Culture générale 3 > 6
Jour d’école

Jour d’école

Disponible sur iPad - iPhone - Android

Avec Les Contraires, Slim Cricket inaugurait sa nouvelle collection d’applications à vocation éducative. Les voici de retour pour accompagner la rentrée des classes des enfants de maternelle avec une application qui retrace une journée d’école typique au travers de petits jeux variés. Attention, j’entends la cloche sonner…

Une journée bien rythmée

Heureusement que les journées de nos petits bouts ne sont pas aussi remplies que celles des mascottes de Slim Cricket, car ce sont pas moins de 12 activités différentes dans lesquelles il faudra leur venir en aide ! Et aucun répit ne leur est accordé puisque même la récréation, la cantine et la sieste deviennent des prétextes pour consolider ses acquis…

Jour ecole - Accueil

Chaque activité se déroule à l’identique de ce que les enfants peuvent découvrir à l’école, jusqu’au matériel utilisé. À titre d’exemple, l’apprentissage des nombres requiert de ranger dans une trousse autant de stylos et de feutres qu’illustré sur le modèle donné, tout en respectant les couleurs. Un autre exemple avec les lettres qu’ils devront reconstituer à partir de morceaux découpés.

Jour ecole - NombresJour ecole - Lettres

L’agilité et la motricité fine ne sont pas en reste avec des mini-jeux comme la piscine, dans laquelle il leur faudra apprendre à incliner délicatement la tablette pour éviter les obstacles et attraper les visages souriants jusqu’à atteindre l’objectif. Une activité manuelle consistant à découper des formes géométriques à l’aide du doigt en suivant des pointillés qui serviront ensuite à réaliser un tangram va également dans ce sens. On peut toutefois regretter que dans cette dernière, l’enfant ne soit pas réellement obligé de suivre les tracés. En effet, il arrivera à l’objectif simplement en balayant l’écran avec son doigt.

Jour ecole - PiscineJour ecole - DecoupageJour ecole - Tangram

L’activité sportive et le chant s’axeront plutôt sur la capacité à reproduire une séquence, alors que le jeu éducatif activera la réflexion pour retrouver quel animal mange quoi et que la cantine demandera des efforts de mémorisation. Restent la bibliothèque dans laquelle il faudra remettre les images dans le bon ordre pour constituer une histoire cohérente, et le dessin dans lequel il faudra colorier en choisissant la couleur associée à chaque forme géométrique. Une petite surprise attend les enfants puisqu’ils pourront intégrer leur propre visage dans le dessin à colorier grâce à la caméra de la tablette !

Jour ecole - ChronologieJour ecole - CantineJour ecole - Coloriage

Deux moments revêtent une dimension encore plus ludique avec la récréation et la sieste dans lesquelles il faudra respectivement faire sauter un personnage à la corde et partir à la recherche des doudous perdus en explorant la pièce. Si le fonctionnement linéaire du jeu permet d’enchainer les activités les unes derrière les autres selon l’ordre défini par Slim Cricket, il est possible de démarrer l’activité de son choix à tout moment à l’aide de l’index caché à gauche de l’écran.

Jour ecole - RecreationJour ecole - SiesteJour ecole - Index

Une fois la journée terminée, pourquoi ne pas profiter du mode quizz pour prolonger un peu le jeu ? Le principe est le suivant : des images du jeu vont être montrées à l’enfant qui devra retrouver à quelle activité elles correspondent.

Jour ecole - Quizz

Réalisation

« Jour d’école » reste fidèle aux créations de Slim Cricket, avec un environnement graphique agréable auquel les plus jeunes adhèrent facilement. La prise en main est aisée en raison à la fois de la jouabilité et des indices fournis au joueur au début de chaque activité pour l’aider à en comprendre les règles. Pas de musique omniprésente qui rendrait l’utilisation difficile en collectivité ou qui pourrait venir à bout des nerfs des parents les plus patients. Les bruitages et voix enregistrées sont discrets et équilibrés. Tout ceci dénote une réalisation de bonne facture, en somme.

Intérêt et durée de vie

La nature des activités correspond à de réels objectifs pour des classes de maternelle, ce qui fait de « Jour d’école » une application particulièrement intéressante sur le fond. La durée de vie, en revanche, peut être considérée comme un peu courte dans le sens où il manque des leviers pour inciter l’enfant à revenir jouer. De plus, alors que la plupart des applications de Slim Cricket proposent plusieurs niveaux de difficulté, « Jour d’école » déroge à la règle avec un niveau unique avec pour conséquence un côté répétitif. Le mode quizz aurait pu apaiser ce côté lassant, mais le fait qu’il tourne en boucle sur seulement 12 questions ne fait malheureusement que l’aggraver. D’autre part, il manque un évènement qui marquerait la fin de la journée d’école pour l’enfant et en profiter pour le féliciter du travail fourni. En effet, une fois la dernière activité terminée apparaissent simplement les crédits et l’enfant, surpris, peut avoir un sentiment d’inachevé.

Conclusion

Ceux qui connaissent déjà les applications de Slim Cricket ne seront pas surpris par la qualité de la réalisation de « Jour d’école ». La pertinence des activités et la variété des compétences qu’elles adressent complètent agréablement le tableau. Il ne manque qu’un effort sur la durée de vie pour le rendre encore plus attractif. À mettre tout de même en perspective avec le prix de l’application qui reste très attractif pour la qualité du contenu proposé !

Version testée : 3.2.0 sur iPad Air

Tags : Scolaire

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET