Mathématiques 3 > 6
La ferme 123

La ferme 123

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone - Android

Vous avez certainement dans votre bibliothèque au moins un livre pop-up, qui déploie sur chacune de ses pages une scène en trois dimensions. StoryToys propose une collection complète de livres pop-up numériques en 3D dont celui-ci, pour apprendre à compter aux tout petits, fait partie.

Livre pop-up sur écran ?

Modéliser en trois dimensions un livre avec ses pages cartonnées avec ses personnages, objets et décors qui se déplient lorsqu’elles sont tournées, c’est une chose. Le rendre dynamique en permettant l’interactivité avec tous ces éléments, c’en est une autre. C’est exactement ce que permet cette application qui va utiliser ce mécanisme pour rendre ludique la découverte des nombres de 1 à 10 aux jeunes enfants.

Chaque page présente des animaux qu’il faudra en effet compter en les touchant du doigt jusqu’à les mettre en action dans une courte scène. L’exercice est guidé par une fermière qui affiche le nombre et la nature des animaux à identifier, également donnés par oral. Le nombre d’animaux à trouver est repris en gros dans un coin du livre, et peut être comparé à celui des animaux déjà sélectionnés affiché en bas de l’écran. Une fois les dix premières pages parcourues, sept jeux sont proposés à l’enfant pour continuer son apprentissage de manière encore plus ludique.

Les jeux

Dans le premier, il faudra toujours compter les animaux demandés, mais cette fois-ci les nombres sont affichés de manière aléatoire et il faudra bien sélectionner les animaux de la bonne famille au milieu de plusieurs. À chaque série de trois parties, le joueur est récompensé d’une étoile de couleur. À savoir qu’on ne peut pas perdre dans les jeux, l’enfant étant encouragé à réessayer indéfiniment.

Dans le second jeu, les animaux courent sur la page et il faudra faire preuve d’un peu d’adresse pour toucher ceux demandés dans la cohue. Les bons animaux touchés disparaissant, la scène s’éclaircit progressivement, ce qui facilite les choses. Les animaux jouent à cache-cache dans le troisième et il faudra les trouver derrière les éléments du décor. Rien de bien compliqué pour un petit, puisque les animaux sautent régulièrement pour l’aider. Un enclos dans lequel il faut amener les animaux demandés à l’aide du doigt fait son apparition dans le quatrième. Là encore, il faudra les attraper alors qu’ils se promènent librement à l’extérieur.

Dans le cinquième, les animaux apparaissent et disparaissent sur la page et il faudra être plus rapide qu’eux pour en attraper la quantité demandée. Un jeu qui fait penser au célèbre Chass’taupe… Un sixième nécessitera également de la rapidité et de l’agilité pour attraper les animaux qui courent à travers les pages. Mais cette fois-ci, elles sont parsemées d’objets derrière lesquels ils passeront pour tenter d’éviter de se faire attraper. Enfin, le dernier jeu demandera de frotter du doigt les animaux salis pour les nettoyer. Si l’exercice à l’air simple, il se complique un peu lorsqu’ils se mettent en mouvement dès qu’on les touche…

Jouabilité

La prise en main de l’application est excellente pour les petites menottes. Les enfants n’ont aucune difficulté à toucher les animaux. Il sera plus compliqué de les attraper lorsqu’ils sont en mouvement au milieu d’autres. Le plus gros inconvénient concerne le jeu dans lequel les animaux doivent être amenés dans leur enclos, car si le doigt s’approche du bord de la page, on a tendance un peu trop facilement à la tourner. Il suffira de bien expliquer à son enfant de prendre les animaux lorsqu’ils s’approchent du milieu de la page plutôt qu’au bord, rien d’insurmontable.

Réalisation

Le réalisme de ce livre pop-up est très surprenant. La qualité des graphismes y contribue avec un ouvrage qui réagit tel un vrai lorsque les pages sont tournées, celles-ci venant s’empiler à gauche ou à droite au fur et à mesure. Mais ce n’est pas tout ! En faisant pivoter ou en inclinant la tablette, on se rend compte que le livre suit le mouvement. De plus, les pages consultées sont légèrement surélevées par rapport aux autres, tout comme les vrais livres avec des pages cartonnées. Lorsqu’on appuie sur la page ou lorsqu’un animal saute dessus, elle réagit comme dans la réalité en s’écrasant sur les autres de la pile et en attirant légèrement avec elle sa voisine du côté opposé. L’effet est très réussi.

Les autres éléments du livre que sont les décors et les personnages sont également très réussis. Les animations sont très fluides dans cet univers agréablement coloré. Une musique de fond omniprésente dès le lancement de l’application, basée sur la comptine « Dans la ferme à Mathurin », devient très vite lassante. Heureusement, celle-ci peut être désactivée depuis la page d’accueil sans impacter les bruitages. Car ces derniers sont essentiels pour le jeu. Les voix sont très claires et les cris des animaux d’autant plus amusants qu’ils sont faits à la bouche.

Intérêt

Au-delà de l’attrait pour le livre à la fois plaisant et amusant, les enfants adorent les jeux qui prolongent agréablement l’expérience. Cinq étoiles de couleurs différentes peuvent être gagnées dans chaque jeu. Un levier de motivation supplémentaire qui allonge la durée de vie de l’application déjà très correcte. L’intérêt pédagogique est indéniable et la méthode utilisée très pertinente. Les multiples apparitions des nombres tout au long du livre et des jeux favorisent leur mémorisation, et le système de comptage au doigt souvent utilisé dans ce genre d’application et qui a fait ses preuves aide grandement à retenir l’ordre des nombres.

Conclusion

S’il fallait établir un classement des livres numériques ayant pour objectif d’aider à apprendre à compter, La ferme 123 figurerait sans aucun doute dans le podium. Avec une réalisation très soignée, une durée de vie plus que correcte, le tout dans une ambiance amusante et en mettant en œuvre des moyens pédagogiques éprouvés, nous pouvons clairement dire que nous avons eu un coup de cœur pour elle !

Version testée : 1.0.5 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET