Lecture 3 > 6
Le camion de Léon

Le camion de Léon

Disponible sur iPad - iPhone

De nombreux livres numériques tirés d’ouvrages disponibles en librairie se contentent d’un simple portage sans profiter des fonctions offertes par la technologie pour les enrichir. Les éditions Fleurus ont confié à Anuman, Gentil Martien et Hart[dev] la tâche d’adapter la série de livres pour jeunes enfants « P’tit Garçon » . Avec à la clé des fonctions qui viennent étendre l’expérience de lecture.

L’histoire

Dès le lancement de l’application, on retrouve le style si cher à cette série de livres pour enfants qui lient un personnage à son véhicule. Images et textes sont repris à l’identique des six pages de l’édition papier, au même titre que celle qui invite l’enfant à mettre la photo de son visage à la place de celle de Léon, ou encore celle du quiz qui l’invite à se remémorer l’histoire en répondant à quelques questions. Le plus de cette édition porte évidemment sur l’interactivité.

Comme beaucoup de livres numériques interactifs, le jeune lecteur peut choisir entre écouter l’histoire contée par une voix préenregistrée, ou lire par lui-même. Chose plus rare, il est possible de créer ses propres enregistrements. Ainsi, papa, maman et grand frère peuvent stocker leur propre voix. Une interface dédiée à cet usage leur est mise à disposition, qu’il leur sera possible d’utiliser après avoir saisi leur nom. La prochaine fois, l’enfant n’aura plus qu’à sélectionner la voix de son choix avant de commencer la lecture.

Les plus grands pourront prendre plaisir à s’enregistrer, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un autre enfant. Il s’agit d’un bon moyen pour leur faire prendre conscience de problèmes de diction. C’est en effet en se réécoutant qu’ils admettront plus facilement que leur prononciation peut être améliorée. Voici un excellent moyen pédagogique de leur apprendre la lecture, avec l’aide d’une grande personne à leurs côtés. Voici un exemple avec Charlie, 6 ans, qui s’enregistre pour son petit frère de 3 ans :

Pour donner un côté ludique à la découverte du livre, certains objets deviennent sensibles au toucher à la fin de chaque page. L’enfant pourra alors s’amuser à faire aboyer un chien, piailler un oiseau ou hurler une sirène. Au grand damne des parents, car ce sont toujours les mêmes sons que l’on retrouve sur chaque page ! Un bouton présent en bas de l’écran permet à tout moment d’accéder à l’index pour revenir sur la page de son choix.

Les compléments

Les livres originaux de la série proposent toujours une page invitant l’enfant à coller sa photo à la place du personnage principal. Dans les faits, je ne pense pas prendre de risque en affirmant que peu de parents doivent  jouer le jeu en découpant une photo pour la coller sur le livre. Mais les choses deviennent beaucoup plus simples lorsqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour insérer son visage ! Il sera en effet possible d’utiliser l’appareil photo intégré ou de prendre une photo existante dans la galerie de l’appareil pour ensuite ajuster sa taille et sa rotation de sorte à se retrouver au volant d’un camion de pompier ! C’est une bonne manière d’impliquer l’enfant. Il est dommage de ne pas pouvoir enregistrer l’image qui en résulte de sorte à pouvoir la retrouver plus tard dans son album numérique.

On trouve également dans les livres quelques questions à la fin qui permettent d’évaluer la compréhension de l’histoire. L’adaptation numérique a permis de transformer cette page en jeu interactif, ou chaque question est accompagnée de plusieurs choix possibles sous forme d’images. Lorsque l’une d’elles est sélectionnée, on apprécie que Léon donne une réponse complète avec la description de l’objet choisi et ne se contente pas d’une phrase générique.

Réalisation

La qualité visuelle est très bonne avec des images en haute résolution qui s’adaptent parfaitement à un écran Retina. On ne peut pas en dire autant de la police de caractères, mais sa taille présente au moins l’avantage de la rendre très lisible, à l’image des livres qui ont servi de modèles. L’univers sonore est assez dépouillé avec une musique amusante, mais qui donne l’impression de sonner faux par moment, que l’on n’entend heureusement qu’au lancement de l’application. La voix par défaut, agréable à écouter, vient avec quelques bruitages qu’il est dommage de ne pas retrouver sur une voix personnalisée.

La cible principale de cette application étant les enfants ne sachant pas encore lire ou en cours d’apprentissage, tout l’accompagnement se fait par oral. Des choix sur le menu principal jusqu’à l’aide disponible en bas de l’écran, tout est guidé par la voix. Une petite remarque cependant aux créateurs qui auraient pu aller jusqu’au bout de leur idée en mettant en surbrillance les éléments de l’écran principal au fur et à mesure qu’ils sont annoncés, seuls les enfants sachant déjà lire pouvant en effet les retrouver suite aux explications donnéss.

Intérêt

La durée de vie de cette application est au départ identique à celle du livre papier. Comme tout livre numérique permettant la lecture automatique, celle-ci présente l’avantage de permettre à l’enfant de le consulter à loisir tant qu’il ne sait pas encore lire. En ajoutant la possibilité de se mettre en scène par le biais de la photo ainsi que les bruitages déclenchés au doigt, l’enfant trouvera une dimension ludique supplémentaire qui l’incitera à revenir. De plus, l’enregistrement des voix donne l’occasion aux enfants de réutiliser l’application  une fois qu’ils ont grandi.

Conclusion

On ne peut qu’apprécier l’effort fait pour transformer ce petit livre carré tout mignon et très apprécié des enfants en application interactive sans le dénaturer. Les fonctionnalités qui s’additionnent à la lecture ne révolutionnent pas le genre, mais s’intègrent parfaitement et démontrent la volonté des concepteurs à vouloir faire plus qu’une simple numérisation, sans pour autant en faire trop.

Téléchargez la version iPhone Téléchargez la version iPad

Version testée : 1.3 sur le Nouvel iPad

Tags : Livre

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET