui repartira alors à la recherche de deux autres souvenirs à emporter. Une fois la valise de Lola pleine, à savoir après trois pays visités, Lola rentre chez elle et la partie se termine. Voilà une excellente idée d’avoir limité le jeu dans la durée pour faciliter le travail des parents qui peuvent ainsi plus facilement borner le temps passé sur la tablette.

Des parents qui seront également ravis de constater qu’ils disposent d’un véritable coin qui leur est réservé. Pour limiter l’accès aux plus jeunes, l’ouverture de cette section ainsi que celle permettant de consulter le catalogue d’applications de BeiZ nécessite de donner le résultat d’une multiplication. L’espace parent permet d’en savoir un peu plus sur l’application et ses apports pédagogiques, sur BeiZ et l’objectif de leurs jeux, et comporte également des liens pour partager, donner son avis ou se rendre sur le site web de Lola Panda. C’est également ici que pourra être modifiée la langue de l’application parmi 12 proposées au moment de la rédaction de ce test. Vous pourrez ainsi proposer à votre enfant, une fois qu’il maitrisera le nom des objets dans sa langue natale, de passer à une autre pour l’aider à enrichir son vocabulaire !

Réalisation

Les décors sont très agréablement colorés et les dessins, d’un style enfantin, plutôt réussis. Le seul reproche que l’on peut faire sur l’aspect visuel concerne la résolution qui semble extrêmement basse avec pour conséquence un effet de flou et un tramage dans les couleurs. Un défaut qui ne gênera que les parents, les enfants n’y prêtant que peu d’attention dès lors que le rendu global est attirant et que les objets à trouver sont bien reconnaissables. Ce qui est bien entendu le cas ici. Les animations sont peu nombreuses et manquent un peu de fluidité. Ce qui n’est pas le cas des transitions et de la jouabilité qui, elles, sont excellentes.

Afin de permettre à tous les enfants de jouer, et ce quel que soit leur âge, un accompagnement oral est présent en permanence. Il est dommage que l’intonation de la voix manque de naturel et que les messages en cours de partie soient très répétitifs. Même chose pour la musique qui certes change d’un pays à l’autre, mais dans la mesure où l’on passe de nombreuses fois par le même pays et que l’on rejoue trois tours successifs au même endroit, elles peuvent devenir lassantes… Un simple bouton pour la désactiver aurait été appréciable.

Intérêt et durée de vie

Le fait d’avoir limité la durée d’une partie permet non seulement d’aider les parents à encadrer le temps passé par leurs enfants sur l’écran, mais également d’éviter de se lasser à force de repasser trop souvent dans les mêmes pays. En effet, il faudra recueillir 25 pièces pour espérer débloquer la première destination supplémentaire, et encore plus pour les suivantes. Espacer un peu les visites permettra d’éviter la lassitude. D’autre part, lorsque l’enfant met trop longtemps à trouver un objet, ce dernier est mis en surbrillance quelques instants à l’écran pour qu’il ne reste pas bloqué et ne se décourage pas trop vite. Ces petites astuces s’avèrent bien pensées et prolongent la durée de vie de l’application de manière importante.

Du point de vue pédagogique, J’espionne avec Lola ne se contente pas de travailler le vocabulaire, mais entraîne également la concentration et la reconnaissance des formes. La méthode utilisée, en plus d’être particulièrement ludique, joue sur la répétition pour favoriser l’assimilation de l’apprentissage. Avec un usage raisonné, l’apprentissage s’inscrit dans la durée. On peut donc dire que tous les moyens sont mis en œuvre pour remplir l’objectif éducatif visé.

Conclusion

Ce premier test d’une application mettant en scène Lola Panda s’avère être très positif. En créant une application reprenant le modèle à succès de quêtes d’objets cachés et en la transformant pour servir un objectif éducatif, BeiZ donne l’occasion aux enfants d’apprendre sans même s’en rendre compte ! Avec des graphismes et une mascotte sympathiques, les enfants prendront plaisir à découvrir de nouveaux objets et enrichir leur vocabulaire. Les parents n’ont pas été oubliés et apprécieront de disposer d’un moyen simple et efficace de cadrer les parties de leurs enfants. Tous les éléments sont réunis pour notre coup de cœur de la semaine !

Version iPhone Version iPad Version Android Version Android
Version Windows Version Mac Version Android

Version testée : 1.1.5 sur iPad avec écran Retina

Tags : Coup de coeur

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET