Lecture 12 > 15
L’Enigme des Vacances

L’Enigme des Vacances

Disponible sur iPhone - iPad

Les éditions Nathan proposent depuis de nombreuses années des cahiers de vacances disponibles dans toutes les bonnes librairies. Ces derniers n’ont malheureusement pas encore d’équivalents sur tablette tactile. En revanche, vous y trouverez les livres de la collection L’Énigme des Vacances accessibles depuis une application du même nom dans l’App Store d’Apple. S’agit-il d’un bon moyen pour réviser ses acquis et se préparer à la rentrée ? C’est ce que nous allons voir.

Chaque livre son niveau

Alors que la collection papier de l’Énigme des Vacances proposée par Nathan compte pas moins de 36 ouvrages destinés aux enfants qui passent au CE1 jusqu’à ceux terminant le collège, la version numérique n’en dénombre que 5. Ces derniers touchent les enfants de la transition du CM1 vers le CM2 jusqu’au passage de la 4e à la 3e. Un extrait de chacun des livres est fourni dans l’application gratuite, permettant ainsi d’avoir un avant-gout avec le premier chapitre. Pour débloquer la suite de l’histoire, il faudra débourser 3,59 € sous la forme d’achat intégré.

L’application se présente sous la forme d’une bibliothèque sur les étagères de laquelle sont entreposés les livres de la collection. Les boutons disposés en bas de l’écran permettent d’accéder rapidement à la dernière page consultée lors du précédent lancement, à la boutique et à la page d’indices sur laquelle nous reviendrons plus tard.

Les chapitres qui composent le livre sont proposés à l’ouverture de ce dernier. Chaque chapitre étant lui-même découpé en épisodes de quantité variable. Un bouton disponible depuis l’index permet de consulter l’ensemble des mémos de cours qui peuvent être utiles pour trouver les bonnes réponses aux énigmes. Vous pourrez également les retrouver au fil de l’avancée dans les énigmes. Un bouton intitulé « Options » permet en réalité d’avoir la liste des auteurs et de réinitialiser la progression du livre.

Le parcours du livre se veut linéaire, c’est pourquoi le passage d’un épisode à l’autre, puis d’un chapitre à l’autre nécessite que le précédent ait été complété. Chaque épisode est constitué d’une page de texte consultable par défilement vertical et se termine par un bouton « Voir l’énigme ». Toucher ce dernier fait apparaitre une question accompagnée de propositions de réponses. Comme vous l’aurez certainement compris, il faudra choisir la bonne pour pouvoir passer à l’épisode suivant. Une réponse erronée fera parfois apparaitre un complément d’information qui permet au lecteur de comprendre son erreur et ainsi de choisir la bonne réponse.

À la fin de certains chapitres, un indice sera débloqué. Celui-ci sera alors consultable depuis la page indices. Une fois tous les indices d’un livre collectés, le lecteur est invité à se connecter au site www.lenigme.com pour télécharger un cadeau. Il faudra au préalable s’inscrire pour pouvoir renseigner les indices trouvés et accéder ainsi au gain.

Réalisation

La transposition de ces livres sur tablette tactile ne présente pas grand intérêt. En effet, l’application ne fait que proposer des pages identiques à celles du livre, la seule différence étant l’apparition de boutons qui permettent d’accéder directement à un épisode donné. Aucun contenu additionnel, qu’il soit visuel ou sonore, ne vient enrichir l’expérience du lecteur. On peut même aller jusqu’à déplorer qu’aucun effort n’ait été fait sur la qualité graphique de la bibliothèque, dont la texture est tellement grossière qu’elle procure une désagréable impression de flou, ou de la boutique qui se résume à un tableau sur un écran blanc. Le seul côté positif de cette simplicité concerne la réactivité puisque l’interface réagit spontanément au toucher.

Durée de vie

Voici un autre aspect négatif de cette application. Pour l’illustrer, prenons l’exemple du livre « Le saut de l’ange », destiné aux enfants passant en 4e. Celui-ci est composé de 9 chapitres qui totalisent 34 épisodes. À raison d’une question par épisode, le calcul n’est pas compliqué : ce sont donc 34 questions auxquelles il faudra répondre au cours de l’ouvrage. Un total un peu maigre pour occuper deux mois de vacances… Qui plus est, le lecteur n’étant aucunement pénalisé en cas de mauvaise réponse n’a pas forcément besoin de chercher : il lui suffit de toucher une des propositions et en cas d’échec, d’en essayer une autre. On peut donc presque assimiler la durée de vie à celle de la lecture du livre.

La collecte d’indices aboutissant à l’obtention d’un cadeau à télécharger constitue un potentiel levier de motivation. Malgré tout, il est fortement recommandé que l’enfant aime la lecture étant donné que l’essentiel de l’application se résume à une bibliothèque de livres.

Conclusion

Si les histoires elles-mêmes et la pertinence des questions ne peuvent pas être remises en cause, la plateforme tactile est en revanche largement sous-utilisée. Cette édition numérique ne dispose d’aucun atout par rapport à la version papier, son seul avantage pouvant se résumer à son prix inférieur de quelques euros. Quel que soit le support, ne vous attendez pas à ce qu’un livre vienne remplacer un cahier de vacances. Il pourra en revanche constituer un complément intelligent pour l’enfant en quête de lecture.

Version testée : 1.2 sur iPad avec écran Retina

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET