Culture générale 6 > 9
La tablette tactile by Gulli

La tablette tactile by Gulli

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur Android

Lorsqu’une chaîne de télévision familiale met sur le marché une tablette tactile numérique, on peut se demander ce qu’elle nous réserve. Mais quand on sait qu’il s’agit d’une version personnalisée de la tablette Kurio fabriquée par KD Interactive, une société du groupe français KD Group spécialisée dans les nouvelles technologies à destination des enfants, alors nous voilà rassurés. Mais comme des faits sont toujours préférables à des suppositions, voici une revue détaillée de cette tablette conçue avant tout pour la famille.

Du côté matériel

La tablette de Gulli se décline en deux formats : 10 pouces et 7 pouces. Le test que nous avons réalisé porte sur la version 7 pouces. Les contenus proposés sur sa grande sœur sont rigoureusement identiques et les spécifications techniques très proches puisque seuls le processeur et la caméra frontale varient de l’une à l’autre en plus de la taille de l’écran. Alors que celle que nous avons testée dispose d’un processeur Dual Core, la plus grande a en son cœur un Quad Core qui lui permet d’afficher une résolution de 1280 x 800 contre 1024 x 600 sur l’écran 7″, une belle performance dans les deux cas.

Tablette Gulli - Photo face avant

La housse de protection en silicone renforcée sur les côtés aux couleurs de Gulli particulièrement bienvenue pour protéger l’appareil de petites chutes accidentelles ne dénature pas le design épuré de la tablette. Alors que la face avant ne porte que la caméra frontale de 0.3 mégapixels sur la 7″ contre 2.1 sur la 10″ ainsi qu’une paire de haut-parleurs de chaque côté de l’écran permettant de restituer le son en stéréo, la face arrière, aux couleurs de Gulli même une fois l’étui retiré, ne laisse entrevoir qu’une caméra supplémentaire de 2.1 mégapixels commune aux deux modèles.

Tablette Gulli - Photo face arrière housseTablette Gulli - Photo face arrière

Les boutons d’alimentation et de réglage du volume se trouvent sur la tranche supérieure lorsque la tablette est tenue au format paysage qui constitue son mode d’usage par défaut. Tous les ports de connexion se trouvent quant à eux sur le côté droit, avec une prise jack pour brancher un casque, une sortie mini-HDMI 2160p pour raccorder la tablette à un écran externe (câble non fourni), un port micro-USB sur lequel il sera possible de connecter n’importe quel périphérique USB grâce à l’adaptateur fourni et le lecteur MicroSD qui va permettre d’étendre les 8 Go de stockage interne avec des cartes pouvant contenir jusqu’à 32 Go de données. D’ailleurs, une carte MicroSD de 4 Go est déjà présente dans l’appareil !

Tablette Gulli - Photo tranche

Les dimensions de l’appareil dans sa housse de protection sont de 20,7 cm x 13,8 cm x 1,9 cm pour un poids de 512 grammes. Nous n’avons malheureusement pas pu procéder à la mesure sur la version 10″ dont les spécifications techniques annoncent un format sans housse de 27,5 cm x 18,3 cm x 1,2 cm. La batterie de 4000 mAh Lithium-Polymère annonce une autonomie de 6 heures à 8 heures, qui s’avère bien entendu bien inférieure en temps cumulé d’usage d’applications interactives. Lors de notre test, il aura fallu un peu de moins de 4 heures en utilisant quelques-uns des logiciels inclus pour venir à bout d’une pleine charge. Ce qui reste tout à fait honorable.

Du côté logiciel : pour les parents

Le système d’exploitation présent sur la tablette de Gulli n’est autre qu’Android 4.2. Une surcouche développée par Kurio fournit l’environnement pour les enfants, alors que les parents disposeront d’un accès direct à Android. Voici déjà une bonne raison pour en faire une tablette familiale. De plus, la configuration est extrêmement simple avec un assistant qui accompagne le parent au premier démarrage que vous pourrez voir à l’exécution dans cette vidéo :

Il sera ensuite aussi simple d’ajouter des profils en faisant varier les restrictions depuis l’espace parents. Les paramètres proposés sont à la fois puissants et faciles d’accès. Il sera ainsi possible de définir enfant par enfant le mode d’accès à internet (pas d’accès, liste de sites autorisés seulement, filtrage automatique par Kurio ou accès ouvert), les applications autorisées à s’exécuter et le planning d’utilisation. Ce dernier point permet non seulement de définir des plages horaires durant lesquelles l’enfant peut utiliser la tablette, mais également une durée maximale d’utilisation jour par jour :

Tablette Gulli - Réglagles profil enfantTablette Gulli - Restriction applicationsTablette Gulli - Restriction planning

Les paramètres avancés du profil permettent également de restreindre l’accès à des périphériques USB, d’autoriser ou non l’ouverture du navigateur Web si l’enfant touche un lien publicitaire dans une application, de forcer l’utilisation d’un mot de passe pour accéder au compte, de forcer l’approbation par un parent après installation d’une nouvelle application ou encore de désactiver l’accès aux applications directement depuis le centre de notification. Si ces paramètres s’adressent aux parents avertis, leur configuration initiale est grandement facilitée par le choix d’un type de profil lors de la création d’un nouveau compte enfant qui va alors sélectionner automatiquement les options les plus appropriées.

Tablette Gulli - Restriction paramètres avancés

Du côté logiciel : pour les enfants

La tablette de Gulli sort de sa boîte avec un contenu impressionnant mêlant jeux, applications ludo-éducatives, vidéos, magazines et ebooks. En complément, 3 bandes dessinées sont offertes au travers d’un partenariat avec Izneo et à l’aide d’un code fourni sur une petite carte que vous trouverez dans le carton. Ce sont ainsi pas moins de 104 applications, dont celles incluses dans Android par défaut, qui sont livrées déjà installées !

Attention toutefois, car certaines applications sont présentes dans leur version gratuite et nécessitent un achat pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités. Vous trouverez toutefois en version complète de grosses licences à succès comme Angry Birds Space, Fruit Ninja, Cut the rope, Pudding Monsters ou encore Doodle Jump. Les applications ludo-éducatives ne sont pas en reste avec pas moins de 26 déjà présentes dont quelques-unes déjà testées chez nous comme la série des iCahiers de Vacances ou encore L’École à la Maison.

Comme pour la plupart des appareils Android, KD Interactive propose son propre magasin d’applications sélectionnées pour le public familial auquel la tablette se destine. Mais ce n’est pas tout, car il sera possible aux parents de créditer le compte de leur enfant d’une certaine somme d’argent qui leur permettra ensuite de manière autonome de faire l’acquisition des applications qu’ils souhaitent. Voilà un dispositif innovant particulièrement intéressant pour commencer à sensibiliser les enfants sur la gestion de leur porte-monnaie électronique. Seul inconvénient de taille : le Kurio Store et bon nombre de ses contenus sont en anglais…

Notre retour d’expérience

Les performances de la tablette sont excellentes et procurent une expérience fluide et agréable. L’écran est d’une qualité tout aussi bonne. La qualité sonore des haut-parleurs n’est pas excellente, mais s’avère suffisante pour un usage quotidien. Du point de vue des contenus, ceux-ci sont particulièrement adaptés pour les enfants dès 6 ans mais le sont en revanche beaucoup moins pour ceux plus jeunes. Il est également dommage que les différents types de contenus se retrouvent mêlés dans le lanceur d’application du profil enfant. Il est en effet difficile de distinguer les vidéos des magazines ou des applications.

L’interface est particulièrement simple à prendre en main pour des parents qui ne sont pas forcément très à l’aise avec ce type de matériel. Tout a été pensé non pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Seul petit manque : il est dommage que l’espace parents ne permette pas de consulter des informations concernant l’usage de la tablette par les enfants. Encore plus que de poser des restrictions en aveugle, il est encore plus intéressant de disposer d’une visibilité sur les contenus utilisés et encore plus sur les sites visités pour pouvoir adapter les règles en place, mais également pour pouvoir ouvrir la discussion avec son enfant.

Le prix

La tablette de Gulli se positionne dans la fourchette haute des prix de tablettes pour enfant avec 199,00 € pour la version 7″ et 249,00 € pour la 10″. Il est cependant important de préciser qu’il s’agit de la première tablette qui ne se contente pas de dire qu’elle s’adresse à toute la famille, mais qui s’en donne réellement les moyens.

Conclusion

La tablette tactile by Gulli constitue un excellent investissement pour des parents qui souhaitent disposer d’une tablette partagée par tous les membres de la famille à partir de 6 ans. Elle est également parfaitement adaptée aux parents qui ne sont pas à l’aise avec ce genre de matériel grâce à la richesse du contenu déjà présent et la simplicité de l’interface utilisateur. En revanche, son coût pourra paraitre un peu élevé pour un foyer qui dispose déjà d’une tablette et dont les parents en recherchent une de plus dédiée à leur(s) enfant(s). Mais le sujet mérite réflexion, car il s’agit très clairement de la meilleure tablette familiale que nous ayons eu l’occasion de tester à ce jour.

Avantages Inconvénients
+ Interface simple d’utilisation - Ajout de comptes parents complexe
+ Mode enfant très fonctionnelle - Aucun moyen de suivi de l’activité des enfants
+ Performance de la tablette - Confusion dans les types de contenus
+ Housse en silicone et carte MicroSD fournies

Retrouvez la tablette Gulli sur Logo-Fnac-90x45 :

Tablette Gulli - Une Tablette Gulli - Une
Version 10″ Version 7″

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET