Culture générale 3 > 6
Labo Car Designer

Labo Car Designer

Disponible sur iPad

Quel enfant n’a jamais rêvé de pouvoir donner vie à ses propres dessins ? Labo Car Designer, une création de Labo Lado, va permettre de transformer leur souhait en réalité ! Il leur suffit de prendre leurs outils de dessin virtuels pour créer de toute pièce une voiture qu’ils pourront ensuite utiliser pour explorer un univers qui leur réserve quelques surprises… Alors, à vos crayons, prêts, partez !

Avec ou sans modèle

Vous l’aurez compris, la première étape de ce jeu consiste à créer le véhicule qu’il sera possible d’utiliser dans un second temps. Pour cela, pas moins de 28 modèles sont proposés au joueur afin de lui servir de source d’inspiration. Bien entendu, celui qui n’a pas besoin de cela pourra partir d’une page blanche pour laisser libre cours à son imagination.

Labo Car Designer - Modèles

La page de création se découpe en trois parties avec en haut une ligne d’icônes permettant de passer d’un outil à un autre, à droite une colonne permettant de choisir une couleur ou un objet à ajouter à son dessin, et enfin au milieu la feuille sur laquelle prendra vie la création. Les différentes étapes pour mener à bien cet objectif sont les suivantes et peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre : dessiner les contours au crayon, colorier au pinceau, choisir et positionner les roues, et enfin ajouter des gommettes statiques ou animées.

Labo Car Designer - ContoursLabo Car Designer - Coloriage

Pour plus de précision, trois épaisseurs de traits sont proposées pour les crayons et les pinceaux. Plusieurs modèles de roues sont proposés, dont certains ne seront utilisables qu’une fois débloqués comme expliqué plus loin. Il en est de même pour les gommettes statiques alors que celles animées sont certes en nombre plus limité, mais toutes disponibles immédiatement.

Labo Car Designer - RouesLabo Car Designer - Gommettes statiquesLabo Car Designer - Gommettes dynamiques

Une fois le véhicule terminé, il ne reste plus qu’à le mettre en scène ! En appuyant sur le bouton « Go », le dessin réalisé est automatiquement sauvegardé pour pouvoir être retrouvé plus tard dans la bibliothèque accessible depuis la page d’accueil. Un décor apparait alors dans lequel il est possible de déplacer le véhicule créé en touchant l’écran sur sa moitié droite pour le faire avancer ou gauche pour le faire reculer. Un bouton permet de faire sauter l’engin alors qu’un autre fera retentir un bruit de klaxon ou de sirène selon les choix faits lors de la création. Le décor initialement ensoleillé peut être plongé dans la nuit, sous la pluie ou la neige par simple appui sur un autre bouton. Une icône en forme d’appareil photo permet d’immortaliser une scène et de la partager avec ses amis ou sa famille par le biais des réseaux sociaux et par email. Enfin, un dernier bouton permet de mettre en pause la partie et de retourner sur la page d’accueil ou recommencer le niveau.

Labo Car Designer - NuitLabo Car Designer - NeigeLabo Car Designer - Photo

Réalisation

Les graphismes sont plutôt sympathiques et réussis. L’aspect papier kraft omniprésent donne un cachet particulier qui rappelle que nous sommes dans un univers dessiné. La musique de fond qui accompagne l’utilisation de l’application s’avère rapidement insupportable et il est bien dommage qu’il ne soit pas possible de la désactiver sans couper le son de l’appareil. Les bruitages sont très peu nombreux et se limitent au bruit du moteur et au klaxon. Dommage qu’il n’y ait pas plus d’interactions sonores, par exemple lorsque le véhicule rencontre un obstacle, pour casser un peu la monotonie.

L’interface est très accessible pour l’âge des enfants visés. Comme toute application de dessin sur tablette, l’usage d’un stylet est fortement recommandé car le doigt masque facilement les tracés du masque censé aider l’enfant. Il aurait également été intéressant, bien que certainement plus compliqué, de proposer un système de coloriage plus simple avec le remplissage automatique de formes plutôt que de devoir tout faire au pinceau, ce qui constitue sans doute la partie la plus rébarbative du jeu.

Bien que l’application porte un nom anglais, le langage n’a que peu d’importance car tous les éléments de l’interface ont été conçus de sorte à ne pas comporter de texte à l’exception d’un bouton « Go » plutôt universel, vous en conviendrez. Toutes les autres actions sont symbolisées par des icônes, détachant ainsi l’application d’un langage particulier. Un détail étonnant, la couleur des boutons permettant de valider ou annuler une action est inversée par rapport à nos habitudes puisque celui permettant d’annuler est en vert alors que son opposé se présente en rouge. Ne soyez pas étonné de faire quelques erreurs parfois…

Autre choix étonnant, celui de l’accès aux fonctions de partage. Sur la page d’accueil, les liens vers l’extérieur pour évaluer l’application, la partager ou l’accès aux fils Twitter et Facebook de Labo Lado sont protégés par une addition à résoudre. En revanche, les fonctions de partage des créations vers l’extérieur lors d’une partie ne sont pas restreintes, ce qui est bien dommage et assez inapproprié pour de jeunes enfants ! Il est même étonnant qu’Apple n’ait pas réagi étant donné les règles imposées aux développeurs pour les applications destinées aux enfants…

Intérêt et durée de vie

Les enfants qui aiment dessiner prendront plaisir à tester les nombreux modèles proposés et ceux qui font preuve d’une imagination débordante trouveront également une source presque intarissable d’inspiration avec les fonctions proposées dans cette application ! Pour inciter les enfants à jouer avec leurs créations, un système de récompense a été mis en place. Tout d’abord avec des cadeaux qui sont disposés dans le niveau et qui vont permettre de débloquer de nouveaux modèles de roues et de gommettes. Ensuite avec un feu d’artifice et l’obtention d’une coupe qui marque la fin du niveau. Autant de raisons pour motiver l’enfant à recommencer, que ce soit avec le même ou un nouveau véhicule ! En somme, une bonne durée de vie annoncée pour les enfants créatifs.

Conclusion

Labo Car Designer est une application plutôt réussie et plaira certainement aux enfants aimant déjà s’adonner aux arts créatifs. Certaines fonctionnalités mériteraient toutefois d’être revues pour faciliter certaines étapes et restreindre l’accès aux réseaux sociaux. Cela n’empêche pas Labo Lado de signer un titre bien conçu dans l’ensemble et qui mérite qu’on s’y intéresse.

Version testée : 1.2 sur iPad Air

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET