Culture générale 6 > 9
La Polynésie de Lulu

La Polynésie de Lulu

Disponible sur iPad - iPhone

Zanzibook se propose de faire voyager nos petites têtes blondes au travers d’une collection de livres numériques interactifs dont Lulu et Zazou sont les personnages principaux. Voici notre premier test de l’un de ces ouvrages avec La Polynésie de Lulu.

Un livre qui fait rêver

L’histoire commence en parapente au dessus de l’Océan Pacifique alors que Lulu la petite fille et son chat Zazou se préparent à atterrir en Polynésie. Débute alors un périple qui les amènera à passer d’île en île pour explorer la vie et les coutumes locales. On prendra plaisir à découvrir avec eux les magnifiques paysages des archipels, la flore et la faune locale, mais aussi le quotidien des habitants avec le sport, l’artisanat, la cuisine, …

Si Zanzibook présente son application comme un livre interactif, on ne peut pas vraiment considérer que la lecture soit un des objectifs de cette dernière. Chaque page est constituée d’un dessin animé sur lequel on retrouve un petit bloc de texte qui ne montre qu’une infime partie de ce qui est raconté à l’oral. Le lecteur, ou plutôt devrais-je l’appeler l’explorateur, peut toucher les personnages et animaux qu’il voit à l’écran pour les voir entrer en action.

Sur bon nombre de pages sont proposés des mini-jeux qui mettent en scène des actions du quotidien des polynésiens. On trouve deux sortes de jeux : ceux qui utilisent les objets présents sur la page comme la cueillette de fruits ou la préparation d’une recette de cuisine, et ceux qui se déclenchent en touchant une partie de l’image mise alors en évidence par surbrillance. Dans ce second cas, il est possible de choisir entre 3 niveaux de difficulté. Le score augmente à chaque action réussie. A la fin du jeu, le score total permet d’obtenir un, deux ou trois objets en fonction de la performance réalisée. Le joueur qui souhaite perfectionner son score aura alors la possibilité de recommencer la partie. Les autres continueront l’histoire en revenant à la page du livre.

La réalisation

Vous l’aurez compris, les dessins sont omniprésents dans cette application. L’univers graphique est bien entendu très enfantin. On peut déplorer qu’un effort n’ait tout de même pas été fait du côté de la qualité des images. Il aurait suffit ne serait-ce que de quelques ombres pour les rendre plus attrayantes esthétiquement. De même, il est impossible de faire la différence entre un animal dans l’eau et un autre dans le ciel. Un constat identique peut être fait en ce qui concerne les animations qui sont pour la plupart pauvres et manquent de naturel.

La qualité sonore est en revanche excellente. Les musiques sont discrètes et les bruitages de très bonne qualité (à l’exception du bruit de fruits qui tombent à côté de leur panier qui ne ressemble à… rien de connu !) et les voix très réussies. Les enfants apprécient les accents parfois humoristiques pris par le narrateur pour incarner les différents personnages.

L’histoire est également très sympathique et on se laisse volontiers porter jusqu’à la fin du livre. On en apprend à chaque page avec des explications simples et claires. Les personnages sont attachants et votre enfant prendra un réel plaisir à parcourir cet ouvrage.

La durée de vie

Le livre compte quinze pages qui nécessiteront environ 30 minutes pour toutes les parcourir en fonction du temps passé à chercher les zones interactives et à participer aux mini-jeux. Quelques challenges sont proposés qui pourraient inciter l’enfant à revenir plus tard dans l’application pour s’améliorer, mais ceux-ci ne sont pas bien exploités. Dans un premier temps, le joueur est incité à rechercher sur chaque page un oiseau rose qui, contrairement à ce qui est annoncé, n’est pas réellement caché mais plutôt bien en évidence. Or, aucun suivi du nombre d’oiseaux trouvés n’est assuré et du coup à la fin de l’histoire on ne sait pas si tous ont été trouvés ou non. Ensuite, comme évoqué précédemment, un score est obtenu dans les jeux. Ce dernier aurait pu être repris par exemple sur la carte pour montrer les endroits où il serait intéressant de retourner pour améliorer ses résultats.

Un bon outil pédagogique

Malgré sa réalisation graphique perfectible, cette application constitue un excellent support pour faire découvrir aux enfants la vie en Polynésie. Alors que vous souhaitiez les emmener en vacances sur les îles ou simplement leur faire découvrir le monde, c’est application est faite pour eux !

Version testée : 1.1 sur iPad

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET