Logique 3 > 6
Le Trésor d’Augustin

Le Trésor d’Augustin

Disponible sur iPad

La chasse au trésor fait partie des classiques de l’organisation d’une fête pour enfants. Si l’on trouve dans les magasins de jouets des kits facilitant leur organisation, aucune version numérique n’avait encore vu le jour. En tout cas, pas avant l’arrivée de cette application de Blumug qui ambitionne de moderniser le genre. Partons sans plus tarder à la chasse au trésor en compagnie d’Agustin !

Une aventure personnalisée

Mettez vos enfants en condition en leur inventant de toute pièce une histoire de pirates partant à la recherche d’un fabuleux trésor et confiez-leur votre tablette pour leur permettre de découvrir le code qui leur permettra de l’ouvrir. Mais avant cela, il vous faudra utiliser l’éditeur intégré pour fabriquer de toute pièce le chemin à parcourir pour mener à bien cette mission. Il vous faudra donc faire preuve d’imagination pour assembler et personnaliser les différentes étapes, car l’application ne comporte pas de parcours prédéfinis. Vous pourrez d’ailleurs en créer autant que vous voudrez si vous souhaitez disposer de plusieurs aventures.

Tresor Augustin - Liste jeux

L’éditeur qui va vous permettre de créer votre propre chasse au trésor vous met à disposition des blocs d’actions qui, mis bout à bout, vont représenter les différentes étapes du parcours. Ces blocs sont de trois catégories différentes. Les premiers sont des blocs de texte permettant d’énoncer une action à réaliser comme « Va dans le salon ! ». Un catalogue d’actions courantes est mis à disposition pour vous permettre de gagner du temps, mais il vous est tout à fait possible de définir votre propre action personnalisée. Rassurez-vous, une aide disponible à tout moment est là pour vous expliquer comment utiliser l’éditeur si vous avez le moindre doute.

Tresor Augustin - EditeurTresor Augustin - Bloc action personnaliséeTresor Augustin - Aide editeur

Le deuxième type d’actions proposées par l’éditeur consiste à poser une énigme. Le concept est alors assez simple puisqu’il vous suffira de renseigner l’énoncé de la question, puis la réponse qui doit être donnée. Le troisième type proposé donne tout son intérêt à cette version numérique avec la recherche d’un objet secret. Le principe s’appuie sur la réalité augmentée puisqu’il vous faudra prendre en photo un objet qui, lorsqu’il passera sous l’objectif de la caméra, dévoilera un numéro de la combinaison permettant d’ouvrir le trésor !

Tresor Augustin - Creation enigmeTresor Augustin - Objet secret

J’en profite pour vous donner quelques conseils pour les photos d’objets secrets :

  1. Choisissez des objets qui se détachent assez clairement de leur environnement pour que la caméra le distingue bien
  2. Éviter les objets trop brillants qui varient beaucoup en fonction de la luminosité et de l’angle de prise de vue
  3. Privilégiez des objets qui ne sont pas en lumière directe, car la caméra peut avoir du mal à les distinguer si celle-ci varie fortement entre la prise de vue et la recherche
  4. Mettez-vous à hauteur des enfants pour prendre la photo, l’angle de prise de vue pouvant également influer sur la facilité qu’aura la caméra à détecter l’objet ensuite

Vous pouvez à votre guise utiliser n’importe quel type d’action pour réaliser votre chasse au trésor. Elle peut être constituée uniquement d’actions de déplacement et d’énigmes si vous ne souhaitez pas avoir recours à la réalité augmentée, ou bien par exemple d’une séquence énigme, déplacement puis objet secret à trouver qui se répètent jusqu’à arriver au bout du chemin. Votre imagination est la seule limite !

La chasse est ouverte !

Une fois votre parcours terminé, il ne reste plus qu’à le lancer pour démarrer la chasse au trésor. Le texte d’introduction que vous aurez choisi s’affichera à l’écran avant de faire apparaitre la carte au trésor dans laquelle les enfants évolueront. Un chemin en pointillé commencera alors à se tracer jusqu’à atteindre la première épreuve. S’il s’agit d’une action décrite, le texte correspondant s’affiche alors à l’écran et invite le joueur à le toucher une fois celle-ci réalisée. Le parcours continue jusqu’à l’épreuve suivante.

Tresor Augustin - Début aventureTresor Augustin - Action

Une énigme apparait sous la forme d’un parchemin sur lequel est écrit la question posée en dessous de laquelle se trouve un champ de texte libre. La réponse doit alors être saisie au clavier, seule la bonne permettant bien entendu de passer à l’épreuve suivante. Afin de ne pas bloquer le joueur qui n’arriverait pas à trouver la solution, un bouton permettant de passer l’énigme s’active au bout de 3 tentatives échouées.

Tresor Augustin - Enigme

L’arrivée sur une épreuve de recherche d’objet secret active la caméra. Il faudra alors promener la tablette dans la pièce pour tenter de découvrir l’objet qui a été pris en photo. Lorsque celui-ci est détecté, le numéro qui servira à saisir la combinaison du coffre au trésor apparait à l’écran avec un son de clochette et un message de félicitations pour être sûr de ne pas le rater. Il ne reste alors plus qu’à toucher l’écran pour passer à l’épreuve suivante. Si l’objet s’avère trop difficile à trouver ou s’il n’est pas détecté correctement, il est possible de quitter cette épreuve à tout moment.

Le parcours se termine lorsque vous arrivez à la grotte marquée d’une croix sur la carte. Si vous aviez conçu un parcours sans objets secrets, le coffre au trésor apparait et la chasse est terminée. Si des numéros ont été collectés sur des objets secrets, alors ceux-ci apparaissent à l’écran et doivent alors être saisis sur un clavier pour déverrouiller la serrure du coffre.

Tresor Augustin - Code

Réalisation

La prise en main de l’application est très intuitive et l’aide proposée dans l’éditeur au premier lancement permet de bien comprendre son fonctionnement. Les actions qui constituent un parcours peuvent être déplacées ou supprimées à tout moment. Le déplacement d’un bloc devient en revanche un peu plus compliqué lorsque le parcours en comporte un grand nombre. Dans notre exemple, le parcours était constitué de douze séquences constituées d’une énigme, puis d’une action et d’un objet caché. Dans ce cas, le déplacement d’un bloc est difficile en raison d’un fort ralentissement de l’interface. Un autre aspect de l’interface à améliorer porte sur la gestion du toucher dans les phases de réalité augmentée. En effet, le moindre effleurement de l’écran fait apparaitre une boîte de dialogue demandant au joueur s’il souhaite quitter l’épreuve. Alors, l’expérience montre que les enfants tenant en main la tablette touchent fréquemment l’écran par erreur. Un système moins sensible serait bien plus appréciable pour éviter les interruptions intempestives.

L’environnement graphique est très réussi avec une interface agréable à l’œil qui immerge totalement le créateur d’un parcours comme le joueur dans l’univers des pirates. Une musique d’ambiance qui peut s’avérer un peu répétitive pendant la phase d’édition ou sur un grand parcours peut être désactivée à tout moment. Les bruitages sont peu nombreux, évitant ainsi de lasser le joueur.

Intérêt et durée de vie

Étant donné que vous pouvez créer autant de chasses au trésor que vous le désirez et la flexibilité offerte par des actions totalement personnalisées, autant dire que la durée de vie de cette application est simplement infinie. Il vous faudra toutefois faire preuve de beaucoup d’imagination pour éviter de retomber toujours sur les mêmes épreuves. Il est dommage qu’aucune bibliothèque d’énigmes ni aucun système de partage n’aient d’ailleurs été prévus pour que la communauté des possesseurs de l’application puisse s’échanger leurs créations. Bien entendu, les objets secrets devraient alors être redéfinis avec une nouvelle photo et certaines actions adaptées en fonction du lieu dans lequel se déroule la chasse, mais les énigmes seraient alors déjà prérenseignées et cela constituerait déjà un gain de temps non négligeable. Cette application reste toutefois promise à un bel avenir tant que les enfants aimeront les chasses au trésor !

Conclusion

Proposer une application permettant de construire ses propres chasses au trésor est déjà une excellente idée en soi. En ajoutant la réalité augmentée, Blumug donne tout son sens à une version sur tablette numérique et se distingue ainsi clairement de tout ce qui se faisait auparavant. Alors lorsqu’en plus la réalisation s’avère de très bonne qualité, on en oublie presque les menus défauts de jeunesse qui disparaîtront sans doute dans les futures versions.

Tags : Fête

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET