Lecture 3 > 6
La sorcière sans nom

La sorcière sans nom

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone - Android

Alors que vous pensiez avoir fait le tour des possibilités offertes dans les livres interactifs, en voilà un nouveau qui fait son apparition. Tous n’apportant pas systématiquement de nouveauté dans le genre, qu’en est-il de celui-ci qui nous est proposé par Slim Cricket ?

Une histoire, mais pas que…

Alors que certains éditeurs essayent de rapprocher le plus possible leur application de l’expérience vécue lorsqu’on feuillette un livre, d’autres font le choix de la rupture. C’est le cas de Slim Cricket qui a préféré l’interactivité et le dynamisme au « tourné de page ». Comme nous allons le voir, non seulement l’histoire regorge de zones réactives au touché, mais en plus elle est ponctuée de mini-jeux qui viennent la compléter. Mais avant de commencer, prenez le temps de choisir le niveau de difficulté le plus adapté à votre enfant sur la page d’accueil parmi les trois proposés : facile, moyen ou difficile. Ceci permettra à cette application d’être utilisée par des enfants de niveau maternelle comme de primaire. Après, choisissez si vous préférez écouter ou lire l’histoire, et laissez-vous guider…

La raison d’une aigreur

Ce livre raconte l’histoire d’une sorcière fâchée d’avoir perdu son nom. Les moqueries permanentes des personnes qu’elle croise l’ont rendue aigrie. Elle n’espère qu’une seule chose : retrouver enfin son vrai nom. Mais comment s’y prendre ? Accompagnée de Faribole la chauve-souris, elle va partir à l’aventure pour tenter de résoudre le mystère du nom disparu. Et croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Le scénario est pour le moins original. L’œuvre l’est plus encore. Il m’est difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler la fin, mais sachez juste que la caméra et le microphone intégrés à votre tablette vous seront utiles… Mais avant cela, il vous faudra aider la sorcière à récolter des ingrédients pour confectionner une potion magique. Ces derniers doivent être retrouvés lors de mini-jeux qui mettront à l’épreuve l’observation et l’habileté du lecteur. C’est justement sur ceux-ci que le niveau de difficulté choisi au démarrage de l’application va influer. Les jeux ne sont pas obligatoires et peuvent être passés par l’enfant qui souhaite uniquement profiter de l’histoire. Toutefois ces derniers sont plutôt bien expliqués et entre les mains d’un enfant de 3 ans n’ont posé que peu de problèmes au niveau facile.

Les mini-jeux ne sont pas les seules occasions d’interagir avec l’histoire. Il est en effet possible à tout moment de toucher des éléments du décor pour déclencher diverses réactions. Les zones réactives sont brièvement signalées par une icône la première fois qu’elles apparaissent. Il suffit toutefois de balader son doigt sur les objets présents à l’écran pour découvrir des animations sympathiques.

Le texte de l’histoire s’affiche en haut de l’écran avec un code couleur et des symboles qui permettent de savoir quel est le personnage qui parle. Utile pour suivre lorsque l’histoire est racontée, mais surtout pour faciliter la lecture en mode « Lire moi-même ». Dans ce mode, afin de laisser le temps au lecteur de parcourir tranquillement le texte, le passage au paragraphe suivant requiert l’appui sur un bouton en forme de flèche. L’animation est synchronisée avec l’affichage du texte, ce qui permet de lire en toute tranquillité sans risquer d’en perdre une miette.

Une belle réalisation

Le style graphique est une vrai réussite. Les dessins, habile mélange de 2D et de 3D, sont très jolis. Il est possible de simuler un déplacement de caméra en déplaçant légèrement la tablette ou en faisant glisser son doigt sur la page. Le résultat est vraiment très agréable à regarder.

Du point de vue sonore, les musiques sont variées et agréables à écouter. Les voix enregistrées sont bien compréhensibles et fluides. Les bruitages sont discrets et rigolos. Et si celui des mouches qui volent un peu partout dans les pages vous agace, essayez donc de les trainer avec vos doigts jusqu’aux toiles d’araignées…

Revenir encore et encore

Quelques artifices ont été mis en place pour prolonger la durée de vie de l’application. Le permet consiste à essayer de retrouver Slim Cricket qui s’est caché sur certaines pages du livre. Voilà une bonne raison de relire le livre une seconde fois si tous n’ont pas été vus la première. De plus, une surprise est proposée à celui qui réussira tous les mini-jeux sans faute. Heureusement, vous pourrez retourner directement au jeu qui le nécessite par le biais des signets accessibles à tout moment sur le bord gauche de l’écran.

Mais sachez que votre enfant n’aura pas besoin de ces artifices pour avoir envie de relire l’histoire. Son scénario, son humour enfantin et la qualité de sa réalisation suffisent à le motiver.

Conclusion

On ne peut pas forcément dire de cette application qu’elle soit d’un grand intérêt pédagogique. Pour autant, on peut s’en servir pour intéresser les plus jeunes à la lecture et lorsqu’ils sont en âge, ils peuvent l’utiliser pour s’entrainer à lire de manière ludique. Dans tous les cas, l’originalité du scénario et la qualité de la réalisation en font un indispensable dans la ludothèque à destination des enfants !

Version testée : 2.9.2 sur Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET