Sciences 6 > 9
Le corps humain expliqué par Tom

Le corps humain expliqué par Tom

Disponible sur iPad - iPhone

Le spécialiste des livres interactifs, j’ai nommé Chocolapps, nous propose dans sa série Kid-eLearn (voir également Le petit marché dans nos pages) une application pour découvrir le corps humain. Voilà un sujet particulièrement riche qui a certainement sa place sur les tablettes de nos têtes blondes.

Une étude en profondeur

L’exploration du corps humain peut être réalisée sous différents angles : celui de la structure même des différents composants qui le constituent, et celui des mécanismes qui sont mis en œuvre tout au long de son existence. Cette application propose d’aborder les deux aspects sous la forme de huit activités, la moitié d’entre elles étant liées à la structure (le corps, les muscles, le squelette et les organes) tandis que l’autre s’intéresse aux processus (la reproduction, la grossesse, la croissance et le système immunitaire).

Pour accompagner l’explorateur, un lion en blouse de laborantin baptisé Tom s’occupe de le guider au fur et à mesure de son avancée. S’il se contente la plupart du temps de commenter les images, il se met parfois en scène pour illustrer la réponse à certaines questions. Tom parle une multitude de langues dont la liste est disponible dans les paramètres de l’application.

Descente dans les strates du corps

La découverte des différentes couches de notre corps commence par le dessin d’un personnage, masculin ou féminin en fonction du choix fait au premier lancement ou dans les paramètres de l’application, sur certaines parties duquel apparaissent des symboles invitant à en savoir plus. C’est en les touchant qu’apparaissent alors les détails de la zone concernée accompagnés d’une explication lue. Il est possible d’aller encore plus loin en touchant l’image ou le texte de la légende qui l’accompagne pour obtenir des explications complémentaires, un mot souligné pour faire apparaitre sa définition, ou une bulles remplie des points d’interrogation pour obtenir la réponse à une question que vous vous êtes certainement déjà posé.

La plupart des questions sont illustrées par un exemple interactif. Ainsi, il est possible d’agiter un poivrier sous un nez pour comprendre la raison pour laquelle il fait éternuer, souffler dans le micro pour voir des poumons se gonfler ou pincer et écarter des cordes vocales pour entendre l’impact sur le son produit. On trouve également un puzzle pour reconstituer le squelette, un tapis de course dont on peut faire varier la vitesse pour voir l’incidence sur le cœur, des aliments caractéristiques à placer sur les zones de la langue permettant d’identifier leur gout, etc.

Le résultat est très convaincant et permet grâce à l’interactivité de bien comprendre le fonctionnement de notre intérieur. L’intérêt de la plateforme tactile devient alors évident et apporte une dimension captivante à l’apprentissage.

Notre corps au quotidien

Que ce soit suite à une action volontaire ou non, notre corps est toujours à l’œuvre. C’est au travers de sujets comme la reproduction, la croissance et la défense immunitaire que Tom compte le prouver. Comme la thématique précédente, les sujets abordés ici commencent par une explication qui dégrossit le sujet. Contrairement au thème précédent, l’essentiel des interactions ont lieu dès cette étape, bien que subsiste encore le principe de question déjà abordé.

Le contenu de cette partie est beaucoup moins riche que la précédente. C’est bien dommage car il y avait probablement autant à dire… On aurait par exemple pu facilement imaginer retrouver dans la reproduction la raison de l’existence de jumeaux, dans la croissance l’impact du calcium sur les os, ou encore dans le système immunitaire le fonctionnement des vaccins. Ce ne sont bien entendu que des exemples de sujets qui ne sont pas présents mais qui auraient pu être abordés. On se demande même d’ailleurs si la reproduction et la grossesse n’auraient pas été distingués juste pour avoir un nombre pair de sujets, tant la reproduction est vide de contenu.

Bien que les sujets traités ici manquent de développement et sont très vite parcourus, la même qualité est au rendez-vous que pour le reste de l’anatomie. Espérons que le contenu s’enrichisse au fur et à mesure des versions.

Quand les animateurs s’en mêlent

Pour la lecture des textes, Chocolapps a décidé de faire appel à un animateur connu à la télévision : Denis Brogniart. Pour ceux à qui ce nom ne dirait rien, sa prestation probablement la plus connue est celle d’animateur de Koh-Lanta. Pas grand-chose à voir avec l’anatomie, me direz-vous. Certes, toutefois il est appréciable dans une application de pouvoir profiter de la voix d’un professionnel des ondes pour qui la locution est une part importante de son métier.

Du point de vue visuel, les dessins sont de bonne qualité et permettent de distinguer clairement les détails commentés. Le seul bug que nous avons rencontré pendant ce test concerne une définition (mucus) dont le texte déborde de l’écran, en masquant ainsi une partie. Rien de grave et il ne fait aucun doute que ce petit défaut sera prochainement corrigé.

Quelques défauts de jeunesse pour une application de qualité

Malgré les reproches que nous avons pu formuler sur la seconde partie de ce test, Le corps humain expliqué par Tom reste une application tout à fait intéressante du point de vue pédagogique, tant au niveau du contenu que de la méthode. A prendre sans hésitation pour vos bambins en mal de connaissance sur le fonctionnement de leur corps !

Version testée : 1.3 sur le Nouvel iPad

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET