Lecture 3 > 6
La Petite Poucette par StoryToys

La Petite Poucette par StoryToys

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone - Android

StoryToys n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’adaptation d’un conte sous forme de livre pop-up numérique 3D. Rappelez-vous, nous vous avions déjà parlé de leur application basée sur Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. C’est aujourd’hui au tour de La Petite Poucette, Tommelise dans son nom original, de Hans Christian Andersen de faire l’objet d’un portage sur écran tactile.

De la lecture et du divertissement

Cette toute nouvelle histoire qui nous est proposée par StoryToys est basée sur la dernière version de leur moteur d’application qui inclut maintenant en plus du livre deux jeux tournant autour de l’histoire : un album d’autocollants en 3D et une boîte de puzzles. Vous aurez tout le loisir de goûter à ces nouveautés avec un échantillon de trois éléments de chacun des jeux inclus dans l’application. Pour profiter de l’intégralité de ces contenus additionnels, il vous sera nécessaire d’avoir recours aux achats intégrés.

Mais commençons par la fonction principale de l’application, à savoir le livre de conte. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l’histoire de La Petite Poucette, il s’agit du récit d’une femme qui ne pouvait pas avoir d’enfants, et qui décide de faire appel à une fée pour donner naissance à une charmante petite fille. Mais celle-ci va rapidement se trouver entraînée dans une aventure qui l’amènera à parcourir le monde aux côtés de nombreux animaux dont elle fera chavirer les cœurs. L’histoire est écrite sur les pages enluminées d’un livre modélisé en trois dimensions autour duquel il est possible de se déplacer en inclinant sa tablette ou en promenant son doigt sur l’écran. Cette présentation prend tout son intérêt dans les phases de mini-jeux qui s’intercalent tout au long de l’histoire pour la compléter tout en ajoutant une bonne dose d’interactivité.

Lors de ces étapes ludiques, il faudra réaliser une suite d’actions assez simples qui permettront de faire avancer l’histoire avant de passer à la page suivante. Il est impossible de perdre et le lecteur peut à tout moment tourner la page s’il le souhaite, sans forcément mener à bien sa mission. Ce livre compte ainsi neuf mini-jeux dont certains inviteront par exemple l’enfant à composer une mélodie pour redonner du courage à Poucette, ou encore à mélanger des couleurs pour lui fabriquer une jolie robe.

Le texte tout au long de l’histoire ainsi que celui des jeux est lu par une douce voix qu’il est possible de désactiver pour les parents qui souhaiteraient partager un moment privilégié avec leurs enfants. Ce paramètre ainsi que ceux permettant de modifier les interactions avec les mises à jour, les liens vers les autres applications StoryToys ainsi que les achats intégrés sont accessibles à partir de l’espace parents. L’accès à ce dernier est protégé des petits doigts par un appui long et les achats intégrés sont désactivés par défaut. De petits détails qui montrent que la tranquillité des parents n’a pas été oubliée !

Les jeux additionnels

Une fois l’histoire parcourue, pourquoi ne pas rester s’amuser dans l’univers de Poucette avec l’album d’autocollants et les puzzles ? Dans le premier, vous pourrez choisir un fond de page parmi les 12 proposés, les trois premiers étant fournis avec l’application. Un catalogue conséquent d’objets et personnages à positionner en les faisant glisser sur les pages ouvertes du livre afin de créer une scène personnalisée vous est alors mis à disposition. Vous pourrez là encore utiliser entre 3 et 5 images par catégorie gratuitement, le reste se déverrouillant lors de l’achat intégré du livre d’autocollant complet. Une fois terminée la mise en scène, il ne reste plus qu’à l’animer en utilisant le bouton « Play » en haut de l’écran. Non seulement vous pourrez voir les personnages prendre vie, mais en plus vous pourrez déclencher des réactions en touchant chacun des éléments que vous avez positionnés. Vos compositions sont automatiquement sauvegardées pour pouvoir les consulter ou les modifier ultérieurement.

Tout comme l’album d’autocollants, douze puzzles sont proposés dont trois sont fournis avec l’application, le reste pouvant être débloqué par achat intégré. Chaque puzzle est disponible dans quatre niveaux de difficultés influant sur le nombre de pièces qui varie ainsi de 6 à 30. Chaque niveau réussi est récompensé par l’obtention d’une étoile de couleur qui vient se positionner sur l’écran de choix de l’image à reconstruire.

Le fonctionnement du jeu est ensuite assez classique, avec des pièces disposées en vrac autour d’un plateau qui évolue lui aussi en fonction du niveau de difficulté choisi : de l’image en filigrane avec le contour des pièces au niveau facile, il laisse la place à l’image seule aux niveaux moyen et difficile, avant d’être remplacé par un fond blanc au niveau expert. Il ne vous reste plus qu’à rapprocher les pièces pour les voir s’assembler jusqu’à la dernière pour obtenir l’étoile.

Réalisation

StoryToys nous a habitués par le passé à des applications de qualité sur tous les points de vue. En ceci, La Petite Poucette reste fidèle avec ses graphismes colorés et travaillés, ses animations fluides, ses musiques assez discrètes pouvant être désactivées depuis l’écran d’accueil et ses voix de qualité professionnelle avec un rythme parfaitement adapté aux plus jeunes. La jouabilité est excellente, même si le jeu de construction de la maison avec la grenouille a demandé quelques tentatives avant de bien comprendre où devaient être placées les décorations pour qu’elles soient acceptées. Les parents ne sont pas en reste avec une application pensée également pour eux au travers de l’espace qui leur est dédié et la désactivation par défaut des achats intégrés.

Durée de vie

Si le parcours de l’histoire prend environ le double du temps nécessaire à la lecture d’un livre papier équivalent grâce aux phases interactives, les enfants reviendront avec plaisir la parcourir à nouveau et refaire les mini-jeux. L’arrivée de l’album d’autocollants et des puzzles donne une nouvelle raison aux enfants pour revenir jouer avec La Petite Poucette. Les trois pages d’album et puzzles fournis avec l’application leur donnent déjà l’occasion de les faire et refaire autant de fois qu’ils le désirent, mais en ajoutant les neuf à débloquer par achat intégré, ils trouveront ainsi d’autant plus l’occasion de s’amuser sans se lasser ! L’obtention d’étoiles à la réussite d’un puzzle les motivera également à jouer sur des images ou dans des niveaux de difficulté qu’ils n’avaient pas encore explorés.

Conclusion

Prendre part à un conte lorsqu’il est aussi bien raconté et illustré devient un véritable plaisir. On se laisse emmener d’une page à l’autre tout en attendant avec impatience le moment où il faudra participer en réalisant un mini-jeu pour avancer. Alors lorsque cette réalisation de toute beauté se trouve transposée dans des jeux additionnels pour prolonger l’expérience ludique, on a envie d’en redemander !

Version testée : 1.0.0 sur iPad avec écran Retina

Retrouvez également les autres histoires par StoryToys :

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET