Lecture 3 > 6
L’amie de Zoé

L’amie de Zoé

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur Android - iPhone - iPad

Si certains livres numériques interactifs sont résolument conçus pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture, d’autres s’attachent à proposer une nouvelle expérience d’immersion donnant envie de lire tout en portant des messages ayant pour but de leur apprendre comment gérer leur quotidien. Cette application de Square Igloo rentre dans la seconde catégorie et, autant le dire, remplit plutôt bien sa mission !

Un livre chargé de symboles

Lorsque Zoé voit arriver sur sa planète où tout est vert une fusée dont les passagers proviennent d’une planète où tout est rouge, l’étonnement et la curiosité sont de mise. Voilà une magnifique occasion de parler de thèmes comme la différence, l’isolement et l’éloignement de chez soi d’une manière accessible pour les plus jeunes. Cette histoire montre l’importance de l’amitié dans ces circonstances où moqueries et mal du pays sont légion. Le fond est donc particulièrement tourné vers la relation avec les autres.

Au niveau de la forme, l’application propose plusieurs façons de découvrir ce conte. Les options permettent en effet de choisir si le texte doit être masqué ou affiché, l’histoire narrée ou non, et l’ambiance sonorisée ou silencieuse. Vous pourrez donc choisir entre une découverte autonome ou une lecture personnelle de l’histoire à votre bambin. Il est d’ailleurs dommage que par défaut le texte apparaisse masqué, ne favorisant pas l’implication des parents au côté de leurs enfants. Prenez donc l’initiative de l’activer dans les options dès le premier démarrage !

Touche à tout

Il existe plusieurs manières de participer à l’histoire. La première consiste à se laisser guider par le texte ou la narratrice qui invite à réaliser des actions sur presque toutes les pages. Il s’agit la plupart du temps de toucher ou déplacer un objet pour la réaliser. Une autre est de simplement laisser son doigt se promener sur l’écran pour découvrir de petites animations qui se cachent par-ci par-là. Enfin, une icône apparait sur certaines pages pour donner l’accès à des mini-jeux auxquels il est d’ailleurs possible d’accéder directement depuis la page d’accueil.

Pour réussir les jeux, il faudra faire preuve de logique, d’adresse ou de mémoire. Le niveau est très accessible aux plus jeunes et perdre n’est pas possible. Le passage par les jeux n’est d’ailleurs pas obligatoire et l’accès à la page suivante est possible à tout moment. Rien n’oblige donc l’enfant à aller jusqu’au bout d’une page et de réussir l’action demandée avant de passer à la suivante. Certains enfants impatients devront donc être canalisés si l’on souhaite leur faire découvrir toute l’histoire.

Un style graphique unique

À regarder les images qui se succèdent, on jurerait qu’il s’agit de dessins réalisés au crayon sur des bouts de carton et des personnages en papier mâché. Un exercice de style lorsqu’en plus le choix des couleurs est limité au vert et au rouge ! Le résultat est particulièrement joli et donne déjà à lui seul envie de parcourir les pages. Les animations sont très fluides et les pages toujours discrètement dynamiques.

Les oreilles ne sont pas lésées non plus puisque la voix de la narratrice est fluide et agréable à écouter. On apprécie l’absence de musique répétitive accompagnant la lecture, laissant la place à une ambiance sonore tout à fait en phase avec le contexte et aux bruitages sans exagération déclenchés par le touché. L’ensemble s’avère parfaitement équilibré.

Intérêt

La qualité de la réalisation et du scénario, ainsi que les passages interactifs auront tendance à attirer les enfants à revenir. Il aurait été intéressant de pouvoir débloquer des contenus additionnels pour prolonger un peu l’expérience ou motiver les enfants qui auront tendance à vouloir aller vite jusqu’à la fin de l’histoire sans forcément faire l’effort de comprendre et réussir les mini-jeux. Mais rien de ceci ne nuit au jeu qui suscite naturellement l’intérêt chez les plus jeunes.

Conclusion

Voilà une application très réussie qu’il faut vous précipiter d’acheter si vous rechercher une histoire intelligente et joliment illustrée pour vos enfants. L’interactivité proposée met bien en évidence l’intérêt des écrans tactiles pour faire participer les enfants à leurs contes préférés. Un incontournable de votre bibliothèque numérique pour enfants qui lui vaut un coup de cœur !

Version testée : 1.0 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET