Culture générale 3 > 6
Les Aventures Extraordinaires de Gaspard

Les Aventures Extraordinaires de Gaspard

Recommandé par PetitsGeeks.fr
Disponible sur iPad - iPhone - Android

Un nouveau venu dans le monde des logiciels ludo-éducatifs, appelé Chaudron Magique, défraye la chronique avec sa première création. Elle met en scène un garçon appelé Gaspard dans un dessin animé interactif qui s’adresse aux enfants d’école maternelle, et narré par Lorànt Deutsch en personne. Et pour une première, on peut dire que c’est une réussite !

Catastrophe sous-marine

L’histoire raconte l’aventure de Gaspard qui décide d’aider un poulpe à retrouver les instruments de musique des créatures océaniques disparus après le passage d’une baleine enrhumée. Un scénario amusant qui se prête à la découverte des instruments, mais pas seulement. Car à chaque étape de leur exploration, il faudra les aider à passer des épreuves qui prennent la forme de mini-jeux.

Les thèmes de ces phases interactives vont des couleurs aux formes, en passant par la reconnaissance des sons et des lettres pour les plus âgés, sans oublier un puzzle, la connaissance des animaux, et j’en passe ! Leur difficulté varie en fonction du niveau choisi dans les paramètres du compte par les parents. Si l’enfant rencontre des difficultés pour en venir à bout, plusieurs mécanismes lui viennent en aide de sorte qu’il ne soit jamais en échec. À commencer dans les premières étapes par un exemple concret de l’action à réaliser, illustré par le mouvement d’une main sur l’écran. Mais surtout par l’adaptation dynamique du niveau de difficulté qui aura pour effet la simplification du jeu en cas de multiples réponses erronées. Un mécanisme particulièrement bien conçu qui réduit considérablement le risque de lassitude en cas d’inadéquation du niveau avec les compétences de l’enfant.

Les parents sont invités à paramétrer le jeu en fonction de l’âge de l’enfant au premier démarrage de l’application, ainsi qu’à consulter des ressources additionnelles concernant les questions que les parents peuvent avoir au sujet des jeux sur tablette ou des informations complémentaires sur ce jeu et ses créateurs. Jusqu’à quatre profils peuvent être ainsi personnalisés. L’accès à l’espace parent est par ailleurs protégé des enfants grâce à une question mathématique qui requiert de savoir exécuter une multiplication, restriction suffisante pour limiter l’accès aux enfants de maternelle visés par cette application.

Réalisation

Du point de vue de l’objectif pédagogique, ce jeu est un exemple en la matière. On ressent l’influence du comité pédagogique qui a participé à sa conception, constitué de spécialistes en enseignement, psychologie, pédiatrie, orthophonie et bien d’autres encore. Le résultat est d’une rare qualité pour ce genre d’application.

Si l’on s’attarde sur la qualité graphique, on peut dire des dessins qu’ils sont très réussis. Il est juste dommage que leur résolution soit un peu faible avec pour conséquence l’apparition fréquente d’effets d’escalier assez marqués. Si les séquences vidéo sont globalement de bonne qualité, les animations en cours de jeu manquent quant à elles un peu de fluidité.

Nous avons pu observer quelques défauts ponctuels de conception, avec par exemple une superposition malheureuse d’objets dans la première séquence, ou de petites zones qui laissent apparaitre le plan sous-jacent. La bande-son est parfois un peu encombrée, avec des mélanges de bruitages et de musiques dont le volume rend même parfois difficile la compréhension des voix. Il aurait été appréciable de pouvoir régler leur intensité séparément. La qualité d’enregistrement des voix est par ailleurs assez irrégulière avec parfois un effet de réverbération.

Mais restons honnêtes : les défauts cités ne gâcheront en rien l’expérience de l’enfant dont le niveau d’exigence sera largement comblé par la richesse des scènes et le côté attendrissant des personnages.

Durée de vie

L’adaptation du niveau en fonction de l’âge de l’enfant correspond tout à fait aux connaissances acquises tout au long du programme de maternelle. Le jeu pourra donc suivre les progrès de l’enfant, prolongeant ainsi l’expérience dans la durée. Le principe d’ajustement automatique du niveau en cas de difficulté évite aux enfants de se décourager avec un effet bénéfique sur leur motivation. Les jeux sont partie intégrante de l’histoire et leur réalisation permet d’obtenir les instruments qui la font avancer, créant ainsi une dynamique d’entrainement. D’autre part, le fait de pouvoir accéder directement à l’index des mini-jeux laissera à l’enfant le loisir de rejouer les scènes de l’histoire qu’il a préférées, et ce à l’infini. Voilà donc une application qui peut prétendre à une bonne durée de vie.

Conclusion

Les points forts des Aventures Extraordinaires de Gaspard sont tellement nombreux qu’on en oublie les quelques menus défauts superficiels que nous avons pu constater. Il s’agit là d’une application qui mérite de faire partie de la ludothèque de tout parent ayant au moins un enfant en maternelle ou sur le point d’y entrer. On apprécie la qualité du travail tant du point de vue visuel que pédagogique, avec des parties interactives totalement adaptées à l’âge des enfants ciblés. Les parents ne sont pas oubliés non plus avec un espace qui leur est réellement dédié et une invitation claire à prendre part au jeu pour faire évoluer le niveau lorsque nécessaire, et ainsi faire perdurer l’intérêt dans le temps en suivant les progrès de leurs enfants. Tout cela lui vaut bien un coup de cœur de PetitsGeeks.fr !

Version testée : 1.2 sur iPad 3e génération

Tags : Coup de coeur

NOTRE VERDICT

AUTRES TESTS

Orthographe avec digiSchool

Orthographe avec digiSchool

VOIR LE TEST COMPLET